Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Paludarium

23 octobre 2017 à 12:08 seb

Bonjour,

Comme abordé sur d'autres topic, je souhaite refaire mon paludarium.
Cela fait bien un an que je demandais des conseils mais avec les travaux de la maison, pas eu le temps avant.
Je suis en vacances cette semaine et je vais essayer de vous montrer pas à pas.
Merci à jessch pour les conseils... 😁
Au départ du coup

image
Je profite de la perte des poissons (snif,) pour le refaire.
Il sera en WAC comme population.

23 octobre 2017 à 12:26 seb

80*40*40 et il sera en eau osmosee jusqu'à la fin des travaux sur mon cabanon ensuite ce sera eau de pluie.
En hauteur totale il fait 80cm

23 octobre 2017 à 19:59 seb

Les portes en verre

23 octobre 2017 à 20:06 seb

Merci jessch, je te tiens au courant

24 octobre 2017 à 14:30 seb

Jessch, la fougère dont je cherchais le nom hier dans le train, c'est celle derrière la hampe florale au centre... 😁

24 octobre 2017 à 17:39 seb

Oui, quelle est ta mousse à gauche ? Ton système d'irrigation ?

24 octobre 2017 à 18:41 seb

Et pour l'irrigation ? 😉

30 octobre 2017 à 07:15 seb

Bon reprise du boulot demain, la je suis dans le train pour la journée, donc pas de réfection du paludarium cette fois ci...
Mais je vais continuer d'amasser les idées et le matériel pour le jour où que j'espère très prochain... 😁

1 avril 2018 à 18:54 seb

Voilà, ça y est, j'ai les idées claires et un tout petit peu de temps pour faire étape par étape...
Pour commencer, photo initiale, il était à l'abandon (pas de poissons) depuis quelques temps..

image

image

image

Du coup, aujourd'hui, démontage de tout ce qui il y avait
J'espère finir le nettoyage (calcaire, silicone) demain pour envisager coller le nouveau décor le week-end prochain... 😁
A l'instant..

image

1 avril 2018 à 23:23 seb

Alors, pour répondre à tout le monde :
1/ oui je vais mettre (sur les précieux conseils de jessch) des plaques de liège dans la partie aérienne. Des racines seront vissées (vis inoxydables) un peu sur toute la hauteur de la partie aérienne dont une bonne partie à la limite eau, aérien;
2/ pour les plantes, majorité d'epiphyte, mais j'aimerais un pied d'une plante, genre papyrus mais en nain (40cm de haut), marck si tu a des idées ??? 😉
3/ pour la population, merci fana pour les Moulondo, j'ai déjà un couple de transvestitus qui doivent y aller. @melano m'a dit que les Moulondo seraient trop agressif dans ce petit espace, je pensais donc des thomasis, avec des epiplatys pour la partie supérieure et des barbus africain pour le milieu (Chad m'en conseille plusieurs noms).
Bien sur, autant j'ai les idées claires sur le support (éclairage, arrosage, support) autant le reste est encore flou, si ce n'est le couple de transvestitus qui attendent impatiemment mais tout le reste, je suis super open. Pour les Moulondo, fana dis moi ce que tu en penses stp ?
Sinon, je ferai des photos à chaque étape pour montrer l'évolution... 😁

2 avril 2018 à 08:38 seb

Oui, tu m'avais bien précisé en période de frais, pas de manière générale. 😁
Je pensais y mettre aussi des petits crabes d'eau douce comme ceux que j'ai pu voir en rca. Certains en ont déjà maintenu ? Reproduit ?
Est ce réalisable avec une petite partie terrestre ? Si oui quel volume, profondeur, etc ? Si trop contraignant ou incompatible avec les poissons, je laisserai tomber. 😁

2 avril 2018 à 09:40 seb

Merci Xstof

3 avril 2018 à 00:24 seb

Seb vient de faire 4h de route et de finir en crash les travaux à rendre demain...
Sinon, 12 ans ça fait pas trop vieux ???
Je plaisante selene, j'ai moi même quasi une équipe de volley en nombre d'enfants, pas la religion, juste la vie... 😁
@flo, je vais en plus utiliser ton brumisateur, j'ai hâte...
@fana, suivi pour les Moulondo, du coup ça m'intéresse mais sur cette surface peuvent 'ils cohabiter avec un couple de Nanochromis ? Et la population que tu propose est celle sur laquelle je m' orientais...
@jesaispasqui.. 😁, par rapport aux cachette, je veux mettre une plante les pieds dans l'eau (ou les epiplatys pourront venir se glisser entre les pieds) mais qui monte pas plus que 40cm sans s'étaler. Un peu sur le principe du papyrus.. Et non marck je ne mange pas la bacopa... 😁 Quelqu'un aurait une idée ?
J'ai fini en hâte avant de monter dans la voiture..

image

image
Je suis moyennement satisfait, malgré le vinaigre chaud, les lames de rasoirs, cutters, etc, je n'ai pas réussi à récupérer à 100% mes vitres. Et l'acide exit, il est juste à côté de la chambre de mes filles..
Sinon pour participer à l'allégresse générale..

C'est une petite fille qui part à l'école le matin avec son petit chat dans les bras. Son frère lui dit que c'est interdit et qu'elle va se faire punir,mais elle refuse de laisser l'animal.
Le chauffeur du bus lui rappelle la même chose, mais elle refuse toujours de lâcher l'animal.
Arrivée à l'école, la maîtresse surprend la petite fille et la gronde, mais même à ce moment,elle refuse de laisser l'animal. La maîtresse lui demande pourquoi....insiste... et la petite fille dit :
- Ce matin quand je suis sortie de la salle de bains, j'ai entendu papa dire à maman : dès que la petite est partie à l'école, je te bouffe la chatte...

3 avril 2018 à 12:44 seb

Justement, si the queen floflo pouvait m'en dire un peu plus... 😁
J'avais prévu de mettre la sortie du brumisateur dans le coin supérieur gauche du paludarium, de manière à ce que la brume retombe en parcourant le mur végétal jusqu'à atteindre la surface de l'eau.
J'ai bon ?
Pour l'automatisation, j'ai commander un programmateur seconde, il aura un effet plus décoratif et la mise en route ne sera que ponctuel.
L'arrosage se fera par une pompe qui s'alimentera dans le bac (eau de pluie pour mémoire) et rejettera à partir de Cannes avec gicleur fixé au plafond.
Qu'en penses tu ?

3 avril 2018 à 15:59 seb

Certes Melano, c'est effectivement très bien, j'en ai un sous le meuble. Seul hic, mon temps de présence à la maison. Rien que cette année, 6 mois sur douze. Je ne détaillerai pas le reste... 😁

15 avril 2018 à 23:20 seb

Bin aujourd'hui (seulement), 2eme période de travail (1h30 pour être précis)

image
Les plaques de lieges, check !
Les racines, check !
Les vis inoxydables, check !
Le Plexiglas qui va servir de rondelle, check !
La goulotte et ses accessoires, check !
La pompe pour l'arrosage, check !
La pompe pour la filtration, check !
Les gicleurs pour l'arrosage, check !
Le silicone, check !
Les programmateurs secondes, check !

image
Déterminer les emplacements et y visser les vis inoxydables.

image
Évider suffisamment pour que la plaquette de Plexiglas ne dépasse pas de la surface arrière de la plaque de lieges
Pré percé les pièces de bois

image
Et placer une plaquette de Plexiglas, visser une vis jusqu'à ce qu'elle se prenne dans le bois et serrer.
Et voilà le premier panneau fait.
Je pars pour draguignan dans 1h30, j'ai mon caf qui va exploser la donc j'arrête...

16 avril 2018 à 00:28 seb

C'est gentil mais la je suis à draguignan, j'espère la semaine prochaine... 😁

22 juillet 2018 à 19:32 seb

Bon j'ai repris dimanche dernier, entre le boulot et la famille, pas pu avant...

image

image

image

image

image

image

Voilà mes plaques terminées, je profite d'un moment dans le train pour les poster.
Cette semaine, je suis seul à la maison, je compte avancer, voir finir mon projet.

Je posais la question pour les crabes car je me disais :"pourquoi pas un tupperware avec de la terre qui servirait aux plantes terrestres et ??? À des crabes ?"
Vous l'aurez bien compris, la priorité va à l'aquatique et si crabe, c'est juste un plus.

Mais quid de la prédation ? J'en avais trouvé dans un ruisseau en rca, d'où ma question.

22 juillet 2018 à 20:10 seb

Oui une rondelle si tu veux... 😁
Le chêne est malgré tout assez poreux, la vis pourrait traverser je pense et jessch me l'avait conseillé.

23 juillet 2018 à 20:59 seb

Bon reprise ce soir, ça a du bon d'être seul parfois... 😁
Mise en place des plaques (pas encore collées) et du dispositif d'arrosage.
Le tuyau a gauche est celui du brumisateur de floflo...

image

image
Et voici les extrémités de la rampe que je m'apprête à "souder" comme j'ai vu sur un tuto.

image

Pour info, c'est de la gaine rigide pour câble électrique.

Fowum.comCréer un forum gratuit