Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Amatitlania nanolutea

18 avril 2018 à 21:18 J.B.Junior

Un poisson que j'ai eux la chance de voir et de photographier en robe de ponte dans la nature au Panama
Et j'ai maintenant la chance de pouvoir revivre ça au CAENVT avec un superbe couple qui enchaine les pontes

le spectacle est magnifique à voir, tant en couleurs, qu'en admiration devant la perfection de la garde. Le balais et les allés retour des parents pour chasser les intrus, et guider les alevins témoigne d'une intelligence surprenante. En plus ils s'acharnent à garder farouchement jusqu'au dernier petit. Ils arrivent à tenir des jeunes plus de 20 jours dans un bac de 300L avec des Thorichtys, des géophagus, des vivipares...
Tout ça avec une étonnante douceur, qui permet aux colocs de survivre sans trop de problèmes (s'ils ne se battaient pas entre eux ces endouilles)

image

image

image

18 avril 2018 à 21:20 Ibka

ça donne méchamment envie ...

18 avril 2018 à 21:31 l.parasite

C'est magnifique !!

18 avril 2018 à 23:22 moorii

+1 superbe

18 avril 2018 à 23:49 seb

Oui très beau, vous faites suer à force, j'ai dit non pour les américains alors n'essayez pas !! Bon c'est pas passé loin la quand même... 😁

19 avril 2018 à 07:48 sErGiO13

Très beau, j'avais opté pour l'altoflava, mais là j'hésite...

19 avril 2018 à 10:12 serge

Ignoble incitation à la création d'un bac AMC !!! Je te déteste !

19 avril 2018 à 12:34 Ibka

Reste plus qu'à en trouver en suisse....

19 avril 2018 à 14:28 LaurentC

En Suisse, le Scalaire à Nyon se fournit en partie auprès de la Pisciculture d'Estalens. Or, cette dernière propose assez régulièrement un certain nombre d'Amatitlania spp., dont altoflava et nanolutea (http://www.estalens.fr/catalogsearch/result/?q=Amatitlania). Le proprio du Scalaire m'avait assuré un jour qu'on pouvait lui demander de commander des espèces en particulier...
Du coup, à ta place, je surveillerais la liste des disponibilités de la Pisciculture d'Estalens (leur nouveau site est très fonctionnel), et je demanderais au Scalaire de passer commande dès que l'espèce qui t'intéresse est disponible.

19 avril 2018 à 21:27 J.B.Junior

ils en auront bientôt; mon petit doigt me l'a dit

sErGiO13
pour avoir les deux actuellement au club, un couple en dessous de l'autre, et enchainant tous deux les repros, je peux te donner mon avis
l'alto est plus petit, plus calme, assez timide (unique en son genre)
le nanolutea est plus bourrin, costaux et plus gros (type sajica).
Niveau couleurs c'est subjectifs, mais les altos sont beaux tous le temps, et je trouve qu'ils sont même plus beaux hors repro. Les nanolutea sont vraiment extras en repro (mon coup de cœur) mais hors repro ils sont plus ternes

donc si tu veux faire un bac d'ensemble avec d'autres cichlidés AMC choisit plutôt les nanos, si tu veux faire un bac calme avec des loris, des petits vivipares (aucun comportement prédateur chez les altos, même avec des bébés endlers...) prends plutôt des altos

(et des altos on en a de dispo en ce moment, faut en profiter!! )

19 avril 2018 à 21:49 sErGiO13

@J.B.Junior: Merci pour ce comparatif qui confirme bien que l'altoflava est le mieux adapté à mon projet. Je sais que vous en avez, mais ca me fait trop loin ...
Je suis sur une piste et j'espere en avoir bientot.

Encore merci et bravo pour les photos

19 avril 2018 à 22:34 LaurentC

"ils en auront bientôt; mon petit doigt me l'a dit"

J.B.Jr, je me doutais un peu que tu/vous (le CAENVT) étiez l'un des dealers de la Pisciculture d'E.

C'est une très bonne chose, puisque ça permet aux aquariophiles trop éloignés géographiquement du CAENVT de trouver des poissons rares dans le commerce et d'excellente qualité ! Merci les gens :)

[Edit] Ps: la dernière photo est à tomber sur le c... Quelle netteté !

19 avril 2018 à 22:50 J.B.Junior

dealer dealer...le terme est mal choisit
on fait passer des pontes de poissons , pour qu'ils puissent avoir une chance de diffuser un peu plus largement que dans notre petite sphère d'influence
quand on a des repros de poissons très rares ça fait plaisir de pouvoir compter sur quelqu'un de confiance pour les diffuser à large échelle

20 avril 2018 à 09:16 Ibka

@LaurentC oui en effet ils en ont chez Estalens via le Scalaire, j'ai eu un contact en début de semaine. Ca devrait se faire rapidement...

20 avril 2018 à 10:27 LaurentC

Super ! Le Scalaire n'a donc pas hésité à te commander les poissons que tu voulais chez Estalens ?

Tiens-nous au courant le jour où tu les récupères ;)

20 avril 2018 à 10:29 LaurentC

J.B.Jr, vous leur fournissez des œufs et non des juvéniles ? L'éclosion et le grossissement se passent chez eux, donc ?

20 avril 2018 à 16:51 seb24

Non généralement des juvéniles démarrés quelques semaines dirons nous, après c'est eux qui les font grandir

20 avril 2018 à 17:33 LaurentC

Merci

Fowum.comCréer un forum gratuit