Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Uaru fernandezyepezi

18 septembre 2017 à 00:01 ElTofi

perso, j'ai un groupe de Uaru amphi, l'espèce de base...

bon, ils tapent environ 5 concombres par semaines, mais ne négligent pas non plus le carné, surtout en tant que juvéniles... crevettes, moules, larves rouges, blanches et noires, et même des granulés à esturgeons au départ prévus pour les raies juvéniles...

les adultes ne sont pas meilleurs... ils tapent tout ce qui rentre...

Ce soir, j'ai vu un individu adulte d'environ 25 cm mettre une dégelée à un Panaque sp L191 plus gros que lui...

18 janvier 2019 à 12:37 ElTofi

En février dernier, j'étais tout près de l'Atabapo (j'ai navigué sur le confluence de l'Atabapo et de l'Inirida sur l'Orénoque) et dans l'affluent que nous avons pêché, j'ai pu voir quantité de Cichlidae d'aquariophilie. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu de poissons comme les Uaru. Bon, on était quelques heures de pirogues plus en Aval que l'Atabapo, mais on a vu des tas de Crenicichla sp "Atabapo" (vous savez, les rouge sang), et aussi pas mal de Pterophyllum sp.

pour donner une idée d'un des biotopes croisés là-bas, voici un lien :

en fond de lagune (bras mort ou segment de forêt inondée), on trouvait un bras de rivière en dehors du lit principal, où l'on pêchait les Cichla temensis et orinocensis. Sur cette vidéo, il s'agissait d'une impasse de forêt. A peine 1-2 mètres de fond, un sol plein de végétaux palustres fins, et en bordures de rives, sous à peine 50 cm d'eau, des infinités de characidae, des Crenicichla, des Semaprochilodus.

les Cichlidae que j'ai croisés, sans forcément pouvoir les shooter (trop rapides), étaient plutôt postés sur les entrées de lagune, sur le banc de sable qui fait la fermeture/entrée de la lagune, sous très peu de fond, au milieu des touffes de plantes à fort développement racinaires, voir à rhizomes.

18 janvier 2019 à 12:41 ElTofi

la prochaine vidéo est chaotique, mais elle est quand même intéressante, parce qu'elle fait découvrir le type de passages entre les lagunes, sous moins d'un mètre d'eau, où j'ai trouvé le plus de Cichlidae d'aquarium et de Characidae. On y voit assez bien en quoi consiste le biotope des ces bestiaux, quand il est en saison sèche :

Heros, Geophagus, Pterophyllum, Satanoperca, et tant d'autres.

Avec à la fin des 10 minutes, une pêche à la main et sauvage d'une tortue...

19 janvier 2019 à 07:24 ElTofi

on ne serait pas en train de se perdre un peu, là ?

bon, ben si la vidéo n'est pas si chaotique et que la prochaine fois tu viens avec, ben tant mieux... y'a moyen...

Ceci dit, tu sais qu'en Suisse Romande, on parle Français... parfois même Vaudois (selon www.topio.ch)

L'Allemand, pour moi, c'est une langue professionnelle parce que je bosse pour une boîte suisse allemande. Mais c'est vrai que pour les publications aquariophiles, ça aide beaucoup de comprendre Goethe.

Fowum.comCréer un forum gratuit