Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Canne d'aspiration ADES

22 septembre 2017 à 11:53 ADES

Bonjour à tous,

Je vous présente la façon dont je fais mes cannes d'aspiration pour vidanger les aquariums.
Comme matériel il vous faudra un bout de tuyau d'arrosage d'une longueur d'un mètre ou plus
Une crépine de pompe (récupération, la pompe est hs)
Un coude de tuyau de vidange de machine à laver
Un adaptateur pour raccorder les tuyaux d'arrosage au réseau de distribution d'eau.

image

Une fois monté, ça donne cela

image

22 septembre 2017 à 12:01 ADES

Les avantages de ce dispositif sont les suivants :

Pour vidanger plusieurs bacs à la suite on amorce la canne une fois puis avant de passer au bac suivant, on ferme le robinet situé sur l'adaptateur au reseau d'eau, puis on l'ouvre à nouveau des que l'on est prêt.

La crépine empêche l'aspiration de poissons trop curieux et des alevins (de vivipares).

Ce dispositif peut être raccordé à un tuyeau d'arrosage pour le remplissage.

Il est simple à assembler.

Inconvénient

C'est un peu cher si on se sert de matériel neuf mais on peut faire du recyclage de matériel déjà existant chez soi...

22 septembre 2017 à 12:18 seb

L'idée est excellente, juste pour être sûr, tu ne peux que vidanger, en aucun cas, aspirer les résidus dans le fond,?

22 septembre 2017 à 12:25 ADES

Et vous avez en prime l'empreinte de patoune de mon chat Tequila, immortalisée dans le ciment frais de la dalle de mon garage...

22 septembre 2017 à 12:32 ADES

Pour aspirer les déchets du fond je me sers d'un bout de tuyeay d'arrosage simple.
Avec la canne il faut remuer les dépôts au fond e façon à les mettre en suspension dans l'eau, et de cette façon l'élimination sera imparfaite.

22 septembre 2017 à 12:37 Xstof

Tequila is a star !
A quand Hollywood Boulevard ?

22 septembre 2017 à 12:39 ADES

Jamais, elle est morte de vieillesse il y a au moins une dizaine d'annee

22 septembre 2017 à 12:40 Xstof

Désolé ...

23 septembre 2017 à 13:01 Melano54

Au club, on avait bricolé ce genre de chose avant notre système de vidange actuel.

On avait assemblé un embout de tuyau sur une canne d'aspiration de filtre externe avec une crépine au bout.
Entre les cet embout et celui du tuyau, on avait un robinet ce qui permettait de conserver de l'eau dans la canne courbée et pouvoir passer de bac en bac sans devoir réamorcer.

23 septembre 2017 à 17:13 Colo

Le mieux serait que chaque bac ait son tuyau équipé de ce système.

23 septembre 2017 à 17:25 Xstof

C'est ce que je fait chez moi pour les petits bacs.
Les gros, eux, sont percés.
Du coup vider de l'eau = ouvrir un robinet.

Mes cannes sont faites avec du matériel d'arrosage.

23 septembre 2017 à 21:44 Fanarium

Erik il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel spécifique par cuve si ton protocole de désinfection est suffisamment rigoureux.

En méthode simple, si déjà tu as le reflex de rincer à l’eau bouillante ton matériel entre chaque bac sain, tu limites grandement les éventuelles risques.

23 septembre 2017 à 21:50 ticule

Euuuu Alex tu tends le bâton la.

23 septembre 2017 à 22:50 Fanarium

Comme d’habitude

24 septembre 2017 à 08:08 floflo

Pour une fois qu’il tend quelque chose..

24 septembre 2017 à 11:26 Melano54

C'est le comble en parlant d'aspiration...

Fowum.comCréer un forum gratuit