Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Fundulopanchax kribianus Fifinda

10 janvier 2019 à 16:44 seb24

Mouais allez si tu veux pour l anale orange ! C'est clem1 qui exagére d'habitude !

11 janvier 2019 à 10:27 yob

Au top les gars vous gérez !

24 janvier 2019 à 21:11 aphyo

je deterre un peu ce post mais cette souche serait elle la souche kcf

kribianus fifinda ADK 09-301 ?

Car je viens de récupérer cette souche au club CAENVT merci encore a eux pour leur accueil et la visite de leur univers.

25 janvier 2019 à 15:18 Imsotired

C'est fort probable car personne n'a pêché à Fifinda depuis lors. A confirmer

25 janvier 2019 à 17:03 yob

Pas sûr et certain, les poissons viennent de chez Gérard que tu connais Aphyo, ils les avaient fait venir de CZ via aquabid de mémoire, et il me semble qu'ils ont encore les souches Mouanko et CI 98, donc à voir avec l'éleveur ;)

25 janvier 2019 à 17:23 aphyo

Salut si cela vient de Gerard , je vais l'appeler je te remercie.

25 janvier 2019 à 19:57 Stofmania

Ouai, donc s'ils viennent de chez lui... rien n'est moins sûr quant à la population

26 janvier 2019 à 20:27 aphyo

l éternel debat, on s'en fout un peu ça n’enlève pas la beauté du poisson.
Si un jour je dois le diffusé j'informerai que je n'ai pas de population. Malheureusement ce poisson est que trop peu diffusé au sein du kcf.

Cette souche vient de Gerard killiphile toulousain avec ses défaut et qualité comme tout être humain, il a acheté des œufs a un tchèque sur aquabid comme beaucoup font car malheureusement j ai pu constater un évolution dans le kcf hélas négative mais c'est comme ça.
Beaucoup de belle souche circulent dans le hobby qui sont bien entendu diffusé en priorité par une certaine "élite" c'est pareil pour tous les club nationaux mais comment faire quand on est débutant et que l 'on souhaite avoir de beau poisson.

A l'heure de la mondialisation et du monde 2.0 il est aussi simple d'acheter un poisson en Tchéquie qu'en France. Donc nous débutant (malgré mon adhésion au kcf en 2002 je me considère encore comme débutant car on en apprends tous les jour sur ces poissons) comment faisons nous pour avoir des poisson qui change du gardneri ou de l'australe , on va naturellement voir ce qui se fait a l’Étranger car en France c'est compliqué d'avoir ce poisson.
Personne ne peut dire avec certitude qu un killiphile étranger est moins fiable qu'un français hormis une peur de l’étranger.

Toi stofmania qui a la chance de voyagé et pécher assez régulièrement des poissons au gabon ou autre pays africain on te dois beaucoup mais il faudrait se poser les bonnes questions pourquoi ces poissons diffusés lors de ces voyage disparaissent de temps en temps du hobby ne serait ce pas par un manque de diffusion?
J'ai discuté au dernier congrès de cela avec didier pillet sur l’espèce hypsolebias magificus qui était présent il y a quelques années dans le hobby (poisson dont je suis fan) et qui a disparue.
J'ai du donc commandé des œufs sur aquabid a un allemand et résultat j'ai maintenant cette souche a la maison.

Voilà mon opinion chacun est libre de faire ce qu il a envie.

26 janvier 2019 à 22:05 yob

Les effets de mode, comme pour toutes les familles de poissons. Le kribi a eu un regain d'attractivité en 2009 avec ceux ramené par Agnèse, beaucoup de monde en a eu et diffusé, puis les gens se lassent et les souches se perdent. Il fut une époque où il était commun de trouver des Terranotus dolichopterus, A.congicum, A.labarrei, Notho nubaensis, N.virgatus, C.toddi...bref la liste est longue ;)

Apres pour revenir aux propos de Stofmania, sans vouloir juger, je pense que c'est plus le côté commercial de certaines personnes, qui achètent des oeufs sur aquabid, et font pousser uniquement pour de la revente qui est pointé du doigt. Certaines n'hésitant pas à rajouter des populations pour rendre la chose plus vendeuse, après je ne dis pas que c'est le cas de la personne citée précédemment. J'en ai connu d'autres au KCF qui avaient le même dispo que mon fournisseur CZ...

26 janvier 2019 à 23:27 seb24

Juste pour répondre du côté du club Aqua de l Envt. Nous on est surtout content d avoir eu le poisson, de le prendre en photo, d apprécier sa beauté et de la reproduire. On a beaucoup de plaisir avec lui et tout ce que l On veut c est partagé avec les gens et qu ils en profitent. Qu ils viennent de tcheki, du Bangladesh ou de lorraine on s en fiche un peu ... On espère juste que Aphyo, Denis, JB et autre en profiteront autant que nous !

26 janvier 2019 à 23:37 cisco

S'ils viennent de Lorraine, ils seront forcément plus beaux que les autres

26 janvier 2019 à 23:40 seb24

Juste pour le plaisir des yeux, le père des petits actuels en sortie de bassin cet été !

image

image

26 janvier 2019 à 23:59 dadou73

C est gros ! C est coloré ! 😉 Beau fish

27 janvier 2019 à 00:23 Stofmania

Aphyo, je pense que tu mélanges un peu tout. Pour être clair, mon propos visait la personne (pour le moins néfaste dans le milieu, et les propos de Yob ne reflètent qu'une partie de la personnalité de l'énergumène), et non pas le fait d'acheter des poissons à l'étranger.
L'effet de mode est certain en aquariophilie, et encore plus dans l'univers killiphile. Et certaines souches en font les frais, régulièrement ! Pour te donner un exemple qui contredit tes propos vis à vis du manque de diffusion : nous avons ramené en 2011 une population de Fp amieti (Dissat ADGP 11-37) qui a été diffusée à plus d'une 50aine de personnes en Europe en quelques mois. Aujourd'hui, plus personne ne la maintient... car elle était devenue trop courante, et donc n'intéressait plus personne...

Cependant, dire que tu es obligé d'acheter à l'étranger parce qu'en France tu n'arrives pas à te les procurer et que certaines espèces sont réservées à une élite, tu te plantes méchamment ! Acheter à l'étranger : oui, aucun soucis avec ça bien entendu. Et effectivement, il est nécessaire quand il s'agit d'une espèce qui n'est pas maintenu par chez nous. Mais pour se "procurer de beaux poissons [...] autres que gardneri et australe", il suffit de se rendre au congrès ou de contacter des éleveurs. Et il ne sera vraiment pas bien difficile d'obtenir ce que l'on souhaite... Pas plus tard que cette semaine, j'ai donné un couple d'une espèce assez rare à une personne qui débute avec les killis...

Quoi qu'il en soit, et pour revenir au sujet initial, il est évidemment bien dommage de ne pas voir Fp kribianus plus souvent. Et là en l'occurrence, quelle que soit la souche, les spécimens sont beaux. Alors il faut en profiter ;)

27 janvier 2019 à 01:28 Imsotired

@ ton : a part le Terranatos et le toddi, les autres espèces sont trouvables sont trop de difficulté.
Concernant l'amieti, je ne suis pas sûr que ce soit totalement un effet de mode puisque ma population qui date de 1989 est toujours dans le hobby. C'est surtout un poisson assez difficile à maintenir. Peut-être un problème de sex ratio aussi...

27 janvier 2019 à 09:59 cisco

Superbes ce poisson!
C'est un killi pour gros bac ou il peu se contenter d'un petit volume?

27 janvier 2019 à 11:59 aphyo

stofmania ton problème avec cette personne a été avéré , et pour pas te mentir même si je connais cette personne pour le côtoyer et avoir fréquenté le même club je ne suis pas la pour prendre sa défense je m'en fou un peu l histoire est entre toi et lui . Pas besoin de rendre tous ça public, et c'est ce que je te reproche depuis le début , nous sommes sur un forum aquariophile et on doit parlé aquariophilie.

Pour en revenir a ce poisson , la souche initiale est bien l'ADK 09-301 venant d un éleveur tchèque. Ensuite je ne pense pas qu'elle sera diffusé trop peur de m'attirer les foudres de tous le monde. .

27 janvier 2019 à 12:29 Imsotired

Je ne vois pas pourquoi. Si tu es vraiment certain du nom de la pop, il n'y a pas de raison de diffuser ce poisson sans le bon nom.
Quant à la personne visée, comment dire ...je ne la connais pas non plus, mais ça ne m'a pas empêché de recevoir des volées d'insultes par mp de sa part. Donc je soutiens bien volontiers les écrits de Christophe à ce propos ....

27 janvier 2019 à 12:33 Sélène

Bon, voilà, ça y est j'en veux moi maintenant !! qui qu'en a pour moi ?

27 janvier 2019 à 12:35 Imsotired

Tu as raison, c'est un poisson extraordinaire, mais à élever en spécifique ;)

Fowum.comCréer un forum gratuit