Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Stiphodon ornatus

1 mai 2018 à 10:56 Xever

Bonjour à tous

Il y a une petite quinzaine de jours j ai reçu mes 4 S. ornatus...
Connaissant leur appétit vorace pour les petites algues, j'avais specialement préparé leur bac pour qu'ils soient tout de suite en appétit !

Photo prise le 20/04 !
image

Photo prise le 23/04 !!
image

Photo prise le 28/04 !!!
image

Je ne suis pas intervenu sur la végétation entre les 8jours qui séparent les 3 photos.
C'est vraiment génial de voir leur efficacité de broutage, maintenant ils s'éclatent sur les plantes, et entretiennent les pierres !

Question "beauté", pour l'instant ils sont assez "quelconque", il va falloir attendre la période des amours. Je pense que j'ai 1 mâle et 3 femelles.

1 mai 2018 à 11:52 Colo

sp Ryobi...

1 mai 2018 à 14:30 Sélène

Et maintenant ils vont manger quoi ?

1 mai 2018 à 14:43 Xstof

du foin.

1 mai 2018 à 15:23 Xever

Ca pousse très vite !!!

1 mai 2018 à 19:33 Sélène

Non mais sérieux ! ils mangent quoi en captivité ?

1 mai 2018 à 19:37 moorii

j'aime bien ces espèces la ,j'espere en apprendre plus en suivant ton post
a part les algues dans le bac ,tu les nourries avec quoi ?
quels sont les paramètres d'eau ?

2 mai 2018 à 09:23 Adam

Et donc niveau repro, ça donne quoi, c'est comme les autres stiphodon?

2 mai 2018 à 10:20 Xever

Bonjour à tous

Petit poisson qui fait entre 6-7 cm une fois adulte, qui en fait un des plus grand stiphodon !
Ils sont donc 4 dans 125l avec 10 kuhliis et 12 Danio margaritatus.

Et temporairement avec mon couple de Betta smaragdina et 4 de leur petit avec eux, que j'ai découvert un jour avec leur parent , mais ils devraient retourner dans leur 50l dès que ma repros Heros/Krobia a un peu grandit et que je transferts dans un autre bac!!!!

Il y a une pompe 950l/h :
En effet ils ont besoin d'une eau belle, propre, oxygénée et avec du courant !
Alors c'est un peu compliqué actuellement avec mes bettas qui aiment pas trop le courant eux, donc j'ai orienté le rejet pour faire en sorte qu'il y est une zone safe pour eux et plus de courant pour les Stiphodons !

Concernant l'eau, mes paramètres :
Tp : 26°
Ph : 6.5°
Gh : 5
Cond : 98

Concernant leur alimentation :
Je pense que même si c'était rigolo a voir, c’était pas malin de ma part !
Trop de nourriture fraiche d'un coup comme ça, ça aurait pu leur faire mal au ventre, surtout si on les reçoit maigrelet et sous alimenté comme on les trouve souvent dans le commerce !

Bref, ils ont eu une arrivée festive au moins !

Ils se nourrissent donc en très grande partie d'algues. De temps en temps ils goutent un peu des pastilles destinées aux kuhliis mais ils broutent non stop, cailloux, plantes, vitres... Donc il faut un bac ou ça pousse, donc un bac bien éclairé !!!

Je ne les ai que depuis 15jrs, donc rien d’intéressant encore vraiment à dire, je vous tiendrai au courant dans les semaines et mois à venir, lorsque le mâle, si s'en est bien un, revêtira se habit de charme !!!

2 mai 2018 à 10:27 Xever

Niveau repro, pour les Ornatus je suppose que c'est la même chose que les S. percnopterygionus que j'ai déjà maintenu.

Mais je n'ai jamais réussi quoi que ce soit. Et je crois bien que ce n'est pas spécifique à moi, d’après les infos qu'on trouve sur leur repro sur le net, c'est relativement compliqué.
Ils pondent dans de l'eau douce et leurs oeufs seraient transportés dans la mer ou les alevins commenceraient à grandir.
Ensuite les petits remonteraient les fleuves etc pour retourner en eau douce...

2 mai 2018 à 10:36 Adam

Donc on est daccord que c'est une espèce insulaire, dont la population est surement très faible et fragile , à haute valeur aquariophile (petite, sympa, coloré), et impossible à reproduire...

Moi je mets ça direct dans les espèces qui risque de disparaitre à cause des aquariophiles.

2 mai 2018 à 10:50 Xever

Ou alors dans les espèces qui pourraient ne pas disparaître parce que certain s'y intéressent, comme les aquariophiles !

Je comprends ton point de vue, mais "ignorer" une espèce est de mon point de vue le meilleur moyen de la faire disparaitre par des barrages/pollutions etc, sans que personne ne s'en soucis étant donné qu'elle est peu connue....
Si l'espèce est en vente et, assez, facilement trouvable, je suppose que sa population n'est pas plus en danger que le thon rouge !

Si on me prouve le contraire, tout comme j'ai proscris le thon rouge de mon alimentation, je m'interdirai d'acheter cette espèce.

2 mai 2018 à 11:28 moorii

je partage l'avis de Xever ,quelles sont les espèces qui disparaissent a cause des aquariophiles ?

2 mai 2018 à 11:32 Adam

C'est pas les aquariophile qui vont empêcher la construction d'un barrage, surtout sur une ile perdu au milieu de l'ocean indien.

Beaucoup de poisson ont déja quasi disparut à cause des prélèvement aquario (rasbora galaxi, labeo bicolor, datnoides, chindongo saulosi, divers tropheus, puntius denisoni, pterapogon kauderni..une liste vite fait avec mes maigres connaissance, mais en cherchant un peu, elle doit être super longue!!!).
Les importateur s'en foutent, les vendeurs s'en foutent, les aquariophiles s'en foutent...et sur place, les gens sont pauvres et ça mets un peu de d'argent facile dans leur poches.

2 mai 2018 à 18:37 Xever

Bon apres m'avoir fait culpabiliser toute la journée et à défaut de faire un aller/retour en Asie pour les relâcher, j'ai fait les modifications pour rendre leur vie plus plaisante ici !

J'ai donc déménagé ma petite famille de betta Smaragdina dans leur 50l, et mis les petits Heros/Krobia dans un autre bac de grossissement !
image

Et donc pu augmenter le débit et l'oxygénation de l'eau dans la 125l, en prime une photo de Sahel qui savoure la chaleur des neons !
image

Et je vais me plonger sérieusement dans la reproduction de mes Stiphodons pour justifier leur présence chez moi

2 mai 2018 à 18:50 marck

Tu n' es pas le seul a avoir des Gobie impossible à reproduire 😏

Au final j' ai abandonné l' idée, mais j' ai essayé...

Je te souhaite la meilleure réussite possible .

2 mai 2018 à 23:06 Sélène

Ohhhhhhh un chat ! chouette !

3 mai 2018 à 09:13 Adam

Renseigne toi auprès de ceux qui ont put reproduire la "crevette amano", c'est un peu le même genre de repro.

3 mai 2018 à 12:46 Xever

Ok, merci Adam

Fowum.comCréer un forum gratuit