Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Costa Verde - Brésil - A la découverte des mangroves de la Mata Atlantica

3 mars 2018 à 19:18 myrmithron

Bonsoir tout le monde,

Comme promis, je reviens vers vous avec un petit récit pour vous faire découvrir quelques biotopes de la Mata Atlantica au Brésil.

Avant toute chose, qu'est-ce que la Mata Atlantica ?

Au Brésil, on parle très souvent de la forêt équatoriale. Cependant, il existe une seconde forêt primaire, une forêt tropicale qui s'étend de l'état de Bahia au nord-est jusqu'à la frontière nord de l'Argentine.

Initialement, la Mata recouvrait 15% du Brésil, principalement à proximité des côtes. Quand on repense à l'arrivée des premiers colons au Brésil, c'est cette forêt luxuriante qu'ils ont découvert et non l'amazonienne (en 1500, Cabral débarqua dans la région de Bahia). De nombreuses tribus indiennes y vivaient et quelques unes subsistent encore aujourd'hui.

Voilà pour le petit rappel ;)

Et pourquoi cette forêt est intéressante ?

D'une part, c'est un point chaud de biodiversité. Elle contient par exemple presque la moitié des espèces d'oiseaux répertoriées du Brésil, sachant que le Brésil possède aujourd'hui environ un cinquième de toutes les espèces d'oiseaux... Du monde. ça représente 800 espèces. On compte par exemple près de 24 espèces de pic-vert ou encore 27 espèces de faucons. C'est énorme!

On y dénombre également près de 20.000 espèces de plantes... Broméliacées, orchidacées... On y trouve par exemple des manguiers sauvages, des citronniers, des cacaotiers, des ananas...
image
Photo © Benoit Chartrer -Fishipedia

Le taux d'endémisme est hallucinant. En ce qui concerne les reptiles par exemple, près d'une espèce sur deux ne se rencontre que dans la Mata. Comme ce charmant Bothrops rencontré lors d'une de nos randos (attention venin dangereux).

image

Mais revenons à nos points. Le second point pour lequel je m'intéresse beaucoup à cette forêt, c'est qu'elle ne recouvre plus aujourd'hui qu'entre 6% et 9% de sa surface originale et que la déforestation a repris de plus belle depuis deux ans. Pour cette raison, la thématique Mata Atlantica est en cours de préparation sur Fishipedia (rappel pour les quelques uns qui ne me connaissent pas, je suis derrière le site). J'ai développé des relations avec des scientifiques et photographes sur place et nous essaierons de diffuser de l'information autour des projets qui se passent par là bas.

Comme vous pouvez l'imaginer, la diversité aquatique est également très importante. Pour le moment, il y aurait environ 350 espèces de poissons répertoriés (près de 3 fois le nombre d'espèces françaises) mais beaucoup sont encore non identifiées. Par exemple, le Gymnogeophagus taroba y a été officiellement décrit en début d'année (dans l'extrême nord de l'Argentine).

J'ai réalisé deux voyages sur place, pour un total d'une petite quinzaine de jours. Pour la première fois de ma vie, j'ai pêché en dehors de la France, dans une drôle de recherche sans avoir aucune idée de ce que j'allais trouver. La documentation pour ces régions moins médiatisées que l'Amazonie est très rare, et ceci même avec l'aide de ma copine et de proches brésiliens.

Lors de mon premier voyage, la première découverte a été un characidé qui m'a fait initialement un peu pensé au tétra pingouin : le Mimagoniates lateralis. Cette espèce se rencontre dans des micro-ruisseaux d'eau claire, par groupe de 2/3 individus. Ils ont l'air de vivre totalement dans le courant, d'où peut-être leur forme allongée.

Voilà une petite photo ;)

image

Dans le même type d'environnement, j'ai également pêché ce petit characidé dont je n'ai pas encore le nom :

image

A plusieurs reprises, nous sommes partis explorer la mangrove environnante.

image

On y rencontre un grand nombre de crabes dont un très gros crabe de mangrove bleu, qui creuse des trous : le Cardisoma-guanhumi.

image

Et d'autres plus petites espèces comme la suivante (pareil, je n'ai pas réussi à l'identifier) :

image

En tout, j'ai dénombré 5 espèces de crabes dans un seul secteur. J'ai attrapé quelques autres poissons que je vous partagerais si ça vous dit ;)

Lors de mon deuxième voyage, je suis retourné dans le même coin et je me suis équipé pour pêcher des espèces plus grandes. J'ai attrapé une espèce marine qui remonte dans les mangroves mais j'ai surtout eu la chance d'être à côté d'un pêcheur plutôt expérimenté qui a remonté un nombre impressionnant de Geophagus brasiliensis dont voici quelques specimens en image.

image

image

A priori, c'est un poisson plutôt bon. Il en avait pris une bonne vingtaine qu'il comptait faire le soir même au barbecue :)

J'ai encore beaucoup de contenu à partager et je pense poursuivre avec le temps mes investigations dans cette région. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Ps : Je prépare quelques articles détaillés pour fishi, si vous voulez, je pourrais les ajouter dans le fil ;)

3 mars 2018 à 19:23 Fanarium

Merci Ben pour le partage, au plaisir de lire la suite !!

3 mars 2018 à 20:33 dadou73

Nickel !! Encore...

3 mars 2018 à 20:34 moorii

il y a pas longtemps j'ai regardé sur la chaine Arte une série de reportage sur la foret dont tu parles (le Brésil par la cote je crois) ,je n'en avais jamais entendu parlé ,j'ai hâte de lire la suite de ton reportage
merci

3 mars 2018 à 20:55 Colossus

Superbe!
Ça fait du bien d’être lecteur...

3 mars 2018 à 22:33 l.parasite

Super article merci beaucoup et vivement la suite 😁😁

3 mars 2018 à 23:56 seb

Génial, encore !!!

4 mars 2018 à 17:46 Iktus

Bonjour

Ce bouquin devrait vous intéresser

image

4 mars 2018 à 19:31 myrmithron

J'ai essayé de le trouver sur place, à l'université de Sao Paulo. Il est vraiment pas simple à se procurer...

merci pour vos retour, je mettrais d'autres photos bientôt ;)

7 mars 2018 à 08:11 Manochke

Merci beaucoup pour ce partage, vivement la suite :D

7 mars 2018 à 09:09 cisco

Encore des photos qui font rêver!
Impressionnant la taille du "Geophagus" brasiliensis.

15 mai 2018 à 21:24 myrmithron

Bonsoir tout le monde!

Je suis désolé, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour poursuivre !

J'ai réalisé un article généraliste avec des photos et vidéos exclusives pour poursuivre cette introduction sur Fishipedia : http://www.fishipedia.fr/decouvrir-foret-atlantique-bresilienne/

N'hésitez pas à me faire un retour.

J'ai encore pas mal de choses à trier (ah si seulement j'pouvais quitter mon boulot :D) mais je poursuivrais ici le récit également ;)

15 mai 2018 à 23:05 seb

GÉNIAL ! enfin le reportage pas la conclusion...

16 mai 2018 à 00:55 myrmithron

Oui en effet... On va essayer de se rapprocher de SOS Mata Atlantica pour voir ce qui peut être envisagé (dons...)

Fowum.comCréer un forum gratuit