Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Paludarium

28 octobre 2019 à 12:38 Tramb01

Impossible malheureusement de retrouver des photos, mais il y a quelques années j'avais monté un paludarium (ouvert, celui-là) qui marchait pas mal.

Pour habiller la vitre du fond et les côtés j'avais utilisé un genre de feutre pour mur végétal, manifestement produit en recyclant différentes fibres textiles (on voyait des fils de couleur).
Ce feutre était plié en plusieurs couches et était suspendu à un U en tuyau percé, lui même raccordé à une petite pompe dans le fond du bac qui fonctionnait 15 minutes chaque heure.Il servait à la fois de support pour les plantes et de masses filtrantes pour l'eau du bac.

J'avais aménagé dans ces épaisseurs de textile des "poches" qui accueillaient un peu de sphaigne mélangée à du terreau et qui servaient à positionner les plantes pas tout à fait épiphytes (fougères, broméliacées...). Cette matière s'est révélée un excellent support d'accroche pour les plantes et mousses. Certaines variétés se sont avérées assez envahissantes (ficus pumila par exemple) bien que promptes à habiller très vite toute la surface du feutre.
Ce feutre était en permanence imbibé en partie basse par capillarité puisqu'il arrivait jusqu'à l'eau du bac, et il était humidifié également par le haut, avec l'eau arrivant du bac via la pompe et le tuyau percé. Cette pompe fonctionnant avec un minuteur permettait de faire passer une fois le volume du bac chaque heure par le feutre, qui constituait une énorme surface de filtration biologique.

La seule chose que j'avais négligée était le risque d'encrassement de la pompe par une eau forcément très chargée par le passage dans le feutre et ses poches supports à plantes. J'avais donc bricolé une sorte de cage en mousse bleue pour la pompe, mais son accessibilité n'était pas super et l'entretien était un peu emmerdant (il fallait à chaque fois bouger quelques pierres et une racine).

28 octobre 2019 à 14:16 seb

Je suis parti sur le même système sauf que le mur est une plaque de liège. Sinon tout pareil... 😁

5 décembre 2019 à 23:38 seb

J'ai reçu cette semaine les plantes pour repeupler mon mur végétal suite à la canicule de cet été ou j'étais absent.. 😁

image

image

image

image

image

image
Et la vue générale

image
J'ai passé l'arrosage de 30 s à 1mn 45, plus qu'à attendre maintenant... 😁 😉

6 décembre 2019 à 00:22 goug1805

Plein d'orchidées, j'aime !

6 décembre 2019 à 07:42 sami1

Idem, quand la mousse colonisera un peu ce sera 😍

6 décembre 2019 à 14:53 Sélène

C'est quand-même dommage d'avoir perdu tes anciennes plantes. L'arrosage est pourtant automatisé, non ?
En tout cas ce moment de jardinage a dû te reposer l'esprit après ta dernière mission ! j'adore les plantes, on se sent tellement connecté à la nature quand on s'occupe d'elles.
A la maison j'ai un phalaenopsis qui doit avoir dans les 25 ans...

6 décembre 2019 à 18:45 seb

Au final, je n'en ai perdu que deux.
Le problème vient de la canicule de cet été, réglé sur 30s, l'eau n'atteignait pas les 4 buses mais une seule. De fait, les plantes qui ont bénéficie de l'eau ont survécu mais les autres non.
En augmentant la durée d'arrosage, j'atteins 3 buses et j'ai placé les nouvelles plantes en conséquence.

6 décembre 2019 à 19:11 Sélène

Tout est dans le réglage alors. Ta douce n'a pas la main verte ? elle pourrait veiller au grain quand tu es absent

6 décembre 2019 à 22:27 seb

Ma douce a bien d'autres choses à régler avant mes orchidées...

23 décembre 2019 à 19:32 seb

Alors je suis particulièrement, comment dire... Content et frustré... 😁
En nourrissant ce soir, j'ai découvert dans l'eau noire, un alevin transvestitus de 8mm. Je ne m'y attendais pas du tout et l'eau noire a empêché toute observation...

23 décembre 2019 à 19:35 Sélène

Les cachottiers !

19 janvier 2020 à 11:55 seb

Et rebelote, bon cette fois, j'ai vu des tout jeunes en NL gardés par la mère...

19 mars 2020 à 11:05 seb

Reponte !...

19 mars 2020 à 13:05 seb

Je n'arrive pas a mettre les photos...
Ça ne passe pas...

19 mars 2020 à 14:19 Sélène

Abaisse leur qualité, si tu as un logiciel de traitement de photos (la compression).

19 mars 2020 à 14:52 seb

Tout a partir du téléphone, photo et AD..

19 mars 2020 à 18:03 seb

image

image
En fait, problème de connexion au bureau...

19 mars 2020 à 18:55 cisco

Oh c'est chouette ça!

19 mars 2020 à 18:59 Colo

Ils sont superbes tes poissons Seb.

19 mars 2020 à 19:08 seb

Mes photos ne leurs rendent pas hommages. C'est ceux de fyat. Vivement le confinement que je passe a l'apn!😄

Fowum.comCréer un forum gratuit