Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Carinotetraodon travancoricus

16 juin 2020 à 22:08 marck

Nan faut pas faire ça stp

17 juin 2020 à 15:00 patrice13

Allez Marc , raconte lui comment que c'est sympa un tetraodon !

17 juin 2020 à 19:55 marck

Je n' ai plus d histoire à raconter.
Mais je peux encore lâcher des conneries au possible :)

17 juin 2020 à 20:45 Jeb

On aime aussi 😁

19 juin 2020 à 22:57 Sélène

oui, ça manque depuis quelques mois...

7 juillet 2020 à 11:28 Elbaid

Une mauvaise nouvelle de ces derniers jours, j'ai perdu un de mes mâles solitaires.
J'avais déjà vu des comportements de type "on s'échappe de la danse d'accouplement en sautant légèrement hors de l'eau", mais je n'imaginais pas la situation avec un mâle solo.
L'autre matin, j'ai eu la triste surprise de retrouver le pauvre mâle mort au pied de l'aquarium. Il a sauté hors de l'eau pendant la nuit. Malgré le fait qu'une seule face de l'aquarium en question était au niveau de l'eau, et que la surface était couverte de plantes flottantes.
Ce mâle était de nature aggressive et stressée (d'où son isolement).

Je vous passe l'instant culpabilité du "j'aurais pas dû le mettre dans ce bac là"... Mais rien n'y laissait penser que cela pourrait arriver.

Une note donc à retenir, les tetraodons travancoricus peuvent sauter hors de l'eau, même si ça n'est pas une info qu'on lit sur cette espèce.
Je pense qu'il a sauté en pensant se battre avec son reflet, cela a sans doute été causé par la lumière du petit matin car les rideaux étaient ouverts.
La température élevée de l'eau ces derniers jours ici dans le sud n'a pas non plus dû aider.

J'espère poster de meilleures nouvelles la prochaine fois.

7 juillet 2020 à 11:41 cisco

C'est bien dommage!
Pour moi, tous poissons est susceptible de sauter un jour ou l'autre de l'aquarium! Certaines espèces le sont plus que d'autres, certes, mais une foi suffit!

7 juillet 2020 à 16:03 Jeb

Un retour d'expérience précieux... Désolée pour ta perte.

7 juillet 2020 à 21:24 Sélène

Désolée pour toi, Tim.

7 juillet 2020 à 21:52 marck

Il y a quoi dans le bac?

9 juillet 2020 à 13:23 Elbaid

Alors dans le bac il n'y avait que le tetraodon et trois alevins d'endler. Avec des planorbes et des melanoides aussi, et quelques neocardinas.

Mais je pense avoir découvert ce qu'il s'est passé. L'aquarium en question était la cascade (cf autre sujet ici même), et une ou deux petites pierres étaient disposées librement dans la partie où l'eau s'écoule pour orienter un peu le tout. Un melanoide avait décidé d'escalader pour aller dans la partie cascade, et l'un des petits cailloux n'y était plus. L'escargot l'a probablement fait tomber en grimpant. Il était dans le fond de l'aquarium juste à côté de là où le tetraodon passait ses nuits. Il est fort probable qu'une chute de pierre au milieu de la nuit lui ait fait peur et il a sauté.
Accident probablement débile, mais ca me semble être l'explication la plus plausible. C'est peut être autre chose, dans tous les cas ça ne change pas le résultat.

9 juillet 2020 à 14:04 cisco

Il a peut être sauté, tout simplement, comme le font beaucoup de poissons !

9 juillet 2020 à 14:45 Sélène

Tu crois vraiment qu'un Melanoïde peut faire tomber un caillou ?

9 juillet 2020 à 20:48 Jeanne

Mince pour ton tetraodon !

9 juillet 2020 à 21:59 N.

Je suis un peu dubitatif comme Sélène sur le Melanoïde-Hulk !

11 juillet 2020 à 15:38 Elbaid

C'est pas un menhir non plus! C'est un caillou de 2cm. Je l'ai vu faire depuis donc je suis sur que c'est lui qui a fait tomber le caillou. Après rien ne dit que c'est ça qui a fait sauter le tetraodon.

Le melanoide est allé se loger dans la sortie de la pompe maintenant, au moins il ne fera plus de dégâts.

Dans tous les cas maintenant je suis parano avec mes bacs ouverts.

27 juillet 2020 à 09:26 Elbaid

On poursuit avec une belle surprise. C'est le côté magique de l'aquariophilie.

Donc j'avais un bac dans lequel il y avait un couple mâle/femelle de travancoricus.
Ils se sont fait la cour tout ça pendant quelques temps, mais pas d'oeufs à l'horizon.
Après plusieurs semaines, la femelle montrait des signes prononcés de stress et maigrissait un peu.

Je décide donc que ce set up n'est pas bon.
La femelle va dans le grand bac communautaire avec trois autres tetraodons, et le mâle dans le bac cascade, seul avec neocardinas et alevins d'endler.

Deux semaines plus tard, le mâle de la cascade a sauté hors de l'eau et je l'ai trouvé mort au petit matin.

Dans le bac qui hébergeait le couple, j'avais mis la colonie de corydoras pygmaeus dans l'espoir de voir de la repro.
Ce bac, près de ma fenêtre, s'est mis à produire du moustique vu que les pygmaeus ne mangent pas les larves (et que dans mon quartier c'est l'invasion des moustiques).
Je réfléchis à une solution et me dis que tant pis pour la repro des corys, je vais ajouter un poisson qui mangera les larves avant éclosion.
J'hésite à mettre quelques endler (j'en ai des centaines maintenant) mais non. Puis je croise dans un magasin, une équipe de splendides jeunes femelles bettas croisées imbellis. J'ai craqué et ramené une petite chez moi.
Elle atterrit avec les corys et tout se passe pour le mieux, elle est très paisible.

Le lendemain, je récolte mes bébé artemia pour nourrir les alevins et je me dis tiens je vais en donner à la petite nouvelle, ça lui fera plaisir de courser un peu de vivant.
Je m'asseois devant le bac pour regarder son comportement et au fond que vois-je? Un truc qui bouge de haut en bas le long de la vitre du fond. Larve de moustique? Non... Bébé Cory? Non... Un bébé... TETRAODON!!! Il était là à manger les bébé artemia avec entrain.
Je dirais qu'il est autour de 3 semaines peut être un mois d'âge vu la taille.

Il n'aurait certainement pas survécu avec les parents dans le bac, ni avec la betta si je l'avais mise avant.
C'est dingue qu'en observant ce bac attentivement pendant des semaines je n'ai rien vu. Et là par hasard et par magie, un bébé !

J'espère qu'il tiendra et s'entendra bien avec la nouvelle colocataire. Il a trouvé à manger pendant des semaines dans ce bac donc je ne l'en bougerai pas avant qu'il ou elle soit adulte.
Il y a une petite vidéo sur mon Instagram j'essaierai de faire des photos correctes bientôt mais c'est un tout petit machin et il traîne surtout vers l'arrière du bac.

27 juillet 2020 à 09:34 Elbaid

image

La photo est moche mais c'est mieux que rien!

27 juillet 2020 à 09:34 seb

Oui oui des photos ! Génial

27 juillet 2020 à 09:47 Martial01

Super !

Fowum.comCréer un forum gratuit