Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

MACRO défi au CAENVT

9 avril 2018 à 22:05 J.B.Junior

Alors ce sera stoma et pas branchium

Il y a un peu plus de 6 mois nous avons tenté un pari fou avec les copains du club : casser le mythe du Betta macrostoma

On en entend parler, on voit quelques photos ... mais quid des témoignages de confiance ???
Personnellement c'est un poisson qui me fascinait autant par sa rareté (et son prix) que par sa bouille et son allure hors du commun
Comment un poisson aussi beau, aussi unique, aussi charismatique et symbolique, connu de tous... peut il rester aussi cher et inaxessible...
Il y avait et il y a toujours pleins de théories à ce sujet, mais bon on a décidé de voir par nous-même

Avec un petit coup de pousse du destin, en la personne de Yob, grâce à qui on a pu récupérer 2 superbes couples, en parfaite santé, et les conseils maintenance qui allaient avec!

On a donc récupéré 2 couples superbes, bien portants, qui se sont jetés sur la bouffe directement
Au début on les a laissés ensemble (ils l'étaient déjà avant d'arriver chez nous) mais une hiérarchie s'est installée et on a décidé de les séparer, un couple et un autre

première observation : ils sont peu violents dans leurs bagarres, se sont surtout des parades de prise de bouche. Et les seules blessures sont des abrasions sur le dessus du nez et autour de la bouche. C'est aussi fascinant de les voir parader
deuxième observation : les combats sont toujours males contre males, et femelles contre femelles, aucune attaque inter-sexes.
troisième observation : c'est un poisson pas du tout peureux! toujours en vue, qui tient plus du channa que du betta indonésien en comportement.

le but de ce post est de vous partager au fur et à mesure notre expérience avec ce poisson magnifique et attachant

image

image

9 avril 2018 à 22:10 Axel

Trop cool ! Ils étaient magnifiquent au club et ils m'on bien tenté aussi, hâte de voir la suite !!!

9 avril 2018 à 22:27 Fyat

Ils ne m'ont pas laissé insensible non plus.

9 avril 2018 à 22:39 Xstof

Alors là !
Super defi ça !
Je croise les doigts pour que vous réussissiez.

9 avril 2018 à 22:58 l.parasite

Belle acquisition

9 avril 2018 à 22:58 moorii

génial ,j'ai été fort attiré aussi ,mais le tarif et le manque d'expérience mon fait reculer , je me suis contenté de regarder le spectacle sur YouTube
j'ai vu cette video plein de fois ,a chaque fois toujours aussi fan

9 avril 2018 à 23:10 serge

Je sens que ce sujet va en passionner plus d'un

9 avril 2018 à 23:20 Ben29

Terrible !!

Une photo du bac ? Quel volume/dimension ? Des potes or not ? 😁

10 avril 2018 à 04:03 patrice13

superbe!!!!
affaire à suivre !

10 avril 2018 à 10:12 Manochke

P'tain la chance vous avez des B. macrostoma !!!

10 avril 2018 à 12:04 Xstof

Manochke : Il y en avait à la dernière bourse de Marseille. A un pris Macrostomien, mais il y en avait.

10 avril 2018 à 14:32 Manochke

En vrai suis un coquin, je dois en être à ma dixième incub de macrostoma, mais ça ne donne rien :p
Je viens de virer les plantes de leur bacs pour commencer à acidifier ;)

10 avril 2018 à 17:01 Cedric

Idem pour moi,une ponte par semaine mais pas moyen que l'incube dure plus de 24h. Pourtant les trois premières ont bien marché

10 avril 2018 à 17:16 nino

Comme tu dis, poisson mythique dont on entend tout et son contraire.
J'en ai maintenu avec un relatif succès il y a longtemps (entre 2004-2006, purée 14 ans déjà !!) et je ne me suis toujours pas fait de religion à son sujet.
J'ai diffusé quelques dizaines de couples dans ces années là sans avoir eu de retour très positif des éleveurs... pourtant un bon nombre étaient expérimentés (j'ai aussi cédé au chant des sirènes d'un certain grossiste, j'étais jeune et ne pouvait donc dire non à une petite rentrée financière...)

Je me refuse pour le moment d'ailleurs à en reprendre avant d'avoir de vraies nouvelles idées de maintenance.

Quelques retours personnels qui expliquent peut être le pourquoi on en voit pas plus et qu'il est aussi cher
- attention aux chaleurs d'été, surtout vous les sudistes, ils aiment pas trop le chaud sur une longue durée...
- ils aiment l'eau douce et acide mais pas forcément l'eau noire...
- attention au femelle, elles sont parfois très agressive, y compris avec le mâle si leur taille différent un peu trop
- un nombre non négligeable de mort inexpliqué : pleine forme le soir et mort le lendemain matin...
- sensible à la qualité de l'eau. Celle ci étant plus simple à maîtriser dans de gros volume, c'est une solution à préférer
- je reste persuadé qu'on (ou je ?) maîtrise mal son nourrissage : j'ai réussi à obtenir des pontes jusqu'à la 3ème génération avec de plus en plus de difficulté au fur et à mesure des générations et une taille des individus adulte en baisse. La taille des individus "sauvages" est vraiment impressionnante (nettement plus gros que les autres espèces du complexe unimaculata)
- il y a parait-il deux morphes à la coloration différentes (plus ou moins rouge et plus ou moins grand), l'un des deux étant moins exigeant sur la qualité de l'eau... Mythe ou réalité, je ne sais pas

Belle aventure à vous, je croise les doigts !
Poisson magnifique en tout cas, régalez vous

11 avril 2018 à 01:44 Manochke

Merci Nino pour ces précisions :)

Quand tu dis douce et acide, tu as des valeurs à viser?

11 avril 2018 à 10:53 nino

presque 100% eau de pluie :-)

le pH vers 5,5-6 et conductivité autour de 100. Cela dit la ponte est déclenchée (et j'ai l'impression qu'elle tient) seulement quand on est plus bas...

Petit hors sujet mais pas tant que ça. Je lisais une traduction d'un article (à paraître un de ces jours dans le Macropode) sur les milieux de vie des Parosphromenus. Espèces considérées comme uniquement d'eau noire, hyper exigeante et qui nécessite un pH très bas. Il semble que pour une partie des espèces ce ne soit pas si vraie et qu'on en trouve dans des eaux claires et pas si acide que ça.
Cette "obligation" de les tenir en eau noire (il est indiscutable que ça marche mieux) n'est peut être pas dû à une contrainte physique pour ces espèces qui auraient besoin d'une faible teneur en minéraux de l'eau mais cette eau noire permettrait simplement d'avoir un faible concentration de virus/bactéries.

A voir si on est pas un peu dans la même situation avec ces Betta "fragiles". Est-ce qu'une filtration type UV comme dans le martin permettrait de bon résultat ?

11 avril 2018 à 11:44 Manochke

Ok, c'était pour savoir si je devais me dépêcher de remettre à neuf mon osmoseur ou pas, mon eau a une conductivité dans ces valeurs ci, faut que je baisse le pH donc, je m'en occupe :D
Merci ^^

11 avril 2018 à 11:58 Xstof

Cet article traduit sur les paros me dit quelque chose

11 avril 2018 à 14:00 J.B.

la bestiole est photogénique

image

image

image

image

11 avril 2018 à 14:48 clem1

Très joli ! Il me dit quelque chose ce mâle 😉

Fowum.comCréer un forum gratuit