Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Apistogramma sp D36

9 octobre 2017 à 12:16 Colo

Je n'ai pas pu faire de post pour vous les présenter avant car leur bac était un fourre-tout piscicole.
Il est encore assez chargé mais ça va s'améliorer dans les mois à venir.
J'ai déjà eu plusieurs pontes mais elles ont été bouffées par les Microglanis (que j'ai donné à JBJr) et les Pyrrhulina (que je vais bouger de bac pour une plus grande tranquillité).

Ces poissons font bien entendu partie du groupe macmasteri. La singularité c'est que la tache noire du pédoncule caudal ressemble à un pacman (Africain donc).
Autre particularité, ces poissons n'ont absolument aucune marque rouge!
Ceux qui ont vu les photos de Desmo Tokyo ont pu voir la beauté de cette espèce...

Les premières photos sont assez moches mais elles ont le mérite d'exister. les poissons sont stressés par les Pyrrhulina qui filent en tous sens dès qu'on approche du bac.

image
D12 intruse
image

image
Le mâle de la photo a un défaut de dorsale mais j'ai un plus petit mâle qui est bien formé.

9 octobre 2017 à 12:20 Colo

C'est de ma Myriophyllum aquatica...

9 octobre 2017 à 12:33 Colo

Je pense que c'est une plante émergée en effet et je n'arrive pas à la tenir.

9 octobre 2017 à 12:34 Colo

Ca manque un expert en plantes ici...

9 octobre 2017 à 13:07 Colo

La preuve, c’est Limnophilia et pas Myriophyllum!

10 octobre 2017 à 16:44 Colo

Rio Guaviare.

11 octobre 2017 à 11:26 Colo

Parce que la tache noire sur le pédoncule caudal ressemble à un pacman.

11 octobre 2017 à 14:44 Colo

Ça doit être mentionné dans le sujet sur la Colombie sur les autres Apistogramma.La lettre D est mise pour signifier que le découvreur est Daniel . C’est une nomenclature temporaire en attente d’une étude scientifique sérieuse.

12 octobre 2017 à 21:08 Colo

Stéphane,

Ici dans le sud il n'y a aucune nouvelle espèce qui passe...il faut aller les chercher qui en Allemagne qui en Colombie!

12 octobre 2017 à 23:00 Colo

Ben vi.

12 octobre 2017 à 23:03 Colo

En fait non, ça veut dire un (pronom)

26 décembre 2017 à 09:43 Colo

Des news!
Un trio isolé dans un 80*40*40 et 3 pontes après me voilà à la tête d’un cheptel de près de 100 jeunes qui grossissent eu aussi sans chauffage.
De tous les Colombiens ce sont mes préférés car le mâle a une prestance étonnante.
De grandes nageoires pelviennes et de grandes nageoires impaires lui donnent une allure de voilier à la borellii.
Il n’est pas flashy mais tout en contrastes cuivrés et verts, jaunes et bleutés.
Promis, je mettrai des photos même si la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous.

26 décembre 2017 à 12:39 Colo

Merci choubichou!

28 décembre 2017 à 16:42 Colo

Il y a eu des prélèvements en vue de séquençage.
Mais comme c’est la Colombie, Daniel qui fait ça quasi en tant que loisir, n’a pas le financement.
Donc ça se fait petit à petit.
Je sais que Roemer va y mettre son nez aussi.

6 janvier 2018 à 09:06 Colo

D12 en mode pacman.
image

6 janvier 2018 à 10:03 Colo

Pour ce qui est de la proximité avec une espèce, je trouve le D12 plus proche du pedunculata que du hoignei.
Quoi qu'il en soit les aires de répartitions sont très éloignées les unes des autres.

6 janvier 2018 à 14:59 Colo

EXaaaact!

21 juillet 2018 à 18:05 Colo

Ponte des 2 femelles.

21 juillet 2018 à 19:20 Colo

Je n’avais pas changé l’eau depuis plusieurs mois et là je viens de les déménager en renouvelant 100% de l’eau, ça les a tous stimulés !

Fowum.comCréer un forum gratuit