Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac spécifique quebrada Punchana

10 novembre 2017 à 18:11 Felipedeltahuayo

Bon je me lance

Après avoir été voyeur pendant un bon moment sur le forum je me décide à passer à la phase active.

Du Putumayo j'ai rapporté quelques poissons que j'ai décidé de maintenir et, éventuellement, de reproduire histoire de me refaire la main avant de me lancer dans un projet plus ambitieux. Ils sont actuellement en pension chez un exportateur en attendant que je mette mon bac en route.

S'agissant essentiellement d'Apistogrammas et de Corydoras j'ai opté pour un bac dont les dimensions me semblent adaptées à leurs besoins : 120*70*35 (sans renfort !)
Fait sur mesure avec du verre de 6mm il m'en a coûté l'équivalent de 45 euros.

Filtration : filtre HMF alimenté par un compresseur
Eclairage; lumière du jour
Chauffage : température ambiante
Déco: fond de sable blanc prélevé sur les plages du rio Nanay, pericarpes de noix de coco consommées sur place, feuilles de catappa récupérés au coin de ma rue et pièces de bois trouvées au gré de mes balades en forêt.

A suivre

10 novembre 2017 à 18:18 ticule

Hahah top

10 novembre 2017 à 18:27 cisco

Oh oui oui oui, à suivre... mais vite, on est impatient

10 novembre 2017 à 18:40 Axel

Photooooooooos 📷📸

10 novembre 2017 à 18:54 seb

Elle est vraiment sympa ta fournisseuse, c'est quoi ? @merenature. Com ?

10 novembre 2017 à 19:14 serge

Ouais mais il a pas des feuilles de chêne et de fruits d'aulnes ... Naaa !
Juste une question Felipe , pourquoi un compresseur ? C'est pour un plus grand nombre de bacs dans le futur ? Sinon , la filtration HMF , avec une pompe classique (style 400l/h) c'est pas cher , et ça marche bien ;)

10 novembre 2017 à 19:35 Felipedeltahuayo

@Serge Le compresseur c'est tout simplement parce que j'en avais un sous la main; investissement zéro. Pour l'instant je ne le fais tourner qu'à mi-régime.
Et oui l'idée est de monter en charge dans un avenir plus ou moins proche 😘

10 novembre 2017 à 20:44 serge

D'acc' , tu vas bientôt habiter chez tes poissons , quoi ...

10 novembre 2017 à 22:06 mumu

Hola Felipe,
Boudu je les visualise très bien, ces poissons. Quelle chance, finalement ils n'ont pas été expédiés vers la France ? Pfff, poissons et décors ramassés sur place, c'est la classe !
Viiiite les photos !

10 novembre 2017 à 23:40 Xever

Quel projet génial !
Vivement les photos

11 novembre 2017 à 00:31 Felipedeltahuayo

@Mumu A part toi il n'y avait pas grand monde intéressé par les apistos qui, à première vue, m'ont tout l'air de bitaeniatas pour certains.
Certains ont préféré acheter des Corydoras leucomelas chez l'exportateur alors que nous en avons rapporté.

Pour les photos je vais faire appel à votre patience

11 novembre 2017 à 06:20 mumu

Alors Fyat avait raison, il avait proposé bitaeniata pour l'Apisto de la photo n°69 du récit du voyage au Putumayo. Pas loin d'être mes préférés, et je ne les ai même pas reconnus
Et merci pour le nom d'espèce du Corydora, leucomelas, je note ça dans un coin de ma mémoire.

26 décembre 2017 à 16:36 Colossus

Des news Philippe?

27 décembre 2017 à 00:14 Felipedeltahuayo

Voici l'un des pensionnaires qui a bien voulu se laisser tirer le portrait

image

27 décembre 2017 à 09:16 Colossus

Un joli A. bitaeniata mâle. Tu en as d'autres?
As-tu une vue d'ensemble du bac pour que l'on se fasse une idée?

27 décembre 2017 à 10:12 cisco

Il paraît maigrichon, non?

27 décembre 2017 à 10:19 Colossus

Pas tant que ça...
Nous nourrissons trop nos poissons et nous avons donc l'habitude de les voir très rebondis.
Là le poisson semble bien portant et le muscle est joli.

27 décembre 2017 à 11:08 cisco

Il me semblait creusé mais effectivement nos poissons sont plus ronds qu'ils ne devraient être!

27 décembre 2017 à 14:05 Felipedeltahuayo

En fait c'est un exemplaire en train de se retaper dans un bac à part.
Quelques-uns d'entre eux avaient un peu de mal à se nourrir dans le bac que je leur avais dédié à l'origine : présence majoritaire de mâles dont certains dominants et virulents, mauvaise acceptation de la nourriture sèche.
Ils sont actuellement dans une autre bac de 60x80x30 au milieu d'une nuée de guppies récupérés dans les égoûts à ciel ouvert. Ils tapent occasionnellement dans les alevins réfugiés dans l'entrelac des racines de Pistia stratoites et Eichhornia crassipes pour lesquelles j'ai dû me résoudre à installer un éclairage.
Ce qui m'a par ailleurs permis de prendre cette photo que je n'aurais pas pu prendre dans le bac d'origine qui ne bénéficie pas d'éclairage pour l'instant.
Voili voilou

4 janvier 2018 à 17:52 Felipedeltahuayo

Ils commencent à prendre un peu de couleur
image

Fowum.comCréer un forum gratuit