Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Nouveau petit projet...avec petit bac...

23 novembre 2017 à 23:16 dadou73

Salut, alors je vous explique j ai récupéré un jolie petit bac de 60*55*40 pour madame, jusque-là tout va bien...

image

J imaginai déjà un couple de nanochromis, ou apisto avec un sol recouvert de feuilles et deux bouts de racine...ou des galets, du sable et un petit couple de n.caudopunctus tranquillou...
Madame a dit non!! Elle veut un bac asiatique.
Ok alors un trio de gastromyzon, quelques tanitchys deux trois plantes et hop...

Elle me redis non madame veut des crevettes, des plantes types jardins aquatiques, " aquascampeur!!!" Et la je me suis dit merde , j y connais rien en crevettes,et encore moins en jardin !!
Si vous avez des conseils niveau sol, crevette, ... Je prends

Pour les crevettes red cherry si pH 7 et crystal red si pH 6... Peut importe
Pour le sol nutritif, ou technique, ou de piscine ou de Loire... inconvénients pour moi les sols techniques ont une durée de vie... inconvénients pour les sols nutritif ont tendances à ce colmater et à créer des zones anaérobies avec dégagement gazeux qui pue ! Lol...

Avis au jardinier, et crevetophile !!! Mdr

23 novembre 2017 à 23:37 dadou73

Précision, je ne compte pas ajouter du co2 et pour l éclairage j ai quelque petite rampe led lumivie première génération..

24 novembre 2017 à 16:00 Melano54

Si pas de CO2 et petit éclairage, il faut voir du côté des plantes sciaphiles: anubias, cryptocoryne, staurogyne repens, rotala rotundifolia, limnophilia sessiflora, hygrophila polysperma, hygrophila difformis, hygrophila corymbosa, vallisneria, microsorium, etc.

Pour les crevettes, les red cherry n'ont pas obligatoirement d'un sol technique. Sinon, en jolies crevettes, il y a les Caridina multidentata. Moins colorées certes mais plus grosses et intéressantes à observer même si la reproduction est compliquée.

Si tu cherches sur Google ce genre de chose "low tech aquascape" tu devrais trouver un grand nombre d'exemples pour t'inspirer.

24 novembre 2017 à 18:58 dadou73

Merci de ta réponse, pour les crevettes tu parles de l ex caridina japonica... ? Si c est avec le passage des larves en eau saumâtre c est pas cool, trop compliqué ( pour nourrir les creni! )

Pour l éclairage je dirai petit mais costaud...10, ou 15w led je sais plus trop sur un bac de 40cm de haut - la hauteur d eau - le substrat il devrai y avoir 30 cm max d eau...
Je ne connais pas toutes les plantes énoncées mais une bonne partie est trop haute ou grosse pour ces dimensions non ?

Au passage un sol technique une fois saturer, faut tout recommencer ? Et aussi sera t il saturer avec un bac qui pourrait tourner full eau pluie et engrais pour les plantes?

24 novembre 2017 à 23:32 moorii

sable de Loire + eau de conduite( du Nord/pas de Calais)
pour les plantes ;hygrophila polysperma et cryptocoryne ,vallisneria

25 novembre 2017 à 08:37 dadou73

Ok cool, paremetre eau du Nord ? Sympa les petits pocellia...

25 novembre 2017 à 09:53 Xstof

Ces crevettes sont increvables.
A Marseille j'en maintiens dehors depuis des années maintenant. Elles y passent l'hiver sans soucis.
Ce qu'elles craignent le plus ce sont les grosses chaleurs de l'été.
J'ai failli perdre celles qui sont dans mes bacs cet été qui a été particulièrement chaud.
Mais maintenant c'est reparti.

25 novembre 2017 à 11:16 marck

Pareil à la maison c' est une invasion dans le bac des Tetraodon je suis parti de 5, elles sont incalculable aujourd'hui .

pourtant ils les apprécient à toures heures...

Gh 17

25 novembre 2017 à 15:28 moorii

eau du Nord = eau dure

25 novembre 2017 à 17:24 dadou73

merci pour les précisions...donc si eau neutre, légèrement douce genre 6,5 de ph avec une conduc proche de 200micro,siemens pour les plantes pas de probleme pour les crevettes "rc" ? sable de loire quelques cachetons pour les plantes et sa roule ?

25 novembre 2017 à 18:28 moorii

voila ,t'as plus qu'a

25 novembre 2017 à 19:33 l.parasite

Pour les crevettes je te conseil un sol noir, ca te fera ressortir leurs couleurs et celles des plantes.

25 novembre 2017 à 22:53 dadou73

Ok merci je ferai suivre.. 👍

27 novembre 2017 à 23:25 dadou73

Des news,
Du coup on pourra même changer le titre... Genre petit projet full chimique !
Adepte du full naturelle, eau de pluie, feuille de chêne, racine, lumière naturelle ( juste quelques heures, hein!!), Tourbe etc ..

J ai finalement suivi aucun conseil, ma curiosité la emporté,
Sol news amazonia Ada, ( le plus gros du budget, c est le cadeau de Noël presque 50 euros de terre cuite sa pique le cul)
Plante in vitro...
Engrais type easy life , carbo et prohibio
Rampe led chihiros 6500k 3600lumens une trentaine de Watt
Bon bin voilà je suis un américain...
Désolé les orthographes ne sont pas au top
Question crevette on verra plutard s il y en a qui vienne de Tchernobyl !

6 décembre 2017 à 22:54 dadou73

Voilà arrivage du matos et des plantes...
Pour les plantes
Urticularia graminifolia
Helanthium tenellum
Eleocharis acicularis
Rotala wallichii
Rotala"bonsai"
Hygrophila pinnatifida
Taxiphyllum Barbieri
Le tout en godet in vitro, pas en gel en liquide

image

6 décembre 2017 à 23:40 l.parasite

C'est partie pour une bonne sceance de jardinage alors. 👍

8 décembre 2017 à 18:38 dadou73

J-1 plantation faite. 5h30 d éclairage
On verra bien si demain sa flotte, plantes in vitro = mini plantes mini racine... Changement d eau de 50/100 prévu dans 2 jours préconisé par Ada
Si vous avez des conseils je suis tout ouïe

image

image

image

8 décembre 2017 à 21:36 moorii

t'as bien bossé

8 décembre 2017 à 21:41 marck

Vivement que ça pousse !

Je vais suivre avec intérêt, la seule fois ou j ai pris des plantes in vitro elles ont pourris en une semaine, je ne sais pas pourquoi . :-(

Je te souhaite plein de réussite !

8 décembre 2017 à 21:58 marck

Après, l' aquascaping sur le long terme ce doit être chaud, et certainement hyper réfléchis.

Dans ton bac, tu as placé la racine en plein centre, là ou le spectre lumineux est le plus intense, tu veux mettre la racine en valeur ?

Le centre du bac lors ce que je regarde des photos de bacs d aquascaping est généralement dépourvu de décors inertes, surement pour que ce soient les plantes qui profitent de ce flux lumineux, et pas un élément qui n' en a pas besoin pour vivre.

Tu auras surement un bac magnifique, et j adore avoir une racine en point focale, mais je me demande si ce n est pas dommage de ne pas utiliser ce flux lumineux pour une plante qui demande énormément de lumière.

Fowum.comCréer un forum gratuit