Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mon petit coin asiatique

9 mars 2018 à 14:02 Sélène

Un coupe le Colisa chuna et leur rejeton (un mâle rescapé) côtoient des Danios margaritatus dans ce volume de 100L Les Neocaridina davidi se multiplient et ne semblent pas souffrir de la prédation des poissons.
pH de 7 à 7.5 ; GH6 ; T° 25°C
Quelques reproductions sporadiques des deux espèces de poissons échappent à la prédation des colocataires et des parents. La présence de beaucoup de mousse à mi hauteur aide les petits à se cacher et à grandir.

9 mars 2018 à 14:06 seb

Très chouette ton bac

9 mars 2018 à 14:35 l.parasite

Bien planté aussi celui là. Low tech également ?

9 mars 2018 à 15:04 cisco

Très joli bac et belle population

9 mars 2018 à 15:04 Sélène

Low tech mais pas No tech. Il y a un chauffage de 100W, une petite pompe de brassage et une rampe Led de 3000 lumens.
Très peu de changements d'eau sont nécessaires, ils me servent juste à remettre des minéraux.
J'ai eu quelques décès de poissons chez les jeunes dernièrement, mais je n'en ai aucune explication vu que les para ne bougent pas.

9 mars 2018 à 22:44 moorii

jolie foret

9 mars 2018 à 22:52 dadou73

Agréable

9 mars 2018 à 23:11 delphe77

Merci pour ce partage Sélène, ton bac est charmant et les infos bien utiles

12 avril 2018 à 16:24 Sélène

Je voudrais vous faire un petit retour d'expérience concernant mon couple de Trichogaster chuna.
Ils se sont reproduits souvent mais seulement 4 alevins ont survécu à l'appétit des habitants du bac.
J'avais prélevé une touffe de mousse de Java pour un petit bac à crevettes et sans le savoir je venais de leur sauver la vie. Ils se trouvaient dans la mousse, à l'état de larves probablement, et ont donc pu grandir tranquillement avec les crevettes.
Lorsqu'ils ont fait la taille des parents je les ai remis avec eux dans l'intention de les proposer plus tard à la vente, lorsque je pourrais déterminer le sexe de chacun.
Les nombreuses observations que j'ai pu faire durant leur croissance n'ont montré aucune agressivité entre parents et jeunes, peut-être car il n'y a eu aucune période de frai de la part des parents.
Quelque temps après, les couleurs du jeune mâle sont apparues et j'ai pu dénombrer 1 mâle et 3 femelles parmi les jeunes.
Tout se passait bien dans le bac jusqu'à ce que je remarque la disparition des 3 femelles en l'espace de quelques jours.
Auraient elles été tuées par leur mère ? elles ne montraient aucun signe de maladie. Mystère mystère.
Et je n'ai remarqué aucun conflit intra-specifique avant cela.
En tout cas je regrette pour elles de ne pas les avoir placées plus tôt.
Le jeune mâle se porte bien et a pris la place du papa qui est décédé d’hydropisie récemment.

12 avril 2018 à 16:46 Colo

Il y a des maladies qui ne montrent aucun symptôme si ce n'est le décès du poisson et d'autres qui ont des symptômes apparents (hydropisie). Parfois ce sont les mêmes pathogènes responsables de ça...

12 avril 2018 à 16:53 ticule

Ce qu'on appelle maladie n'est souvent qu'un symptôme

12 avril 2018 à 21:31 Sélène

Merci pour vos réponses.
La seule chose dont je suis sûre c'est que mon ancistrus a dû se régaler avec les cadavres ! et peut-être choper une merde par l'occasion...

13 avril 2018 à 13:07 belgara

Il est super sympa ton bac ! ouuuu ! je t'envie !

13 avril 2018 à 14:07 Sélène

Merci belgara . T'as plus qu'à ...

27 avril 2018 à 19:22 Sélène

Ah mais euh ! c'est la guerre par ici !!
Madame chuna a décidé de poursuivre le jeune mâle dans tout le bac en lui piquant les flancs à l'occasion, jusqu'à complet épuisement. Plusieurs jours de ce manège ont mis le p'tit gars dans un état de stress tel que je viens de les séparer.
Je rappelle que son mâle vient de décéder d'hydropisie et que ce jeune est son fils. Et que ses 3 filles ont "mystérieusement" disparu il y a quelques semaines.
Le jeune mâle a une belle gorge noire montrant qu'il est mature mais est resté assez petit et ne mesure que la moitié de celle de la femelle.
Avez vous une idée du pourquoi de ce comportement ? merci les gars.

28 avril 2018 à 11:48 Sélène

Pour ceux qui rencontreraient le même problème que moi, j'ai trouvé ceci qui répond bien à la problématique : http://www.forumaquario.org/t124832-colisa-chuna-malmene

11 septembre 2018 à 15:16 Sélène

Pour répondre à Mark qui considérait ce sujet enterré voici quelques nouvelles de ce bac.

Après quelques semaines de séparation, j'ai remis Mr et Mme chuna ensembles.
Tout va bien depuis entre eux bien que maman continue à dominer fiston.
Le mâle est maintenant adulte mais ne fait toujours pas de nids de bulles, c'est dommage. Il doit manquer de motivation.

Mes Celestichthys se sont bien reproduits ; les jeunes sont bien moins craintifs que les parents, et viennent quasiment me manger dans la main.

Les Neocaridina se reproduisent tellement qu'elles servent de casse croûte de temps en temps dans mon bac africain

Video en cours de publication, ça va venir...

11 septembre 2018 à 16:46 Sélène

Désolée pour la qualité d'image, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi floue.

11 septembre 2018 à 17:36 cisco

J'adore ces ptit gourami!
Les Colisa sont devenus Trichogaster? Pfff!

11 septembre 2018 à 17:37 Sélène

Pfffffffffffff comme tu dis !

Fowum.comCréer un forum gratuit