Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

8000 litres

19 février 2018 à 19:24 guypain

Bonjour,

après la présentation, quelques photos de mon petit bassin réalisé entièrement sans aide il mesure 5mx4m et 80 cm de profondeur, il est sorti de terre en avril 2016, les photos datent de cette époque :

image
image
image

Depuis les poissons rouges sont partis, les plantes ont poussées...à suivre

19 février 2018 à 19:29 seb

D'accord sympa, à combien il descend en température l'hiver ?

19 février 2018 à 19:31 guypain

En hiver 2016/2017 c'est descendu à 4°C pendant environ 2 semaines au plus froid de l'hiver, cet hiver 2017/2018 il est intégralement recouvert et 9°C au plus bas avec températures comparables.

image
image

J'ai mis en place 3 traverses en bois sur lesquelles se posent des plaques de polycarbonate ondulées le tout recouvert d'un polyane opaque pour le moment à défaut d'avoir trouvé mieux gratuit comme pour les serres mais c'est chez (4mx5m) mais la photosynthèse se fait quand même.

19 février 2018 à 20:32 deni5

sympa
merci du partage
denis d aquario 31

21 février 2018 à 08:56 patrice13

Très beau boulot.... bravo.
Le bassin est il filtré/aéré ?

21 février 2018 à 09:39 fran6

Agréable à voir, bravo et merci du partage.

21 février 2018 à 17:56 guypain

Bonjour,

pour rappel de ma prez voici ma faune à l'année dehors:

Aphanius mentos bor,
Cyprinella lutrensis,
Corydoras paleatus,
Gymnogeophagus terrapurpura,
Macropodus ocellatus,
Notropis chrosomus,
Puntius semifasciolatus (gold),
Tanichtys albonubes.

Depuis novembre j'ai un aquarium de 240 litres aux alentours de 13°C dans lequel je maintiens afin de les intégrer au bassin:

Barbodes semifasciolatus (sauvages, je sortirais donc les gold)
Danio rerio (estive)
Enneachantus Chaetodon
image
Gymnogeophagus gymnogenys quilero
image
Puntius padamya
image

J'ai également un 120 litres chauffé à 18°C ou je maintiens:

Aphanius iconii kovada canal
Danio margaritatus
Elassoma evergladei
Heterandria formosa

Pour ces derniers je vais monter un poubellarium de 200 litres afin de ne pas hybrider les aphanius et éviter la prédation au vu de la petite taille des elassoma et des formosa.

Côté flore je chercherais à composer forêt immergée exotique dans le bassin en plus des plantes usuelles type nénuphars, vanille d'eau etc... qui tienne hiver comme été, j'ai donc recherché des plantes qui tiennent entre 8 et 10°C.

J'ai déjà vallisneria gigantea et de l'hippuris vulgaris qui se développent très bien et qui passent bien cet hiver.
Quelques espèces en test depuis septembre dans l'aquarium qui tourne entre 12°C et 14°C; eau du bassin et pas de CO2

Bacopa monnieri et caroliniana croissance lente mais pas de perte (trop froid ?)
image

Clinopodium brownei: pousse bien manque un peu de lumière concurrencée par les autres plantes et le manque de place.
image

Lindernia anagallis que dire..pousse rapide pas de problème de froid.
image

Ludwigia repens red (au fond) se plaît bien et pousse rapide
image

Proserpinaca palustris cuba mon coup de cœur qui fait de belles feuilles une fois établie et dure à trouver en magasin et chez les particuliers encore pire.
image

Echec avec de la rotala et limnophila aromatica

21 février 2018 à 18:11 Fan.daquario

Enneachantus Chaetodon
Si seulement ...

21 février 2018 à 19:25 cisco

J'imagine que des photos des poissons, en bassin, c'est pas possible?

21 février 2018 à 19:32 guypain

Les photos en bassin c'est possible mais difficile: bassin couvert actuellement et il faut les attraper

Fowum.comCréer un forum gratuit