Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Carinotetraodon travancoricus

5 juin 2020 à 11:32 Colo

Euh...

5 juin 2020 à 11:34 Elbaid

@jeanne dommage ou pas. Ce serait amusant d'avoir les deux espèces.
Mais c'est difficile l'identification. Je serai vraiment fixé dans un mois ou deux.

5 juin 2020 à 11:40 Elbaid

Si c'est parceque la photo est horrible, je sais. Mais on peut voir le motif étrange une fois qu'on a vu où sont les poissons.

Pour me faire pardonner je compense avec un peu de tetraodon qui nous fait de l'oeil.

http://aquadico.com/up/VID_26810623_113709_385.mp4

5 juin 2020 à 13:03 crypto

Mes vieux yeux te pardonnent, trop mignon la bestiole!
Faut excuser Colo lui n'a vu qu'un monochrome
Je pense un jour essayer des maintenir des Tetraodon (ou apparentés) quelque soit l'espèce, ils sont à la fois trop mignons et terribles.

5 juin 2020 à 15:06 Gérard

@Elbaid

pour info

pour étudier le comportement de mes poissons, sans être vu, de jour comme de nuit, j'utilise un petite caméra , genre foscam 1080 p; elle peut etre manœuvrée à distance et dispose d'une vidée infra rouge; on peut enregistrer ou faire des photos.

La qualité sup n'est pas au RV pour le prix, mais c'est un instrument d'étude comportemental (en couleur le jour) tres appréciable

5 juin 2020 à 23:37 Elbaid

Tu penses que ce genre de caméra irait pour ce type de poisson? C'est tout petit et pas très coloré les tetraodons nains.

Un petit close-up (plan rapproché ;) ) d'un gobage de larve.

http://aquadico.com/up/VID_39550701_125334_916.mp4

Sinon pour les anglophones que ça intéresserait:

http://aquadico.com/up/Carinotetraodon_imitator_a_new_freshwater_pufferfi.pdf

16 juin 2020 à 20:09 marck

Sont mignon tes Tetraodons

16 juin 2020 à 20:10 marck

Enfin je dis ça pour le jour ou tu les aura pris en photos évidemment

16 juin 2020 à 20:24 Fan.daquario

Un revenant !

16 juin 2020 à 20:27 Elbaid

Arf j'avais écrit une réponse mais ça a planté quand j'ai essayé d'ajouter une vidéo.

Flemme de tout retaper mais je galère à faire de bonnes photos car ils sont surtout intéressants le matin et il y a trop de reflets sur la vitre de l'aquarium.

Je retente l'ajout d'une vidéo mais pas les autres on va voir si ça passe.
Ça passe pas.
Ce sera pour la prochaine fois.

16 juin 2020 à 20:28 Elbaid

J'en retente une dernière (celui là est probablement un imitator mais ils ont changé encore depuis cette vidéo)

http://aquadico.com/up/VID_49990822_071003_118.mp4

Celle là est passée. Ça doit être une histoire de taille.

16 juin 2020 à 20:49 marck

Moi je capte pas la nuance.

Imitator pas imitator... elle respire vite ca, oui, elle est coursée?

16 juin 2020 à 21:13 Elbaid

Non mais je lui ai fait peur en approchant le tel pour filmer. Ils aiment vraiment pas les téléphones mes tetraodons. Ma tête ça va mais le tel ça les stresse carrément.

Un exemple de travancoricus femelle qui chasse la larve de moustique à la verticale. Tu peux voir la nette différence niveau coloration et motifs.
Dans ce bac ils sont moins timides et bon là ils étaient concentrés sur la bouffe qui bouge!

http://drive.google.com/file/d/1JtjLFbetKYtrGkZBQfNokaJ5yVa0Bc5K/view?usp=drivesdk

Comme la vidéo était trop grande pour l'uploader ici je tente le lien sur drive. En espérant que ça marche.

16 juin 2020 à 21:22 marck

Ah, ben si tu arrive à voir la différence, je te crois.

Un Tetraodons change de robe tout le temps comme tu dis plus haut.

Donc comment savoir si c' est un travancoricus qui ressemble à un imitator ou si c est un imitator qui ce prend pour un travancoricus ?

16 juin 2020 à 21:25 marck

Alex avait poster un doc de amazonas magazine sur la repro des travancoricus..

Edit: non c est dans les " aquarium a la maison "

16 juin 2020 à 21:32 Elbaid

De ce que j'ai pu constater, et c'est ce que j'essaie péniblement de documenter, les travancoricus ne peuvent pas se "moucheter" de petits points à certains endroits. La coloration du tour de la bouche est différent, et les motifs du dos ne sont jamais parfaitement dessinés sur les imitator, ça reste toujours plus ou moins moucheté et irrégulier.

Mais comme ils changent de robe souvent comme tu le dis élégamment, c'est très dur de documenter la différence. Ça se voit bien quand ils sont côte à côte et que les imitator... Imitent. On voit qu'ils ne le font pas parfaitement.

Plus ils vieillissent plus ça se voit mais je te l'accorde ça reste flou. Je suis persuadé maintenant car j'ai des femelles des deux espèces, qu'ils sont différents car elles se colorent parfois d'une manière que je ne vois jamais sur les autres. Leur couleur de "sommeil" est également assez différente, mais quasi impossible à prendre en photo.

Ça va me prendre des mois mais j'arriverai, un jour, à produire un comparatif visuel suffisamment probant. Enfin j'espère. Dans tous les cas j'aime tous ces petits poissons quelque soit leur espèce.

16 juin 2020 à 21:33 Elbaid

Oooh je vais chercher ça. Pour l'instant j'avais vraiment qu'une série de vidéos d'un anglais qui donne pas masse d'infos. (Et s'appelle mark aussi je crois)

16 juin 2020 à 22:05 cisco

Le plus simple pour mettre des vidéos sur aquadico, c'est de les poster sur YouTube ou autre dans le genre et de mettre le lien ici.

Fowum.comCréer un forum gratuit