Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Création 450L biotope Afrique occidentale 'assisté par les membres Aquadico'

16 décembre 2017 à 13:16 Sélène

Voilà c'est parti pour une nouvelle aventure.
Je crée ce post afin que chacun d'entre vous puisse m'aider dans ce projet. Etant peu expérimentée, je ne veux pas me planter. J'espère que ce sujet pourra aider d'autres débutants.
Dimensions du bac 150/50/60, acheté nu d'occasion.

16 décembre 2017 à 13:21 cisco

Les choses sérieuses commencent
Comment vas tu filtrer ce bocal et quelle type d'eau vas tu y mettres?

16 décembre 2017 à 13:28 Sélène

1ère étape : LE CHOIX DU SOL
Ayant l'intention de planter un crimum calamistratum et un nymphea lotus parmi les plantes, je me demande s'il est préférable d' installer un sol nutritif sous le sable. Est-ce indispensable à leur longues et profondes racines ?
En ce qui concerne la couche de sable, j'aimerais trouver autre chose que le sable de Loire que j'utilise traditionnellement car je me suis lassée de sa couleur. Certain d'entre vous ont un bien joli sable de rivière. Où trouvez-vous cela ?

16 décembre 2017 à 13:31 Sélène

Cisco je verrai ça après le choix du sol pour ne pas tout mélanger sur le post, mais merci pour ta réactivité.

16 décembre 2017 à 13:38 dadou73

À ta place je ne mettrai pas de sol nutritif, les cichlidés risque de creuser un peu lors des repro et catastrophes....choisi plutôt des boules d engrais à base d argile à enfouie aux pieds de celle ci, sable de Loire le must pour moi après il y a aussi le sable de piscine le tout c est que si plantes enterrées au grand minimum 5 cm d épaisseur de sable.

16 décembre 2017 à 13:43 titus06

je plussoies avec sable de piscine , sans sol nutritif et engrais liquide tous les 15 jours et plutôt 7 cm de sol
attention à l'éclairage
tu n'as pas peur que les cichlidés malmènent le lotus?

16 décembre 2017 à 13:56 ticule

Vous êtes fous de mettre 7cm de sable...
3suffisent pour les plantes au pire tu fais un dôme tu plantes et tu protège avec du décor

16 décembre 2017 à 14:04 Sélène

Le Calamistratum a besoin d'au moins 10 cm donc je pense lui réserver une place en haut d'un dôme, entouré de pierres pour stabiliser tout ça.
Si mon Lotus ne tient pas à cause des poissons, ce n'est pas grave, je le remplacerai par autre chose. Et puis il ne me coutera rien j'en ai un qui me fait plein de petits.

16 décembre 2017 à 14:06 Sélène

Ça fait naturel le sable de piscine ? J'y avais pensé mais je ne sais pas à quoi ça ressemble.

16 décembre 2017 à 14:11 Sélène

Anomalochromis thomasi est-il un cichlidé qui creuse ?

16 décembre 2017 à 14:20 ticule

C'est moche mais neutre et pas cher
Non pour anomalo juste picorer

16 décembre 2017 à 14:24 Sélène

Je m'en doutais...
Vous le trouvez où votre joli sable ?

16 décembre 2017 à 14:26 ticule

J'en trouve pas du neutre

16 décembre 2017 à 14:32 J.B.

ta Crinum , mets la dans un pot , que tu caches avec du bois , une pierre ou une Anubias
(ça vit 20ans , tu pourras la changer de bac si nécessaire )

16 décembre 2017 à 14:34 cisco

Le choix du sable dépend aussi des paramètres de l'eau que tu veux obtenir. Si il est calcaire, tu auras du mal à avoir une eau douce et légèrement acide que demande ta futur population. J'ai du sable à enduire à base de silice (bricomachin) et mon eau, de pluie, reste acide et de faible conductivité.
Pour ton Calamistratum, je le mettrai en pot!
Si un jour l'idée te passe de mettre des pelvicachromis ou autre du genre, ton sol nutritif va être malmené!

16 décembre 2017 à 14:44 ticule

Le pot c'est très bien
Et 3cm de sable c'est le max selon moi

16 décembre 2017 à 14:59 Xstof

Attention avec le sable de piscine, parfois il y a des grains de calcaires dedans.
Test à l'acide chlorhydrique impératif avant de le mettre dans un bac ou tu espère obtenir une eau acide.
En plus souvent c'est assez moche.

J'utilise du sable de rivière que je prends ... dans une rivière (ou plutôt sur les bords d'une rivière).
Attention c'est interdit, comme pas mal de chose chez nous, donc bien sur j'ai une autorisation du ministère du sable et de la connerie humaine.

Il faut choisir une rivière dans un région ou il n'y a pas de calcaire. Ca fait un bon but de promenade.
Tu peux en profiter pour prendre des galets et des roches assorties.
Ainsi tu as un décor réaliste à la fin.
Par contre laisse les bouteilles plastiques, les mégots et les boites de conserves.
Ou alors jettes les dans une poubelle en passant.
Ca redorera ton image de pilleuse de sable auprès du ministère si tu croise le gardien du sable en rentrant.

16 décembre 2017 à 15:18 Sélène

Je vais opter pour le crinum en pot, c'est une bonne idée.
Pour trouver du sable de rivière faudrait que j'aille dans les Landes. Un peu loin, on verra. Ici c'est la Garonne, bien boueuse à souhait.
Edit : Lac d'Hosteins à 37 km, ça va le faire ! je vais faire une demande officielle en 5 exemplaire au Ministère de la Connerie humaine, rassurez-vous.
Ça fait pas naturel les bouteilles et les mégots ? ça serait pourtant plus authentique...

16 décembre 2017 à 15:34 Xstof

Petite precision:
En general je ramasse mon sable en plein été et loin de l'eau.
Ainsi il a été bien chauffé au soleil.
Ca limite les risques de ramener une saleté pathogène.

16 décembre 2017 à 15:43 Sélène

Le passage au micro-onde est-il une solution ?

Fowum.comCréer un forum gratuit