Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Les petits poissons chatons

17 septembre 2017 à 12:40 J.B.Junior

une vielle photo des nos reproducteurs quand nous le avons eu (3cm)
sur ce coup o a eut du bol, 3 poissons, 1 male et 2 femelles

image

27 octobre 2017 à 15:03 J.B.Junior

des nouvelles de nos petits synos
nous avons des pontes plus fréquentes depuis quelques temps
le développement est très particulier chez ces poissons
les œufs se transforment en 2 jours en larves très peu différenciée. En fait il s'agit d'œufs avec une queue qui nagent dans tous les sens
Il n'y a à ce stade ni tête ni différenciation

Nous avons remarqué qu'ils sont très sensibles à la lumière, maintenant nous couvrons les aquarium pendant les premières semaines d'élevage
au bout de 8 à 10j ils commencent à manger, des artémias directement
au début ils se cachent tout le temps , il faut leur fournir des abris dans le noir
cependant il faut faire très attention car ils ont la facheuse tendance de se coincer et de se faire écraser. Il faut du décors léger (plastique)

28 octobre 2017 à 00:28 J.B.Junior

perso je pense que la repro naturelle doit se faire, les petits étant quand même très discrets. Mais le facteur limitant est la bouffe, il faut fournir de la nourriture fine et qui se répend partout, sans créer trop de pollution. C'est le même dilemme qu'avec les corys.

pour ce qui est de la ponte nous les voyons pondre. Il y a tout un jeu de séduction entre le male qui attend les femelles dans le pot. Ensuite ils rentrent à deux et les femelles se relaient. Suivant quand on vide le pot on peu trouver des œufs(très difficiles à voir car transparents et collant au déchets et autres particules) , des larves (œufs nageant dans tous les sens et collant au substrat ce qui les rend difficile à voir au début) ou des petits (plus rares, je pense qu'ils sortent du pot)

voici notre première tournée à 1mois et demi :

image

28 octobre 2017 à 10:53 J.B.Junior

il est vrai qu'au tout début c'est peut être un peu gros, mais il arrivent à prélever ce qui leur faut
je suis toujours réticent quand à l'utilisation de paillettes écrasées dans les bacs d'élevage, c'est hyper polluant et très difficile de surveiller la consommation

31 octobre 2017 à 08:42 J.B.Junior

pour illustrer la technique du pot de fleur :

24 mars 2018 à 09:11 J.B.Junior

ça pousse ça pousse! est c'est vraiment trop mimi

image

image

nos premiers sont quasiment adultes, ils mettent l'ambiance dans le tanga
je n'imagine plus un aquarium tanganyica sans eux, ils mettent une ambiance et une diversité vraiment sympa
et c'est toujours étonnant d'observer à quel point les cichlides, pourtant hargneux au possible, les laissent voguer sans plus d'attention. Nos ocellatus les poussettent avec soin quand ils passent trop près de leur coquille

Fowum.comCréer un forum gratuit