Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Chauffer pas cher, chauffer solaire

3 novembre 2017 à 15:31 Flodep

En ce moment j'ai 52.3°C sur le capteur de mon chauffe-eau et pourtant chez nous c'est un peu couvert avec des petits moutons blancs !
Donc tu as une bonne idée c'est certain. J'envisage quelque chose de similaire mais pour la pièce entière.

Les capteurs c'est assez simple, la régulation demande déjà plus d'attention. Les thermostats que tu as choisi sont bien car ils ont une temporisation. Il faut voir dans le détail comment ça fonctionne mais ça permettre d'éviter que ta pompe se mette en marche et s'arrête lorsque le capteur atteint juste la température. l'eau fraiche de l'aquarium faisant immanquablement retomber la température du capteur.
Sur mon chauffe eau solaire l'automate gère ce problème en faisant tourner la pompe plus ou moins vite en fonction de l'écart de température qu' il trouve entre le capteur et l'eau du chauffe eau c'est déjà plus complexe mais adaptable chez toi surtout si tu veux gérer la surchauffe.

Pour éviter la surchauffe il faut pouvoir stocker les calories. Sur mon chauffe eau, la température est limitée à 70° mais si le capteur dépasse 120°C la pompe se met en marche pour le refroidir et dépasse les 70°C. Dès qu'il peut le chauffe eau refroidi en se servant du capteur pour relâcher les calories. c'est assez fréquent en été chez moi,
Donc dans ton cas il faudrait pouvoir installer un intermédiaire, genre un bidon de 250 litres sous ton bac, bien isolé, qui lui serait relié au capteur. Tu le fais monter à 60°C ou plus pour ne pas que ton capteur chauffe trop, l'avantage tu auras des calories pour la nuit pour ton bac. Il faut par contre pour la régulation un thermostat qui une différence de température entre 2 sondes. ça par exemple :http://www.thermatec-shop.fr/index.php?id_category=86&controller=category
Ton bac lui récupère les calories du bidon avec un seul thermostat

Sinon vu que la surchauffe risque d'arriver surtout l'été sinon tu triches en changeant l'orientation de tes capteurs pour qu'ils soient moins exposés.

Sinon pour rebondir sur les chauffes eaux solaires, le notre en fonction depuis un an a fonctionné en solaire l'équivalent de 3 160 kW, il nous sert pour la douche, pour le lave vaisselle, a terme pour le lave linge (pas eu le temps de m'en occuper), même pour remplir la piscine avec de l'eau chaude pour la petite. Je pense que c'est assez vite amorti

4 novembre 2017 à 20:53 Flodep

Si je l'avais mis déjà. Je suis dans la collecte des canettes en ce moment

5 novembre 2017 à 06:55 Flodep

Je vois ça, je vais voir comment je vais faire. Dans la mesure où ça n'est pas pour la maison c'est quand même moins grave.

5 novembre 2017 à 08:52 Flodep

Très juste !

D'ailleurs le cuivre est tout aussi facilement jeté ... j'ai imposé à l'électricien qui a fait la maison de me garder les chutes. Une fois dénudée je vous dirais le poids. sûrement pas loin d'un kilo

5 novembre 2017 à 10:20 Flodep

La dernière fois que j'y suis allé j'en avais 8 kilos récupérés à la poubelle le plus souvent

Fowum.comCréer un forum gratuit