Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Les écailles de la casa

21 octobre 2017 à 23:13 yob

Depuis le temps que je me disais que je ne voyais plus à travers mes aquariums, et qu'il fallait donner un coup de jeune à mon étagère à aquariums c'est chose faite. Fini les aquariums de petits volumes de 20L, place à des aquariums à tortue de 80*40*25. Après les journées de travail à s'occuper d'aquariums, j'avais plus envie de partir sur de "jolis aquariums" plutôt qu'une batterie d'élevage. Bref trêve de blabla, bientôt les photos de l'installation finie,mais en attendant quelques photos des pensionnaires ;)

On commence avec une de mes espèces favorites, le gourami chocolat samourai, Sphaerichthys vaillanti. Bien que de réputation fragile, surtout à l'acclimatation, dû au fait que les poissons proposés sont souvent assez petits et maigres, une fois remis, c'est un plaisir à observer. Relativement peu timide, ils se révèlent assez agressifs entre eux, j'observe régulièrement des nageoires déchirées et des parades d'intimidation. Ayant 2 couples depuis quasiment 1 an de demi, je n'ai hélas jamais observé d'incubation, mais l'espoir fait vivre. A terme ce premier aquarium, accueillera en plus mon couple d'Apistogramma diplotaenia.

image

image

image

Dans un autre aquarium, encore de l'anabanthidae, avec le mythique Betta macrostoma. Je pense que l'on ne présente plus le poisson, nous sommes nombreux à avoir bavé devant des photos de ce poisson sur le net. Un des plus beaux poissons que j'ai pu maintenir, j'adore les poissons avec ce type de colori, dans le même genre je suis fan des Melanotaenia parva, que l'on ne voit hélas que peu souvent. Ayant eu la chance d'en trouver d'élevage, je n'ai jamais eu de soucis avec ce poisson, que ce soit à l'acclimatation, ou de pathologie après. Des amis se sont déjà cassés les dents avec des sauvages, points blancs, oodinium...Je maintiens trois couples ensemble, dans un aquarium, avec de nombreuses caches et plantes flottantes, je ne déplore pas trop d'agressivité entre eux, quelques prises de becs, mais rarement de nageoires déchirées (je trouve les Sphaericthys vaillanti plus agressifs entre eux). Au niveau alimentation ce sont des goinfres, tout ce qui peut être avalé le sera, c'est ainsi que j'ai perdu une souche de Neocaridina davidi sakura, que je pensais capable de se cacher, mais ce sont de sacrés chasseurs. A peine 1 heure après avoir relâchés les macrostoma, je les voyais déjà essayer de manger les crevettes ...Concernant la reproduction, j'ai de nombreuses incubations, mais aucune n'a dépassé les 3 jours, je pense que cela provient de mon eau pas assez acide.

image

image

image

24 octobre 2017 à 21:54 yob

Merci, mais je suis loin du niveau de certains d'entre vous en photo ;)

Julien, pour les Sphaerichthys, je pense que si les paramètres d'eau sont bons (eau acide et douce), et une bonne alimentation (au départ je donne des nauplies, puis je passe au vers de vase, ce qui permet de bien retaper des Sphaerichthys je trouve), il ne devrait pas y avoir de soucis.

24 octobre 2017 à 22:06 yob

Ce soir, quelques clichés d'Apistogramma lineata, superbe espèce que j'ai pu avoir grâce à Colossus.

image

image

image

image

24 octobre 2017 à 23:50 yob

Oui Erik m'a récupéré une femelle au congrès de l'AKZ, on avait récupéré 2 couples de mâles de chez Uwe, comme quoi même les plus grands peuvent se tromper ^^.

26 octobre 2017 à 22:46 yob

Les lineata on ne s'en lasse pas ;)

image

image

2 novembre 2018 à 21:47 yob

Une espèce que je recherchais depuis quelques années, sans que j'arrive à retrouver de belles souches, mais enfin cette année je trouvai mon bonheur, des Apistogramma elizabethae.
Apistogramma elizabethae "red", une souche sélectionnée certes, mais de vrais bijoux !

image

image

image

image

Apistogramma elizabethae "Sao Gabriel da Cachoeira"

image

image

image

2 novembre 2018 à 21:56 yob

Une espèce que l'on a déjà vu fréquemment sur le forum, mais dont on ne se lasse pas, Laetacara dorsigera, le cichlidé lapin, j'en reviens pas comme ça peut pondre à tous paramètres (pH, température, dureté...). 24h après leur arrivée, un des deux couples pondait juste devant la vitre principale, pas timide ces bestiaux !

image

image

image

6 janvier 2019 à 21:58 yob

Un petit moment que je n'avais pas ressorti l'appareil, toujours des eliza red !

image

image

image

image

6 janvier 2019 à 22:01 yob

Une espèce qui fut plus populaire à une époque, avant l'arrivée de semblables Colombiens, Apistogramma uaupesi "Urubaxi".

image

image

image

11 janvier 2019 à 10:30 yob

Apistogramma megaptera, photos de l'année dernière, il me reste plus que le vieux mâle et quelques jeunes mâles de la repro.

image

image

12 janvier 2019 à 22:21 yob

Un autre apisto que l'on ne voit peut être pas tous les jours, Apistogramma pulchra "Novo Aripuana". Une espèce facile à maintenir et à reproduire, les repro éclosent très bien à pH 6-6,5, ce qui m'avait déjà étonné quand j'en avais eu il y a une dizaine d'années. Je pensais les A.pulchra assez acidophiles, comme les sp wilhemi, mais ce n'est pas le cas pour cette population.

image

image

image

image

12 janvier 2019 à 22:33 yob

En parlant d'espèces de fous, une espèce qui fût toujours un échec pour moi, Maratecoara lacortei, un petit killi Sud Américains, assez acidophile, et délicat à maintenir. Les deux fois en quinze ans où j'ai maintenu cette espèce, ce fût le même problème, je maintiens bien un petit groupe, puis un jour un mort sans rien d'apparent, puis le lendemain le reste du groupe, c'est vraiment rageant...

image

image

image

image

14 janvier 2019 à 23:26 yob

Niveau maintenance, tout aussi compliqué que Terranatos dolichopterus, les Simpsonichthys sont assez simple à maintenir et reproduire ;)

Fowum.comCréer un forum gratuit