Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Parosphromenus quindecim

4 janvier 2018 à 15:35 nino

Un moment que j'essai de prendre une photo où on voit quelque chose (à défaut d'arriver à en faire une jolie).
C'est forcément quand la vitre est salle que monsieur décide pour une fois de pas partir au fond de l'aqua...
Ce n'est pas non plus une photo en pleine parade, mais ça vous montre de quoi il s'agit.

image

image

un jeune de quelques mois
image

La plus grande espèce de Parosphromenus, connue auparavant sous P. sp. "Manis Mata"

4 janvier 2018 à 16:27 Colo

C'est chouette que tu nous présentes des Paros!
Ca manque au forum et ça me manque à moi particulièrement...

4 janvier 2018 à 16:37 dadou73

Jolie

4 janvier 2018 à 18:40 Imsotired

Super. Tu peux nous en dire plus ? Des Paros, j'en ai. J'ai souvent des pontes mais ça s'arrête là. Je n'arrive jamais à avoir des éclosions

4 janvier 2018 à 18:55 Colo

pH?

4 janvier 2018 à 19:02 Fyat

C'est sur les autoroutes d'Alsace ça non ?

4 janvier 2018 à 19:11 serge

Foui , foui , fieux !

4 janvier 2018 à 20:14 Sélène

Très joli !

4 janvier 2018 à 20:15 Colo

Putain si jeune et déjà naze...😫

4 janvier 2018 à 21:46 Manochke

De ce que je m'en souviens mes pontes de Paro ont mis pas mal de temps à arriver à éclore, l'idée avancée c'était évidemment une minéralisation trop haute, un pH pas assez bas ... A partir du moment où ça éclos ça n'a plus arrêté.
J'étais toutefois sur eau osmosée pure. Mais n'acidifiait pas plus que ça.

4 janvier 2018 à 21:50 l.parasite

sympa cette espèce, connaissais pas. J'aime beaucoup, ça change

5 janvier 2018 à 05:31 Aymericoss

Une petite espèce super sympa à maintenir, je maintenais 2 espèces (deissneri, nagyi) mais jamais réussi à les reproduire, un échec pour moi.
Nourriture vivante obligé avec ces poissons car il boudait le sec.

5 janvier 2018 à 10:35 nino

@Imsotired : tu as quelle espèce ? combien de pontes tu as eu ?
Les premières pontes ne donnent généralement rien, le mâle ne sachant pas bien s'en occuper (ou les féconder).

Si ça dure depuis plus longtemps, c'est lié à l'eau : il faut être le plus bas possible en conductivité et en pH.
Le pH très bas permet surtout de limiter la charge bactérienne et donc que les oeufs ne moississent, mais à priori ça n'influe pas directement sur l'éclosion des oeufs. Par contre ça peut stimuler les reproductions...
La conductivité par contre doit être très basse pour ne pas que les œufs meurent...

Selon les espèces, il y a plus ou moins de tolérance.
J'utilise pour ma part un bac nu (sans gravier) avec uniquement des feuilles et quelques plantes (anubias, ceratopteris). Pour quindecim, je n'utilise que de l'eau de pluie (conductivité entre 20 et 50 µSm chez moi), l'eau de mon bac est donc à 40-70 selon les changements d'eau.
D'autres espèces (ornaticauda...) sont moins tolérantes est doivent être en dessous de 50 dans tout les cas. Bien malin qui saura dire s'ils sont moins tolérants aux minéraux de l'eau ou à la charge bactérienne (plus l'eau est pure, moins y'a de bactérie).

Tu peux essayer de récupérer la prochaine ponte puis de la mettre dans une petite boite avec un peu de bleu de méthylène. En ne laissant pas les oeufs en paquet (pour limiter la propagation de moisisures). Tu as peu de chance d'aller jusqu'à éclosion mais au moins tu sauras si c'est ton mâle qui s'en occupe pas ou si la flotte est pas bonne (on voit rapidement si les oeufs sont fécondés ou pas)
J'ai fais pas mal de test, ça marche mais on arrive à un taux d'éclosion ridicule. Au max, j'ai réussi une fois à avoir 4 alevins sur une trentaine d'oeufs mais j'étais à la maison et je me suis amusé avec une petite pipette à les bouger délicatement dans les heures prévues d'éclosion, et dans les jours précédents, à enlever les oeufs non vivants un à un et faire de mini changement d'eau.
J'ai lu je ne sais plus où que chez ces espèces le mâle aide les jeunes à éclore... ce n'est pas le cas à priori chez les Betta pour qui l'élevage artificiel des oeufs marche nettement mieux.

5 janvier 2018 à 18:03 hachge

De tous les paros le quindecim est le plus tolérant,pas très prolifique ,une vingtaine d’alevins dans le meilleur des cas chez moi,le plus difficile est pour moi le parvulus.

5 janvier 2018 à 21:25 Imsotired

Merci pour ces précisions.
Je pense que c'est une question de conductivité, la mienne est à 70 microSiemens
Ce sont des species "Blue Line". Ces dernières années, j'ai toujours su maintenir la souche grâce à quelques alevins qui survivaient dans le bac, mais maintenant je n'ai plus qu'un couple et toutes les pontes échouent.

3 février 2018 à 23:01 nino

avec l'expérience du mâle, le nombre alevins augmente. au moins 50 alevins au stade "je mange des artemias" pour cette nouvelle ponte...

image

5 février 2018 à 11:04 Fanarium

Belle réussite

Fowum.comCréer un forum gratuit