Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Cleithracara maronii

16 juillet 2019 à 15:00 thie4

Oki Merci pour renseignements

16 juillet 2019 à 16:02 goug1805

Suis d'accord avec Fyat on ne mélange JAMAIS sauvage et de l'élevage, c'est comme diluer un Petrus de 30 ans à la flotte.
Le sauvage tu as généralement le lieu de pêche ou le suivi de la lignée, alors que l'élevage rien de tout ça.

16 juillet 2019 à 16:44 thie4

Oki do merci 🙏
Le tout est d’en trouver ...

16 juillet 2019 à 16:47 goug1805

Oui c’est une autre paire de manches...

16 juillet 2019 à 18:29 sami1

J’suis assez d’accord, du reste c’est un avis personnel et je vais me faire encore moins de potes que fyat mais pour moi le sauvage c’est pour des gens qui ont vraiment pour objectif de diffuser la souche derrière, mais ça n’engage que moi, du sauvage en bac d’ensemble, pour moi c’est cracher dans la soupe.

16 juillet 2019 à 18:58 goug1805

Sami c'est pour le côté conservation de la biodiversité ?
Je te rejoins en partie car il y a des cas où le sauvage est incontournable.
- Quand les espèces ne peuvent être reproduites en captivité (tu va me dire, dans ce cas là on évite d'en prendre), genre le marin
- Quand le milieu est détruit à une vitesse telle que si on n'avait pas prélevé de sauvages à un moment on ne connaitrait même pas l'espèce (cas des plantations de palmier à huile en Asie du sud-est avec les Bettas et autres Paros), mais là ça rejoint ton premier argument qui est la conservation de l'espèce/souche.
- Quand les souches d'élevages sont toutes moches...

Après il y a sauvage F0 et origine sauvage comme ceux ramenés par nos explorateurs.
Il y a aussi bac d'ensemble et bac d'ensemble : d'un côté le bac où tu vise une zone géographique avec une pop cohérente, et le bac "soupe" ou tu mélange des trucs pour le plaisir d'avoir plein de couleurs etc...

En gros du F0 dans de la soupe c'est gâché (limite hérétique lol), dans un bac "biotope" ça me choque moins

Après il y a les méthodes de pêche et d'import qui jouent aussi, bref c’est un vaste débat où plein d'avis sont opposables.

16 juillet 2019 à 19:29 N.

Va dire aux milliers de mecs en Amérique du Sud qui survivent en pêchant du poiscaille d'aquarium que l'élevage est la solution idéale.

La problématique est complexe, et selon le niveau que l'on a dans la chaîne l'optique est bien différente. c'est délicat de dire de façon péremptoire "il faut faire comme ci" ou "il faut faire comme ça".

16 juillet 2019 à 19:34 goug1805

Oui c’est clair d'où ma phrase de conclusion qui se veut ouverte et surtout pas péremptoire.

Après en ayant lu l'article de Jérôme (JBj) dans le KR sur les méthodes de pêche, je comprends certaines réticences pour le sauvage.

16 juillet 2019 à 19:43 sami1

Oui c’est pour le côté conservation, j’ai bien conscience que certaines espèces ne peuvent pas être reproduites en captivité (les morthentalri sont le premier exemple qui me vient à l’esprit) mais moi je conçois pas trop l’aquariophile comme de la consommation bête et méchante et c’est un peu ce qui se passe avec ces espèces: tu achètes, tu casses et tu rachètes.
Je trouve ça nul mais ça vient aussi sûrement du fait que dans l’aquario mon plaisir c’est de reproduire mes poissons et de les diffuser ce qui n’est que mon point de vue et loin de moi l’idée d’interdir le sauvage à ceux qui ne le partagent pas.
Pour ce qui et du bac d’ensemble, c’est sûr que c’est tentant d’avoir de beau spécimens de phénotype sauvage et il est souvent possible d’en trouver sans avoir à les importer notamment grâce à une poignée de chevronnés, (certains d’entre eux me liront d’ailleurs) dont j’admire réellement le travail qui s’efforcent de reproduire du poisson pas tordu/déformé/sélectionné, souvent à partir de sauvage.
Édit: N, j’ai bien conscience que la problématique ne concerne pas que nous en tant qu’aquariophiles, que les pêcheurs, les magasins, les importateurs sont aussi concernés, ce que j’essaie de dire c’est que le sauvage c’est bien mais qu’il ne faut pas non plus cracher dans la soupe et mépriser le travail de ceux qui essaient de sortir du poisson correct !

16 juillet 2019 à 19:44 N.

Bah ce serait bien qu'ils parviennent à faire de l'élevage sur place pour exporter, mais économiquement c'est tellement moins cher pour les exportateurs d'aller payer trois queues de radis les poissons pêchés par des gars qui crèvent la dalle que c'est pas pour demain... Business is business.

J'ai beaucoup de poissons sauvages, mais c'est surtout parce que ce que je cherche ben c'est bien souvent du sauvage ou rien. Si il y avait l'équivalent en élevage de bonne qualité ça m'irait très bien.

Et là ce pause le problème de la qualité des élevages, quand tu vois la tronche des apistos (un paquet d'espèces!) proposés dans les listings de certains grossistes généralistes, y'a de quoi flipper!

16 juillet 2019 à 19:49 sami1

Mince, j’e édité mon message précédent et on s’est croisés 😐 je te rejoint parfaitement sur le fait que beaucoup d’espèces sont introuvables en élevage et je ne dis pas qu’on doit arrêter du jour au lendemain le sauvage, j’essaie juste de nuancer et de dire que c’est pas la panacée non plus et qu’il faut pas en vouloir à tout prix si on a de belles souches sous la main.

16 juillet 2019 à 20:34 marck

Je crois, que lors ce qu on est ici ( comme thie4) c est que l on désire être un bon aquariophile.

Et que lors ce que l' on est un bon aquariophile, on respecte ses poissons et ce qu ils représentent et que par conséquent on essaye de garder/reproduire ce qu on apprécie.

Rien n empêche d avoir des poissons sauvage dans un bac d ensemble pendant un temps ou même tout le temps... en les reproduisant régulièrement.

Ce n' est arrivé à personne?

Je suis d accord que mélanger fx et sauvage ce n' est pas le top, mais pour constituer un groupe parfois ça peut-être intéressant( prix, disponibilité..), à partir du moment ou on arrive à les reconnaître lors ce que l' on veux les reproduire.

17 juillet 2019 à 15:31 thie4

Disons que je suis ici pour apprendre ...
Pour ce qui est ,j’ai demandé à mon petit magasin, pour avoir des maronii sauvages ,
c’est un petit magasin mais avec d’énormes connaissances et il y a pas mal de poissons sauvage et rares 😃😅

Évidement ça va me faire mal au cœur de me séparer de mes Maronii ,je les ai depuis qu’ils sont tout petits ,bientôt 2 ans que je les ai

17 juillet 2019 à 15:41 cisco

Pour des poissons fréquemment rencontré en aquariophilie mais qui avec le temps s'éloignent des caractéristiques d'origine, cela ne me choque pas de ramener du "sang neuf" dans la ligné avec des sauvages pour avoir des beaux poissons au caractères naturel (ou qui s'en rapproche!). Les Papiliochromis par exemple, fragilisé par des années d'élevages, retrouveraient peut être un peu plus de robustesse!

17 juillet 2019 à 16:16 thie4

Oui , j’ai reçu la quasi même réponse du gérant du petit magasin
Me dit aussi, que c’est mieux d’avoir que des sauvages
Alors, si c’est possible ...autant

17 juillet 2019 à 16:17 goug1805

Thierry connaissant ton petit magasin et ses fournisseurs, au mieux de l'élevage Allemand, mais c'est souvent gage de qualité.
Enfin si c'est bien WG.

Cisco si c’est raviver des lignées d'élevage avec du sauvage je trouve ça bof, autant balancer l'élevage et repartir de zéro avec une souche propre.

17 juillet 2019 à 16:53 cisco

Pas faux

17 juillet 2019 à 18:18 thie4

Bien vu 😃 oui c’est WG

Facile pour moi , juste à deux kilomètres

C’est ce qu’il m’a dit , mieux avoir une souche sauvage

Ce qui est dingue quand même , c’est pour un poisson ‘ commun ‘ faudrait quasi prendre son épuisette et aller jusque là bas

17 juillet 2019 à 19:01 goug1805

Justement c'est peut être car il est commun et facile à élever qu'il est peu exporté.
Mais si tu peux avoir une belle souche allemande pourquoi pas, faut les voir, comme souvent.

17 juillet 2019 à 19:14 thie4

Merci merci
Bon ben ...dès que j’ai des nouvelles ,je vous les scotche sur la publication 😎

Fowum.comCréer un forum gratuit