Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Amatitlania sajica

22 février 2018 à 20:08 Sélène

Surprenants , ces changements de couleur.

22 février 2018 à 21:28 seb

Magnifique comme poisson

7 mars 2018 à 13:38 Meeki67

Cette souche a un rio : Rio Terraba

13 septembre 2020 à 13:28 Martial01

Peut on reconnaitre facilement les mâles des femelles Sajica , en dehors de la période de reproduction où la femelle devient "noire" ?
image
image
image
image

13 septembre 2020 à 13:38 Colo

Je n’ai eu qu’une seule fois des sajica mais de mémoire le dimorphisme et le dichroïsme sont marqués. Le femelle est beaucoup plus petite et plus violette. Le mâle a les joues bleues et les nageoires effilées.
Pour moi il y a deux mâles sur les photos.

13 septembre 2020 à 15:19 Martial01

Je demandais parce que j'en ai 4 et les 4 sont identiques, malgré qu'ils vivent en couple.....la seul différence c'est un front un peu plus gros chez 2 autre eux.....ça m'a mit le doute tout ça.
J'ai plus qu'à trouver des femelles....et pourtant j'ai des semblants de parades,ça doit être pour la dominance.

13 septembre 2020 à 16:22 dadou73

Les seuls que j ai eu la femelle avec du rose a la place du jaune qu ils ont sur les nageoires
Pour moi aussi ce sont 2 mâles

13 septembre 2020 à 19:06 Ben29

Dommage c'est deux femelles !

Femelle nageoire dorée, mâle nageoire rouge !

13 septembre 2020 à 19:55 dadou73

J avais une chance sur deux !

13 septembre 2020 à 20:11 Martial01

J'ai donc 4 femelles pour zéro mâle.....purée,je vais éplucher le bc pour trouver des mâles

13 septembre 2020 à 20:40 cisco

Je dirai aussi femelles ! Les mâles ont du brun que les tiens n'ont pas et les nageoires jaunes sont tipics.
Et si tu avais un couple, vu leur taille, tu aurais des pontes depuis longtemps !

13 septembre 2020 à 20:45 Martial01

J'ai trouvé 2 annonces ,avec des mâles à vendre ,à environ 1 heure de chez moi,j'attends les réponses....

13 septembre 2020 à 22:07 Martial01

Mâles trouvés,je vais les chercher Mardi soir ,l'un deux fait 10 ou12 cm

13 septembre 2020 à 22:50 cisco

Dans quelles conditions les maintiens tu ?

13 septembre 2020 à 23:02 dadou73

Quand tu aura rajouté les mâles et qu ils ce reproduiront très rapidement....ils risquent de cogner un peu quand même et les poissons plus fragiles comme le discus bleu que l on aperçoit risque de prendre mal un peu. Fait gaffe c est des AMC et non AMS
Bien que les discus " hybride " tolèrent des eaux éloignés de leurs biotopes ils n ont rien a faire avec des AMC même petit 😉

14 septembre 2020 à 10:42 Martial01

Je suis après vendre les discus,pas mal de réservé...
Et pour les repros, ça devrai les calmer avec de l'eau acide.......
Malgré mon eau ph6 les femelles vont super bien et on grossit très rapidement en plus un an,elles sont à taille adulte,et de ne pas avoir eu de mâle avant,ça à permis qu'elle profitent bien sans les repros qui les épuisent repro.
Les Sajica sont avec 2 mâles et 4 femelles Géo steindachneri de leur taille qui ont en permanence des œufs en bouche.
C'est mon deuxième bac de 800 litres,il n'y a qu'eux dans le bac et à therme deux couples de Discus que je garde pour l'instant.
Les discus vivent sur le haut du bac (80 cm de hauteur d'eau) et rentrent très peu en interaction avec les deux autres espèces,mais à surveiller....

14 septembre 2020 à 10:47 cisco

Même si ce sont des poissons résistant, pas persuadé que l'eau acide sur le long terme soit bénéfique ! Les steindachneri se contenteront d'eau neutre voir même un peu dure !
Et voilà un futur bac
Encore mieux, remplace les Stein par des crassilabris

14 septembre 2020 à 10:56 Martial01

C'est suivant à qui je veux donner la priorité.......tout mes bacs sont en série,et celui ci ai en début de chaine,donc pas possible de durcir l'eau.Dans quelque temps plusieurs 300 litres devraient arriver en bout de chaine,donc ce sera possible d'avoir un ph au dessus de 6 dans ceux-là .....

14 septembre 2020 à 13:09 Meeki67

Chaîner tous ses bacs ... En cas de maladie, cela veut dire tout contaminer. Surtout que là tu vas introduire un poisson venant d'une autre installation avec peut-être des pathogènes inconnus de tes populations actuelles.

Fowum.comCréer un forum gratuit