Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Chauffer pas cher, chauffer solaire

3 novembre 2017 à 12:36 l_qu1

Tu es déjà équipé en chauffe eau solaire pour ton eau chaude sanitaire?
Tu chauffe ta maison comment?

Ton bac "plus grand" ça serait quoi? Volume, population (pas pareil pour un 3000 litres à Discus que pour un 1000 litres et une population d'eau plus fraiche).

Je te demande pour le chauffe eau, parce que d'une part c'est hyper économique pour la production d'eau sanitaire (j'en ai un en Belgique et ma facture a été considérablement réduite, au plus froid de l'hivers j'ai fréquemment de l'eau à plus de 10°c, contre 3 ou 4 pour l'eau du réseau) et que j'imagine une possibilité de déviation du circuit vers l'aquarium, ce qui permettrait de résoudre certains problèmes, comme celui des risques de surchauffe du circuit en été puisque tu as toujours besoin d'eau chaude même l'hiver, et qu'en utilisant un fluide caloriporteur non gélif tu contournes aussi le problème de gel, le tout en faisant de sérieuses économies.
j'ai acheté le mien tout fait, mais on en trouve plein en auto construction pour un coût final de quelques centaines d'euros (vers 500 euros y'a déjà pas mal de possibilités) et il doit être possible à un bon bricoleur de concevoir une dérivation intelligente et sécurisé pour chauffer un grand bac.
Dès le printemps le liquide sort à plus de 50°c et en été il atteint facilement la limite de sécurité avant ébullition. Donc utiliser une petite partie de des calories récupérées pour chauffer à 26°c (à la louche) quelques centaines ou même milliers de litres maintenus dans une pièce elle-même (a priori) chauffée à 18/20)C ne doit pas être bien compliqué.
A mon avis c'est surtout sur les risques de surchauffe qu'il faudra être pointu, mettre ce qu'il faut en oeuvre pour éviter la soupe de poisson géante .

Un chauffe eau sanitaire c'est plus cher qu'un système destiné à chauffer uniquement un bac, même grand, mais la différence d'investissement au départ tu la récupères très vite, surtout si jusque là tu chauffe ton eau sanitaire à l'électricité.

3 novembre 2017 à 13:03 l_qu1

Voilà.
Ton chauffe eau tu as plein de possibilités de le poser, même au sol. Et comme tu chauffe ton eau à l'électricité tu aurais un retour sur investissement très importante.
J'avais fait une petite recherche sur les chauffe eau solaire en auto construction pour les cousins de ma compagne qui sont en Normandie. J'avais trouvé pas mal de chose qui se passe dans cette région et en Bretagne, pas mal d'asso qui mettent leur savoir faire à disposition. Tu devrais pouvoir te renseigner assez facilement sur les possibilités que tu aurais.
Parce que là ton système à usage exclusivement aquariophile il te coutera quelques sous quand-même, il souffrira des mêmes limitations liées à ta mauvaise orientation. Donc ça vaut le coup à mon avis, avant de te lancer, de te renseigner sur la possibilité d'un système qui aurait pour vocation de chauffer ton eau sanitaire ET ton aquarium.

Je suis en Belgique, je ne suis pas du tout un bon candidat pour le solaire...a priori.
Sauf que le chauffe eau solaire c'est hyper efficace et hyper intéressant budgétairement même ici bien plus au nord que chez toi, avec un ensoleillement annuel sensiblement plus faible qu'en Normandie.
Je viens d'aller voir à combien est mon liquide entrant dans mon ballon en ce moment.
Nous sommes en novembre, il fait 12°c et la journée est plutôt ensoleillée.
A cette heure (13h, donc midi soleil) mon panneau commence à être bien ensoleillé (il est orienté sud/sud-ouest) mais pas encore "en plein".
Le thermomètre de la centrale qui pilote le truc affiche déjà 23,8°c.
Avec ça c'est assez pour réchauffer mon ballon (400 litres de mémoire) et prendre une douche sans se peler. Je ne peux pas te dire à combien l'eau du ballon monte puisqu'il est couplé à la chaudière au bois qui apporte le complément nécessaire, et elle a chauffé ce matin).
Ca va encore monter dans les deux ou trois heures qui viennent. Je parle là de la t° d'entrée dans le ballon, la t° du fluide donc, chauffé uniquement par le soleil.
Je te dis tout à l'heure à combien.

3 novembre 2017 à 13:05 l_qu1

Tu envisagerais quel volume pour ce nouveau bac?
Le projet dépend beaucoup de ça je trouve.
La pièce où il se trouverait est déjà chauffée? A combien? De quelle manière? (genre 30 quand le poêle fonctionne et 15 la nuit en hiver, ou de manière plus stable?)

3 novembre 2017 à 14:43 l_qu1

Je ne peux que te conseiller de te renseigner à fond avant de te lancer.
Là tu es à une approximation de 320 euros...ça vaut vraiment le coup d'explorer la piste du chauffe eau sanitaire.

Mon chauffe eau est à l'arrière de la maison et l'ensemble ballon/chaudière à bois à l'opposé, côté nord. entre les deux y'a bien 12 mètres. Si tu as des combles c'est assez facile de passer par là.
C'est pas trop le problème d'isoler deux tuyaux, même sur 10 mètres.
Ca dépend surtout de l'enjeu, et là ton enjeu c'est une solution durable pour chauffer 4 à 5000 litres. Ca vaut donc clairement le coup d'explorer une solution qui pourrait en plus te faire faire de sacrées économies. Le mieux serait de trouver quelqu'un dans ton coin qui a l'expérience d'un CES en auto construction histoire de partir d'une expérience concrète dans ta région et éventuellement de bénéficier de conseils précieux. Je suis sur que ça se trouve.
Si tu voulais chauffer 500 litres le jeu n'en vaudrait pas la chandelle, mais là c'est quand même le big projet que tu envisages.
Le principe de ce que tu envisage est exactement le même que celui du CES, c'est juste la finalité qui est différente, et de là découlent quelques différences de conception, ce qui d'ailleurs ne va pas sans poser quelques problèmes (gel, surchauffe...) qui ne se posent pas avec un CES. Tu penses bien que je ne vidange pas mon circuit l'hiver et que je n'ai pas de problème de surchauffe non plus.
Maintenant si tu vis seul et/ou que pour une quelconque raison tu consommes très peu d'eau chaude c'est différent....mais dès que tu as une consommation "normale", genre petite famille lambda, avec peut-être en plus des enfants qui se douchent ou prennent des bains tous les jours, le retour sur investissement est très vite très important, parce que même l'hiver avec un fluide à seulement 10°c par ex, tu gagne déjà 6 à 7° sur la température du réseau, et donc une quantité de calories colossales pour amener cette eau à t° usuelle pour la douche. Dès le printemps t'es en surproduction quasiment tous les jours.
Avec le système que tu envisages tu auras sans doute de bons résultats en intersaisons mais ça ne fonctionnera pas l'hiver, c'est à dire quand tu en auras le plus besoin, et en été tu devras régler les risques de surchauffe. C'est sans doute possible mais faudra ruser.

5 novembre 2017 à 14:58 l_qu1

En ce moment le cuivre est à presque 6000 euros/tonne. Le prix à la récupération varie sensiblement par rapport à ce prix.

Fowum.comCréer un forum gratuit