Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Paludarium

1 avril 2018 à 18:54 seb

Voilà, ça y est, j'ai les idées claires et un tout petit peu de temps pour faire étape par étape...
Pour commencer, photo initiale, il était à l'abandon (pas de poissons) depuis quelques temps..

image

image

image

Du coup, aujourd'hui, démontage de tout ce qui il y avait
J'espère finir le nettoyage (calcaire, silicone) demain pour envisager coller le nouveau décor le week-end prochain... 😁
A l'instant..

image

1 avril 2018 à 20:46 dadou73

Cool vivement la suite...quel poisson pense tu lettres !?

1 avril 2018 à 21:06 marck

Oui, super ce déterrage, vas tu mettre du liège ?

1 avril 2018 à 21:13 l.parasite

👍 👍 à suivre !!

1 avril 2018 à 22:02 Alex.

Si tu veux Seb, je peux t’offrir un jeune couple voire trio de Pelvicachromis subocellatus Moulondo. Dans un bassin de 80x40cm ils seront à leur aise. C’est une espèce relativement simple et surtout les femelles sont à elles seules un festival de couleur.

1 avril 2018 à 23:23 seb

Alors, pour répondre à tout le monde :
1/ oui je vais mettre (sur les précieux conseils de jessch) des plaques de liège dans la partie aérienne. Des racines seront vissées (vis inoxydables) un peu sur toute la hauteur de la partie aérienne dont une bonne partie à la limite eau, aérien;
2/ pour les plantes, majorité d'epiphyte, mais j'aimerais un pied d'une plante, genre papyrus mais en nain (40cm de haut), marck si tu a des idées ??? 😉
3/ pour la population, merci fana pour les Moulondo, j'ai déjà un couple de transvestitus qui doivent y aller. @melano m'a dit que les Moulondo seraient trop agressif dans ce petit espace, je pensais donc des thomasis, avec des epiplatys pour la partie supérieure et des barbus africain pour le milieu (Chad m'en conseille plusieurs noms).
Bien sur, autant j'ai les idées claires sur le support (éclairage, arrosage, support) autant le reste est encore flou, si ce n'est le couple de transvestitus qui attendent impatiemment mais tout le reste, je suis super open. Pour les Moulondo, fana dis moi ce que tu en penses stp ?
Sinon, je ferai des photos à chaque étape pour montrer l'évolution... 😁

2 avril 2018 à 00:00 marck

Bacopa monnieri

Ça ne ressemble pas à du Papyrus mais ça ce mange 😋

Eh c est tentant un paludarium comestible, non?

2 avril 2018 à 08:26 Melano54

Dans ce volume, Pelvicachromis subocellatus Moulondo c'est possible mais en période de frai, il sera très agressif envers les autres colocataires.

2 avril 2018 à 08:31 ticule

Très agressif ? Un subo ?

2 avril 2018 à 08:38 seb

Oui, tu m'avais bien précisé en période de frais, pas de manière générale. 😁
Je pensais y mettre aussi des petits crabes d'eau douce comme ceux que j'ai pu voir en rca. Certains en ont déjà maintenu ? Reproduit ?
Est ce réalisable avec une petite partie terrestre ? Si oui quel volume, profondeur, etc ? Si trop contraignant ou incompatible avec les poissons, je laisserai tomber. 😁

2 avril 2018 à 09:40 seb

Merci Xstof

2 avril 2018 à 09:54 Sélène

Je vais suivre la construction de ton paludarium avec intérêt.
Mon rêve serait de faire tout un mur végétalisé, mais je conçois qu'en maison d'habitation c'est n'importe nawak au vu de l'humidité ambiante qu'il faudrait maintenir. Juste un rêve de jungle personnelle...
Si tu veux des bébés thomasi je t'en donne mais malheureusement je ne suis pas fan du transport par la poste, alors comment qu’on fait ?

2 avril 2018 à 10:45 Alex.

Nanochromis transvestitus est bien plus agressif que Pelvicachromis subocellatus Moulondo.
C’est l’espèce de Pelvicachromis la moins aggressive que j’ai pu maintenir. C’est même le plus craintif, les femelles restant plus téméraires que les mâles particulièrement timides à mes yeux.

Donc oui dans 80x40cm, une population articulée autour d’un couple de Moulondo avec un petit banc (6-8) de jolis barbus africains tel que Enteromius jae ou fasciolatus le tout avec quelques Epiplatys dageti moroviae, sera du plus bel effet. Et dans un aquarium avec suffisamment de cachettes de petite taille il sera possible d’observer des alevins issus de reproductions naturelles.

2 avril 2018 à 10:53 ticule

Idem que Alex

2 avril 2018 à 19:14 floflo

Super ce projet !

2 avril 2018 à 20:28 Melano54

Quand Jésus agressif, c'est que mon couple a rendu la vie difficile à des Aplocheilus lineatus. Toutefois, n'ayant pas eu d'autres WAC, je n'ai pas d'éléments de comparaison.

2 avril 2018 à 20:34 serge

Heu , Jésus pas agressif , si on en croit les témoins , tendance à tendre l'autre joue ... Enfin , c'est ce qui se dit ...

2 avril 2018 à 20:44 ticule

Jésus agressif, ça veut dire qu'il met les dents....

C'est comme la blague du curé qui va voir le médecin pour un furoncle sur le gland... Et le médecin lui dit : ça va c'est pas un furoncle.
- Et c'est quoi alors ?
- c'est rien, c'est juste une dent de lait

2 avril 2018 à 20:52 marck

C est degueux

Fowum.comCréer un forum gratuit