Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Fundulopanchax kribianus Fifinda

6 janvier 2018 à 14:38 yob

Après plusieurs années de recherche, j'en ai enfin retrouvé, des Fundulopanchax kribianus, certainement mon poisson favori !

Mon amour pour ce poisson, mérite bien une petite histoire.
Il était une fois ... un jeune aquariophile d'une douzaine d'année, qui s'était extasié devant un article de feu aquaplaisir, présentant un fabuleux killi, F.kribianus, également appelé F.fallax, chez nos amis d'outre rhin. Et oui deux noms d'espèce pour un même poisson. Cet article du regretté Maurice Chauche (ceux qui l'ont connu se rappelleront de sa gentillesse et de ses superbes photos qui ont émerveillées bien des générations de killiphiles), nous retraçait le périple de l'auteur au Cameroun à la recherche de ce poisson, des difficultés de la fécondation des oeufs, et surtout la diversité des patrons de coloration, des bleus, verts, jaunes et les plus connus les oranges. Après lecture, c'était décidé un jour je maintiendrais des kribi.
Des années après, j'eus la chance d'obtenir mon premier couple par des killiphiles Charentais, mais ma vie étudiante, et ses déménagements ne me permirent pas de diffuser ce poisson et je finis par laisser le couple à un ami, c'était la population de Mouanko.
Encore des années plus tard, j'eus la chance d'obtenir des F1 de ceux ramenés en 2011 du Cameroun (population fifinda), et là quel bonheur pour la première fois, j'en vis d'un patron de coloration différent des traditionnels oranges. Des jaunes. J'avais fait quelques photos à l'époque avec ce que j'avais, il faudrait que je retrouve mes vieilles cartes SD, pour les photos des poissons en aquariums...

image

image

image

image

Le KCF encourageait à l'époque de ne pas sélectionner un morphe en particulier, car ils cohabitaient ensemble de la nature. Ce qui fut fait, mais hélas il n'en sortit rapidement que des oranges. J'eus pas mal de jeunes à l'époque et en diffusa en bourses. Quelques années plus tard je perdis à nouveau l'espèce tout comme un paquet d'espèces suite à l'inondation de ma fishroom.
Il me fallu 4 ans pour en retrouver, car comme tout poisson qui a connu son heure de gloire, aujourd'hui il a quasiment disparu du hobby. Mais quel bonheur d'en maintenir à nouveau, et d'avoir de quoi faire de meilleures photos.
Actuellement les deux couples sont dans une cuve de 120L en compagnie d'un couple de Betta rubra. 120L. Quel luxe pour un killi me direz vous, mais ces poissons méritent bien un joli aquarium, et n'oublions pas qu'une fois adulte ils atteignent une bonne douzaine de centimètre Bref oublions la cohabitation avec des Pseudepiplatys annulatus qui serviraient de vifs. Pour les paramètres de maintenance, comme pour de nombreux killis, une eau douce et acide, température vers 22/24°, à la maison l'aquarium n'est pas chauffé, 21/22° en ce moment. Pour le nourrissage ce sont de véritables goinfres, vers de vase, artémias. Dans le temps, pour les adultes je donnais des vers de terre coupés en deux, sur les conseils de Mr Réné, sûrement un des meilleurs éleveurs de Fundulopanchax.

image

image

Un superbe poisson qui j'espère retrouvera son heure de gloire chez les killiphiles. Je ne désespère pas un jour de pouvoir trouver d'autres morphes comme ceux que j'ai pu voir en photos il y a tant d'années !

6 janvier 2018 à 14:52 Fan.daquario

C'est vraiment un poissons magnifique, mon Fundulopachax préféré, si tu as des jeunes, fais signe

6 janvier 2018 à 14:59 Mathilde90

Ils sont splendides 😍

6 janvier 2018 à 14:59 patrice13

Super histoire...
Régale toi , c'est tout ce que je te souhaite. ...

6 janvier 2018 à 15:47 Sélène

Vraiment magnifique

6 janvier 2018 à 16:15 Colossus

Superbe Yoann!

6 janvier 2018 à 16:31 Sam

Excellent, profite bien de ton amour retrouvé !

6 janvier 2018 à 17:05 EnZoZo

Waw rarement vu un poisson d'eau douce avec des dessins aussi beaux!

6 janvier 2018 à 17:38 serge

Yoann , t'es à la limite de faire naître une vocation avec ce type de poisson ! BORDIEU que c'est beau

6 janvier 2018 à 18:36 J.B.Junior

génial! c'est un killi vraiment hors normes
le couple qu'on a pris va bien aussi
à ces trois là on va bien finir par sortir qq petits j'espère! Je te le souhaite!
car même si se sont "de vrais lapins envahissants" j'attends toujours avec envie qu'ils soient présents dans le monde aquariophile! ils le méritent

image

6 janvier 2018 à 18:52 Axel

😍 j'adore, pour moi aussi beaux que les sjoestedti

6 janvier 2018 à 18:54 deni5

j adore aussi mais je prefere un fp sjoestedti USA .les 2 patrons unqiue chez les sjoestedti me passionnent

7 janvier 2018 à 11:32 killies13

Bravo yob ravi pour toi, pour la petit histoire
au congrès 2017, trois jeune couples de F. kribianus Fifinda de la variété jaune, ont était vendu a 160 €, l'ors de la vents au plus offrant, dans le groupe d'élevage.
Effectivement c'est un très beau poisson de la famille de grand Fundulopanchax qui comporte de nombreuse espèces comme
F. sjoestedti Funge, Delta Niger Loé, Red swafs, et le bleu USA
F. deltaense
F. Ndianus
F. purzli
F. kamdemi et bien d'autre pour ne pas tous les cité
la population Fifinda a était ramené par le scientifique et chercheur, Mr Jean François Aniése de la section Méditerranée en 2011. et confier aux killiphile Français comme
Mr rené girard
Mr Polichnovski. P
Mr Cauvet .C etc... pour ne pas cité tout le monde
et a beaucoup de membres de la section méditerranée
en tout cas bravo a ton acquisition, bonne maintenance et reproduction

7 janvier 2018 à 12:08 patrice13

Yob,
Tu m'as chauffé avec ce super poisson ....
T'aurais une petite photo de leur bac ? Ils pondent dans des mops ? Le mâle est il agressif avec sa dame ... ?

7 janvier 2018 à 13:53 killies13

Salut patrice13
En général ce son des killis qui pondent sur de la tourbe fibreuse ou sur un mop de fond. Attention les œufs blanchissent très souvent, surtout quand c'est des jeunes couples.
Ma façon de les reproduire dés que je vois des pontes d’œufs qui blanchissent, je sépare le couple pendant deux ou trois semaines. Bien nourri avec du vivant, Puis je les rassembles pour avoir une meilleur résulta
les œufs ont besoin d'un assèchement sur tourbe pour embryonné le temps et variable entre 30 a 60 jours.
Chez moi je n'ai vue aucune agressivité envers la femelle

8 janvier 2018 à 21:49 yob

Ravi si ça fait naître quelques vocations ;)

Comme le dit killies 13, ce sont plus des pondeurs de fond, perso j'utilise un mop dans le fond du bac, puis je récolte les oeufs à la main, et les mets à incuber sur de la tourbe humide dans une boite de pellicule photo.

PS : Jean François Agnèse de l'IRD Montpellier, le collecteur de cette population ;)

10 janvier 2018 à 00:27 gwea

Je passe tous près de Mouanko lors de mon prochain voyage au Cameroun, je vais voir si je peux en attraper quelques un, c'est effectivement un très beau poissons !

10 janvier 2018 à 07:23 Colossus

Ah ben enfin Laurent!!! Bien re-venue! Et bon voyage!

10 janvier 2018 à 19:51 gwea

Oui désolé je suis très pris par le boulot mais je viens souvent lire le forum :) Je pars le 23 janvier, on va essayer de vous poster des photos une fois sur place.

11 janvier 2018 à 06:23 Colossus

Génial!

Fowum.comCréer un forum gratuit