Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Projet bac Guyanais

28 décembre 2017 à 21:52 EnZoZo

Bonsoir à tous! Il y a environ 1 mois j'ai vidé mon 400L et pendant ce temps je réfléchissais évidemment déjà à ce que j'allais refaire avec ce bac, je me suis donc renseigné sur les eaux Guyanaises et ça m'a vraiment donné envie de faire cet aquarium autour de la Guyane.

Je vais remettre en eau l'aquarium dans quelques jours et du coup je vais vous faire partager l'évolution du bac et de ses futurs habitants à travers ce topic, je vous ai fait un croquis ( degeu ) pour vous montrer ce sur quoi j'aimerais aller en terme de biotope/décor :
image
Donc je voudrai recréer une crique avec un peu de courant , du sable fin 2,3 souches et branches une touffe de Vallisneria, bref simple mais efficace, j'ai fais mes recherches pour les poissons le seul truc sur lequel je suis fixé c'est un petit groupe de corydoras( Punctatus, Amapaensis, Solox... je sais pas encore ) par contre j'aimerais bien aussi une espèce de pleine eau qui aime le courant et la je sais pas du tout sur quoi m'orienter.

Donc voila vos avis et conseils sont les bienvenus les amis !

28 décembre 2017 à 22:07 Fyat

En pleine eau j'aime beaucoup N.beckfordi, pour te faire un idée voila une petite vidéo des miens, elle date un peu et le bac est pas super clean mais ça donne une idée:

Ils aiment se poser et dormir dans les zones calmes mais un peu de courant ne leur fait pas peur.

28 décembre 2017 à 22:12 EnZoZo

Merci Fyat pour la vidéo, j'avais moi aussi pensé aux N. Beckfordi, mais je pense qu'il me faudrait plus qu'une petite touffe de vallisneria pour les mettre a l'aise dans le bac.

28 décembre 2017 à 22:14 Fyat

C'est fort probable en effet, en tout cas bonne chance pour ton projets. Le plateaux guyanais a de super espèces mais pour ma part j'aimerais vraiment faire ça dans un 3m étant donné la taille de ces dites espèces.

28 décembre 2017 à 22:20 EnZoZo

Ouais c'est sur que dans un 3 mètres y'a de quoi faire avec les grosses espèces!
Merci, je balancerai des photos une fois l'aquarium en eau

29 décembre 2017 à 00:17 moorii

moi aussi je m'était orienté sur la Guyane ,en fouillant sur le net :
http://www.agaankoy.com/category.php?cat=60

29 décembre 2017 à 01:17 EnZoZo

Cool merci beaucoup pour le lien je vais aller regarder ça!

29 décembre 2017 à 02:08 moorii

forum= partage

29 décembre 2017 à 08:12 ticule

c'est le site de Fabien N. <3

29 décembre 2017 à 19:41 EnZoZo

J'ai trouver cette vidéo en fouillant un peu sur youtube, on peut y voir C.punctatus et Hemigrammus ocellifer dans la rivière Counamama.
Et du coup les H.ocellifer me tentent bien pour ce bac, je voudrais quand même être sûr qu'il s'agit bien de H.ocellifer car en faisant des recherches sur ce poisson il est dit qu'il fréquente plutôt les mares et les bras mort tandis que sur la vidéo on peut voir les poissons évolués dans une eau en mouvement, ce qui correspond plus à ce que je cherche a reproduire dans le bac.

29 décembre 2017 à 19:57 moorii

dans la video il y a des H.ocellifer,mais il n'y a pas qu'eux
a 0.11 on dirait plutôt néon rose ,a 025 c'en est
moi aussi j'ai lu qu'ils aimaient plus les coins tranquille ...
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-749-hemigrammus-ocellifer.html

29 décembre 2017 à 21:06 EnZoZo

Ouais en effet il n'y a pas qu'eux mais étant donné que c'est eux qui m'intéressent
Du coup je sais pas trop quoi penser avec cette espèce je vais chercher encore!

21 janvier 2018 à 12:11 EnZoZo

Bonjour tout le monde, le bac est en eau, petites photos :
image
image Je vous vois déjà venir avec vos " c'est vide" , patience les amis ^^ Sinon pour la population je suis toujours autant indécis,les Maronii me plaisent pas mal, à réfléchir.

21 janvier 2018 à 13:26 Fyat

J'aime bien ton bac.

21 janvier 2018 à 13:28 Manochke

Pareil, je ne sais pas si c'est volontaire, mais tout semble disposé assez naturellement, I like it !

21 janvier 2018 à 13:59 Sélène

Je vois que tu n'écorces pas ton bois. Moi je n'ose pas, j'a peur que ça pourrisse.

21 janvier 2018 à 14:08 EnZoZo

Merci et oui ça m'a pris du temps pour avoir le rendu le plus naturel possible.
Je n'ecorce pas le bois que j'introduis dans mes bacs et quand il y a une petite moisissure les habitants du bac s'en charge et je peux te dire que certains poissons raffolent de cette moisissure, chacun fait comme il veut mais ça n'a jamais tué mes poissons (sinon j'aurai vite arrêté) et puis je trouve le rendu un peu plus naturel avec l'écorce.
Je touche du bois ^^

21 janvier 2018 à 14:19 l.parasite

Elles sont top tes pierres !!beau bac !!

21 janvier 2018 à 14:24 EnZoZo

Merci ; -) Du coup je me suis pas mal renseigné sur les Cleithracara maronii et je pense introduire un groupe de 5 individus dans le bac, à mon avis pour les mettre vraiment à l'aise il faudrait que je rajoute du branchage et quelques plante en plus.
Fyat je sais que tu en maintiens, si tu a des conseils je suis preneur.

21 janvier 2018 à 14:31 Fyat

J'en maintiens en effet, ce sont de gros gros trouillards, qui ont la tendance de se cogner contre le décors relativement souvent (gaffe aux trucs pointus et aux colocs agressifs), ils aiment vraiment avoir de quoi se cacher, sont gloutons et bouffent de tout, chez moi ils pondaient à pH 5.5/6 à peu près. C'est à peu près tout ce que je pourrai te dire sur eux, les miens ne sont pas en grande forme en ce moment, ce n'ai pas le poisson qui m'a le plus réussi alors que je l'aime beaucoup...

Fowum.comCréer un forum gratuit