Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Ethique de l'AFC

7 octobre 2017 à 22:33 Melano54

Je crée ce sujet parce que j'ai envie de pousser un "coup de gueule" et échanger avec vous.

Comme vous le savez déjà, je suis le responsable de la Région Est de l'AFC. Mes prérogatives en résume: représenter l'Association en région, organiser des réunions, animer des stands et vendre des articles dont des livres sur les bourses notamment.

Il se trouve qu'un club aquariophile près de Nancy, club adhérent de l'AFC, organise sa bourse annuelle le 22 octobre prochain. Je n'ai pas été sollicité comme les années précédentes et le logo de l'AFC a été utilisé sur les affiches répandues sur des forums ou ailleurs.

Sur un forum lorrain, un membre du club publie une liste de poissons proposés à la vente. Dans celle-ci des Xenotilapia et des Cyprichromis sans aucune autre précision.
Un adhérent de l'AFC, potentiel acheteur, demande les noms d'espèces précis et les lieux de pêche. Le président répond qu'il n'en sait rien et qu'il n'a qu'à venir sur place.

Je réponds à mon tour en indiquant que s'agissant d'une bourse à laquelle l'AFC "participe", aucun cichlidé ne sera issu d'hybride ou d'une forme de sélection.

Le président du club répond: "l'afc n'a rien à voir avec cette bourse, il y aura donc des sélections présentées à la condition tout de même qu'elles respectent la forme d'origine (pas de mal formation tel que ballon...)".

Pour moi, c'est un point de non retour. L'AFC n'a pas sa place dans cette bourse. J'ai averti le Bureau de l'AFC. Qu'en pensez vous?

7 octobre 2017 à 22:36 Ben29

Utilisation abusive du logo AFC...

7 octobre 2017 à 22:51 fred6283

Pas très cohérent ce comportement, utiliser le logo de l'AFC et faire n'importe quoi, c'est lamentable.Tu as raison de réagir.

7 octobre 2017 à 22:55 l.parasite

C'est passible de poursuites.

7 octobre 2017 à 22:58 ticule

Parle en sur cf...
Ou à Pascal FRIER
Ça sera plus utile :)

7 octobre 2017 à 23:10 Melano54

C'est ce que j'ai fait mais rien pour le moment.

En plus, le sujet sur le dit forum a été effacé à la demande du président du Club...

Heureusement que j'ai fait des captures d'écran.

7 octobre 2017 à 23:55 seb

C'est une honte...

8 octobre 2017 à 00:14 Melano54

Et quand je vous dirai le nom du club, vous tomberez des nues !

8 octobre 2017 à 00:15 Fyat

Le macumba night ?

8 octobre 2017 à 00:25 Melano54

Non, un club aquariophile bien connu des membres de l'AFC.

8 octobre 2017 à 00:36 blurami

Vu la localité et les dates de bourses je dirai Champ_le_Boeuf...C'est bon j'ai gagné un Flower Horn «balloon» estampillé AFC

8 octobre 2017 à 00:43 marck

Hs: Blurami est là!!!

justement hier j' ai lu un sujet sur une fishroom construite à la place d un abris de jardin s en est où ???

8 octobre 2017 à 00:52 blurami

Salut Marck ;)
Oui je reprends un peu contacte avec les fous furieux de AD et quelle joie :)

Pour la fishroom c'est complètement en standby pour l'instant car je suis en travaux de partout à la maison. Donc dans un premier temps cela sera des bacs dans la maison ;)

Et puis je suis bien curieux de savoir où tu as vu ça

8 octobre 2017 à 01:09 J.B.

il me semble que là est la différence , entre "une bourse organisée par l'AFC"
et "une bourse à laquelle participe l'AFC"
(les bourses locales ne peuvent pas se passer de "poissons de sélection" , ça représente plus de la moitié des poissons présentés)

8 octobre 2017 à 01:33 nino

la question est effectivement là.
est ce que c'est une bourse estampillé AFC et donc une "réunion AFC régionale" ou uniquement une bourse où l'afc est invitée à se faire connaître.

jusqu'ici, si je ne me trompe, le champ le boeuf faisait une bourse estampillée AFC. mais comme l équipe dirigeante a changé qu'en est il ?
si tu n'as pas été prévenu, je suppose qu'ils ont décidé de ne pas faire de bourse afc et que par amateurisme et par habitude ils ont laissé le logo AFC.

ou alors ils ne t ont pas prévenu, juste pour te faire chier.... ce qui serait navrant.
On peut mettre ses inimitiés de côté quand il s'agit du bien d'une asso (le champ le boeuf et l AFC)...

sinon je pense que tu es au dessus de ça et que tu ne rentreras pas dans le jeu des gueguerres stériles de forum Internet.

j espère qu un simple petit email pour leur demander ce qu'il en est exactement (et éventuellement enlever le logo AFC s'ils n ont pas le droit).

8 octobre 2017 à 01:34 blurami

Hs on: je me doute Marck que c'est ici que tu as vu ça ;)
Pour l'instant cette pièce c'est un atelier de bricolage et une petite zone pour stocker les bacs.Hs off.

Allez zou au dodo j'aurai pas mal de sujets à rattraper demain ;)

8 octobre 2017 à 04:42 seva

Je pense comme Jacques que cette bourse est organisée par le club et que l'AFC y est seulement représentée. Le responsable régional AFC peut, s'il le désire et s'il en a le temps installer un stand AFC. pour faire connaitre notre association et je ne trouve rien à y redire. Le règlement de ces manifestations est l'affaire des clubs et non de l'AFC.

8 octobre 2017 à 15:13 rm31

Salut,
Ok avec Jacques et Antoine quand il s'agit d'une bourse organisée par un club et pas par l'AFC , le règlement de ces manifestations est l'affaire des clubs et non de l'AFC. Par contre au niveau du stand de l'AFC il faut porter la bonne parole...
@+
RM

8 octobre 2017 à 20:32 J.B.

à propos d'éthique AFC
c'est pas bon de donner trop de précisions sur les poissons présent à la bourse
ça favorise les magouilles et trafics avant la vente , ce que l'AFC a toujours voulu éviter

(en plus si le vendeur a des problèmes , l'acheteur risque de venir pour rien)

Fowum.comCréer un forum gratuit