Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Uaru fernandezyepezi

15 septembre 2017 à 20:27 Xever

Bonsoir

Je me permets de créer un nouveau post sur un poisson dont je n'ai trouvé que très peu d'information ici ou ailleurs !

En terme de parametre d'eau ca pourrait se resumer ainsi
PH: 5 à 6.
T°: 27 à 34 °C.
GH: < 5.

Charly (Iktus) m'a donné quelques infos intéressante :
=> "La maintenance de cette espèce n'est pas si difficile que cela. La particularité tient plutôt à son régime alimentaire fortement axé sur les végétaux ( salade, pissenlit, plantes d'aquarium ....). Oubliez l'idée de plantes dans son aquarium ....
Du coup ce sont des poissons relativement "polluants" ce qui implique une très bonne filtration".

Est-ce que certain d'en vous l'ont déjà maintenu ?

15 septembre 2017 à 20:38 cisco

Je ne peux que te conseiller l'excellent article de Xavier Longy dans l'an cichlidé 9!

15 septembre 2017 à 20:51 Xever

Ok merci bcp !

17 septembre 2017 à 22:59 Rami13500

J'avais interviewé quelqu'un qui a fini par en maintenir dans ce bac :
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=10&mid=826645

18 septembre 2017 à 00:01 ElTofi

perso, j'ai un groupe de Uaru amphi, l'espèce de base...

bon, ils tapent environ 5 concombres par semaines, mais ne négligent pas non plus le carné, surtout en tant que juvéniles... crevettes, moules, larves rouges, blanches et noires, et même des granulés à esturgeons au départ prévus pour les raies juvéniles...

les adultes ne sont pas meilleurs... ils tapent tout ce qui rentre...

Ce soir, j'ai vu un individu adulte d'environ 25 cm mettre une dégelée à un Panaque sp L191 plus gros que lui...

18 septembre 2017 à 18:14 Xever

Merci bcp pour ces renseignements !

Et merci Adam aussi pour ces liens c'est pas faute d'avoir demander a google ! Mais lorsqu'il y a des fautes d'orthographe dans le nom du poisson ça rend plus difficile les recherches

Leur côté tondeuse à gazon risque de me faire changer d'avis, voulant gardez des plantes dans mon bac !
Mais 6 Uaru F. avec mes 6 heros sp. Paraconi ca serait tellement beau !

Petite question tout de même admettons que je leur fournisse suffisamment de variété de légume (j'ai un potager avec de beau et bon légume bio), est-ce qu'ils s'attaqueront quand même à de vulgaire plantes ???

18 septembre 2017 à 18:23 cisco

Les plantes ne sont pas vulgaire pour eux! C'est simplement leur nourriture!
Si tu as lu les articles sur CF, tu as surement vu qu'il vaut mieux les mettre en spécifique. Pas sûr qu'ils supportent la concurrence alimentaire des Heros!
Et tu as surement lu aussi que ce sont des poissons relativement fragile.
Mais comme diraient d'autres, essai et dit nous!

18 septembre 2017 à 19:00 Ben29

Sinon t'essaye pas et t'attends d'avoir un deuxième bac juste pour cette espèce 😉

Donc bac est short pour 6 de chaque a mon humble avis. Et il me semble que cette espèce d'Uaru affectionne une eau acide et chaude...

18 septembre 2017 à 19:04 Xever

J'avoue que c'est pas la manière que décrit Xavier Longy dont il les a maintenu.
Certains le font aussi cohabiter avec des héros d'autres des discus ou autres !!!

Mais en effet, entre mes envies et ce qui est possible surtout pour une bonne maintenance du dit poisson il peut y avoir des incompatibilités, d'où l'importance d'un tel post !

Et bien entendu je ne ferai de "test" pour des raisons deja "humaine" faire souffrir des poissons n'est pas dans ma nature et aussi financière, vu le prix des bestiaux

18 septembre 2017 à 19:27 cisco

De ce que j'ai lu de la maintenance de cette espèce chez Mr Longy c'est qu'il a d'abord mit ses 2 premiers spécimens avec des Heros severus mais a dû les séparer à cause de la façon de se nourrir des Heros! Ensuite il a mis 8 Uaru dans un 3 mètres avec un couple de Satanaperca daemon comme colocs.
Ce n'est que le fruit de lecture et aucunement une expérience personnel, je n'est jamais eu la chance de maintenir cette espèce!
Donc effectivement, plus cette espèce est maintenu (et reproduit) plus on en saura sur elle!

18 septembre 2017 à 19:58 Xever

Et un changement d'eau de 800 à 1000l (d'eau osmosée) soit plus de 50% du dit bac tous les 15jrs !!!

18 septembre 2017 à 20:17 dadou73

pas top top des trop gros changement d eau... sauf pour des alevins!! sinon deja 30/100 c est deja bien, dit toi que a chaque fois que tu vire 50/100 de flotte tu vire aussi presque 50/100 de bactéries denitrifiantes...meme si je pense que la concentration et plus forte sur le decor et le sable...

18 septembre 2017 à 20:43 ticule

Heu çà c'est archi pas vrai , tant que tu ne mets pas de chlore dans ton eau neuve...

En retirant 50% de ton eau tu enleves un bon 1% des bactéries... Sauf si tu es en cuve nue sans filtration et sans décor

2%selon la police... :)

18 septembre 2017 à 21:10 dadou73

tu sure de ton coup ticule? pour les 1/100...

18 septembre 2017 à 21:23 ticule

Non, mouhahah

mais comme les bactéries ont besoin d'un support, autant te dire que dans l'eau ya pas grand chose...

18 septembre 2017 à 21:24 Xever

Pour les changements d'eau c'est pas moi qui le dit mais l'auteur du'post !
Je suis aussi plus pour des changements plus régulier (hebdomadaire) mais moins important !

Concernant la cohabitation, voici un peu compte rendu intéressant de geophagus20 !
Alors il parle des U. amphiacanthoides et non des U. fernandezyepezi, peut-on dire qu'il y a une différence ?

"Les cohabitants parmi les cichlides :

J'ai testé avec succès (pas tous en même temps) :
Hypselecara Temporalis,
Heros "Notatus" et "Rothkeil"
Aequidens Diadema
Geophagus "vrais" (pas les complexes "bosses rouges" ou "Brasiliensis"),
Satanoperca des deux complexes
Ivanacara
Mesonauta
Discus
Scalaires
Acarychthys Heckelli

Et le pire, c'est que je pense que les CN ça devrait le faire aussi mes j'ai peur que ces derniers ne soient impressionnés et restent planqués

Le choix est donc large car :
- il est très peu prédateur (des tétras relativement petits ne sont pas mangés mais peuvent servir de "bloc vacances - il déteste avoir faim)
- il a les moyens de repousser des cichlids de bonne taille mais paisibles,
- il n'est pas territorial : la "tribu" va brouter de place en place

En revanche (la plupart pas testés car à 100% prévisible), ne pas les mettre avec :
- Astronotus,
- Hypselecara Cory.... (mauvaise expérience, les brutalisent)
- Crenicichla, sauf espèces naines
- "geophagus" des complexes "bosses rouges" ou "Brasiliensis"
- caquetaia et autres gros prédateurs,
- Andinoacara"

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=29&t=15694&start=150

18 septembre 2017 à 21:33 cisco

Si l'on voit autant de U. amphiacanthoides comparé aux U. fernandezyepezi c'est qu'il doit y avoir un truc!

18 septembre 2017 à 21:42 dadou73

il y a pleins de support dans l eau....bref j ai toujours entendu dire qu il fallai mieux un entretiens regulier que de gros changement d un coup...il y a pas un biologiste pour donné des infos....?

Fowum.comCréer un forum gratuit