Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Ivanacara adoketa

28 janvier 2018 à 11:59 blurami

J'interviens peu ces derniers temps mais là je me dois de faire partager mon expérience avec les adoketa.

Déjà je confirme ce que tu dis Animistres ;)
Ensuite ton bac est peut-être un peu juste, mon dernier couple était dans un 110x60 au sol. Et pourtant le mâle a fini par tuer la femelle, a priori à cause de pontes avortées, alors que le couple était formé depuis quelques années..
De plus ne mettre que 10 cm d'eau c'est vraiment jouer avec le feu car le dominé ne pourra s'enfuir que de façon linéaire...

Simple question mais comment sais tu qu'il s'agit d'un couple?? Sur quels critères morphologiques te bases tu??

Franchement gros lit de feuilles plus plein de racines. Ensuite niveau para pour la repro il faut effectivement passer sous 4,5 de pH et entre 50 et 80 voir 100 micro Siemens max. Sinon pour de la simple maintenance un pH 6 est suffisant.

EDIT: Si un modo pouvait modifier le nom est mettre Ivananacara ;)
Merki^^

2 février 2018 à 11:21 blurami

Salut Marck :)

Ta surface est mieux pour un couple.
Par contre comme dis plus haut vu la taille ils sont pas pleinement adultes. Ensuite toujours comme dis plus haut il vaut mieux partir sur un groupe de jeunes et laisser les couples se former. Car même dans le cas de couple formé, j'en ai fais l'expérience, le simple fait de les déplacer pour engendrer des tueries...

Ensuite la couleur n'est pas le facteur le plus important dans la détermination des sexes. Les signes de distinction les plus importants et qui fonctionnent le mieux sont la taille des rayures sur les flancs ainsi que la forme de la tête.
Je vais joindre des photos pour être plus explicite ;)

Femelle:
image

Les rayures descendent plus bas surtout sur l'arrière du corps et la forme de la tête est plus "pointue"

Mâle:
image
La tête est plus ronde et massive et les rayures à l'arrière descendent moins bas.

Ca c'est vrai sur des poissons non stressés ;)

@ Alex: Je sais pour le taxon mais faute de frappe à cause de l'écriture intuitive, saloperie de technologie ^^
Quand j'ai fait la remarque il était indiqué Ivanaca adoketa du certainement à une faute de frappe ;)

2 février 2018 à 14:00 blurami

Salut Jérôme :)

Malheureusement pour l'instant pas grand choses de neuf....
Vu que je suis encore pas mal en travaux je préfère rien lancer de trop contraignant car pas le temps de m'en occuper réellement...

Pour l'instant j'ai juste un 15 litres pour un Betta avec une tentative d'aquascaping. Prochaine étape dans la chambre du fils avec un petit aqua-terra pour des crabes et normalement d'ici quelques mois un 550 litres dans le salon en amazonien.
D'autres choses suivront normalement dans les années à venir avec notamment la mise en route de ma fishroom ;)

2 février 2018 à 16:31 blurami

Généralement en communautaire avec des paramètres non disposés à l'aboutissement de la ponte et surtout avec des colocataires assez costaud ce ne sont pas des monstres, en effet ;)

Par contre des petits tetras peuvent être considérés comme des en cas...Vu chez un ami, un petit banc de cardinalis (20) décimés en 15/20 minutes par un groupe de jeune adoketa de 6/7cm...A près des trucs comme cela il y en a plein mais chez d'autres personnes cela c'est très bien passé ;)

6 février 2018 à 14:48 blurami

@Dadou: Un pote à tester dans 600 litres avec Crenicichla nains (certainement regani), Aequidens patrickii et Geophagus spp. et cela se passait pas trop mal ;)

19 mars 2018 à 15:50 blurami

Tout d'abord sincères félicitations pour cette repro Marck

Si tu veux éviter une autre repro de la part des parents, il faut remonter tes paramètres ;)
Je me rappel avoir étonné de la voracité des petits qui âgés d'à peine deux mois dévoraient des artémias congelés que je distribuais aux parents ^^

Généralement les parents, qui sont de très bons parents, s'occupent de leurs petits jusqu'à 4/5 mois sans agressivité :)

Fowum.comCréer un forum gratuit