Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Carinotetraodon travancoricus

14 octobre 2018 à 13:22 dadou73

Et niveau repro c est fesable ?

14 octobre 2018 à 13:39 marck

Oui, ça à déjà été fait, j avoue ne jamais avoir essayé 😏

5 décembre 2018 à 13:51 Manochke

Suis très surpris que ça se passe aussi bien... Mais agréablement surpris ;)

5 décembre 2018 à 18:05 dadou73

Photos ? Marco !

5 décembre 2018 à 18:19 marck

Promis;)

12 décembre 2018 à 09:22 elmer

Salut,

Comment vont tes petits ballons ? J'en ai un trio de tous petits ( 1-1.5cm ) dans dans 30L depuis quelques jours, et je me demandais comment tu les nourrissais et à quelle fréquence Marck ?

Je leur donne surtout des vers des vase congelés et quelques escargots pour l'instant. Ils regardent tous les types de nourriture sèche que je leur propose d'un air dédaigneux et choqué genre "t'as cru qu'on allait bouffer ta ***de industrielle ou quoi ? " ;) Quand ils mangent (quantité astronomique pour leur taille) leur estomac ressort littéralement de leur ventre ! J'adore voir leur trois paires d'yeux curieux et rigolos se pointer devant la vitre dès que je m'approche!

j'ai retrouvé en ligne l’intéressant article de '' l'aquarium à la maison" cité au dessus pour ceux que ça intéresse : http://fr.1001mags.com/parution/l-aquarium-a-la-maison/numero-84-mar-avr-2011/page-16-17-texte-integral

12 décembre 2018 à 17:59 marck

Salut elmer, ils vont bien je leur donne exactement la même chose que toi ;)

Je donne une fois par jour en général, sinon ils supportent bien 1jour sur deux

12 décembre 2018 à 18:27 elmer

je me demandais si des vers de vase si souvent c'était pas trop gras/trop riche... c'est ce qu'on dit en général pour d'autres espèces.

ils acceptent d’autres nourriture ? artémias congelées il y touchent pas non plus. j’essaierai vers de vase déshydratés , tubifex congelé et moule/ crevette à l’occasion.

12 décembre 2018 à 18:33 marck

Crevettes ils les mangent 😁 vivante !

Les artémias vivantes aussi, il doit être possible de les habituer aux congelées en prenant le temps 😏

12 décembre 2018 à 19:18 elmer

héhé tu les as vu a l’œuvre avec des crevettes vivantes ?

12 décembre 2018 à 19:23 marck

Oui, et elles sont aussi maligne qu eux... Elles sont parfois capable de survivre quelques jours voir des mois quand elles trouvent l aspiration du filtre..

22 mai 2020 à 15:19 Elbaid

Je déterre ce sujet, vu que j'adore ces poissons.

Ayant un ratio mâles/femelles pas idéal, et ces poissons étant impossibles à sexer à l'achat, je suis preneur si quiconque a des demoiselles tetraodon nain en trop.

Au passage, comment vont les tetraodons de ce sujet?

22 mai 2020 à 18:06 patrice13

Tu vas réveiller le Marco avec ton sujet j'espère...
Les tetraodon ne sont malheureusement plus.... mais quelle aventure !

23 mai 2020 à 19:18 Elbaid

J'adore les tetraodons. L'avantage des nains c'est que je peux viser une assez grosse colonie dans un futur 300/600l.

Mais j'espère arriver à les reproduire dans un plus petit setup d'abord, et trouver la meilleure combinaison de congénères pour avoir une communauté pacifique.

Les khuli ça passe très bien même quand elles font les tarées.
Les corydoras pygmaeus ça se passe super, parfois ils suivent un des tetraodons comme si c'était le chef du banc.

J'avais essayé avec des endlers aussi avant et ça se passait plutôt bien, mais là population trop variable de la colonie ne collait pas trop à l'écosystème "équilibré" que je recherche. Les endlers sont désormais dans un bassin.

On lit beaucoup que les tetraodons sauvagent les crevettes, et dans mon cas (3 aquariums différents de 3 tailles avec plantes setup et population différentes) il n'y a que très très rarement eu une crevette morte. Seulement dans les premières semaines dans un aquarium et ils ne les mangent pas. Probablement juste un assassinat lié au stress du nouvel environnement et à une crevette ennuyeuse. Les bébés crevettes par contre c'est le buffet. Mais il y a de la survie si la colonie était déjà établie avant l'introduction des tetraodons. Au final dans le plus gros bac avec 3 tetraodons et une colonie bien établie, la population de neocardinas continue de croître. Moins vite c'est certain mais elle ne stagne ni ne réduit.
Après j'ai peut être eu de la chance avec mes petits ballons et j'ai des pacifistes.
Ils sont pas pacifistes avec les escargots par contre. Ils les tuent ou les mutilent sans pitié mais pas pour le sport c'est toujours pour manger.

Niveau nourriture à part les larves de moustique surgelées tous les deux/trois jours, et des larves de moustique vivantes à chaque récolte dans mon jardin, ils se nourrissent d'escargots et bébés crevettes. Ils mangent en priorité les physes, qui n'y survivent jamais, ensuite les planorbes qui survivent souvent avec la moitié du corps amputé (ça repousse), les melanoides ils n'y touchent pas souvent, mais je les ai vus en manger, c'est surtout une histoire d'horaire.
Du coup j'ai un élevage de physes à côté c'est la friandise.

J'essaie de voir si je peux en faire passer un aux larves de moustique séchées, mais pour le moment sans trop de succès. Il a goûté, et il est reparti chasser du vivant. Depuis je ne l'ai pas vu y toucher mais je passe pas ma vie à le regarder non plus donc je poursuis dans tous les cas les crevettes finissent tout ce qui traine.

Si j'ai de la repro qui se met en route je tenterai de bien documenter et de partager réussite ou échec ici.

28 mai 2020 à 13:19 Elbaid

Hello,

On repart d'ici pour le projet de repro de ces petites bébêtes.

Dans le bac où j'ai un couple seul avec quelques neos et des escargots, la mousse sur laquelle l'action se passe est de la taxiphyllum Barbieri.

La nourriture vivante (leurs escargots favoris physes, ou des larves de moustiques) semble très fortement stimuler le comportement amoureux.
Je n'arrive pas à voir d'oeufs depuis le devant du bac.

D'ici deux ou trois jours, je pense prélever le matelas de Barbieri et regarder de plus près pour voir s'il y a quelque chose, mais je ne veux pas non plus trop perturber leur suite nuptiale des le début.

Intéressant à noter, j'ai trouvé un magasin dans le coin de Montpellier où en plus de savoir de quoi ils parlent, ils m'ont proposé de commander des tetraodons nains presque adultes et sexés par l'éleveur avec 90% de certitude. Je risque de craquer.

J'ai failli avoir un drame dans le petit bac où le mâle malheureux vit seul avec une petite colonie de neos et deux alevins d'endler. Le chauffage (un nano à thermostat auto) s'est mis a fonctionner bizarrement et j'ai heureusement identifié le problème rapidement. L'eau était déjà à 29... À une demi journée près je me retrouvais avec une soupe.
Après un jour de comportement stressé et léthargique, il est de retour à la normale. Il fait assez chaud ici pour ne plus avoir de chauffage donc c'est bon pour le moment. Mais j'ai eu une belle frayeur.

28 mai 2020 à 13:42 Jeanne

Hey ! :)
Tu as réussi à sexer tous les tiens?
Y'a des élevages de tétraodons en France ?!

28 mai 2020 à 13:48 Elbaid

Alors j'ai réussi à sexer tous les adultes. Il me reste deux jeunes pour lesquels je suis pas sûr.

On peut les sexer plus vite quand ils sont à plusieurs. Les mâles tendent à changer de couleur et de forme quand ils défendent leur territoire ou courtisent une dame. Le comportement dans l'aquarium est aussi différent.

Je ne crois pas que les éleveurs soient en France. Je pense qu'il s'agit de grossistes qui les achètent bébé et en font grandir une partie pour vendre les deux catégories de taille.
J'aurai plus d'infos lors de ma commande, je vais tester le vendeur en achetant quelques celestial pearl danios et de nouveaux corydoras pygmaeus pour le banc. Si je suis satisfait des poissons et des infos, je prendrai des tetraodons. Dans tous les cas je peux pas mettre un banc de cpd, des corydoras et des tetraodons dans mon bac de quarantaine en même temps.

Fowum.comCréer un forum gratuit