Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Les petits poissons chatons

14 septembre 2017 à 23:24 clem1

Vous connaissez surement le Synodontis lucipinnis ( nommé aussi parfois petricola dwarf), c'est un poisson du lac tanganayika, rhéophile qui mesure 6-7 cm adulte. Les femelles possèdent un embonpoint assez caractéristique une fois mature, sinon il faut observer la papille génitale pour les différencier des mâles. Ce poisson chat vit très bien en bac d'ensemble et est très actif. La reproduction s'effectue dans des anfractuosités et dans des espace semi clos. La parade est très similaire aux bettas avec un enlacement puis une expulsion des oeufs très rapide, ensuite les parents s'en vont ou mangent leurs oeufs. Afin de récupérer les oeufs en bac d'ensemble nous avons placé ce système de pot de fleur percé avec des céramiques au fond.
image

Nous récoltons ensuite les larves toutes les semaines mais les pontes sont irrégulière peut être du fait que nous avons seulement qu'un mâle et 2 femelles. Les oeufs éclosent en des larves minuscules avec un sac vitellin conséquent puis au bout de 5-6 jours la larve se métamorphose et prends forme de poisson chat et se colorent.

image

image

image

image

14 septembre 2017 à 23:41 serge

Sympa !

14 septembre 2017 à 23:42 clem1

Voila le système pour récupérer les larves
image

15 septembre 2017 à 09:29 hapy

Sympa les photos des poissons "chatons" .
Je n'ai pas bien compris le truc du pot de fleur :
Est ce vous placez une couche de nouilles céramiques dans le bac transparent et si oui sur quelle épaisseur ?
Quelle taille doit avoir le trou dans le pot de fleur en terre cuite ?

15 septembre 2017 à 09:36 clem1

Alors pour le trou il fait 4 cm de diamètre environ, 1 poisson chat et demi, pour qu'ils puissent rentrer à deux dedans. Exactement il y a une couche de céramique sur 2 cm puis un grillage et une autre couche de céramique sur 1 cm par dessus ou la ponte a lieu. Le grillage permet d'éviter que les parents fouillent les céramiques et mangent les oeufs.

15 septembre 2017 à 09:46 Colo

C'est sympa de partager ça Clément!

Aurais-tu des photos des papilles de chaque sexe par hasard?

15 septembre 2017 à 09:53 clem1

Malheureusement pour les papilles je n'ai pas de photos en stock, comme tu le sais ce sont des poissons très actifs (photos floues assurées) et pas forcément facile à attraper dans un bac Tanga.

15 septembre 2017 à 09:58 seb

Super ce partage

17 septembre 2017 à 12:40 J.B.Junior

une vielle photo des nos reproducteurs quand nous le avons eu (3cm)
sur ce coup o a eut du bol, 3 poissons, 1 male et 2 femelles

image

27 octobre 2017 à 15:03 J.B.Junior

des nouvelles de nos petits synos
nous avons des pontes plus fréquentes depuis quelques temps
le développement est très particulier chez ces poissons
les œufs se transforment en 2 jours en larves très peu différenciée. En fait il s'agit d'œufs avec une queue qui nagent dans tous les sens
Il n'y a à ce stade ni tête ni différenciation

Nous avons remarqué qu'ils sont très sensibles à la lumière, maintenant nous couvrons les aquarium pendant les premières semaines d'élevage
au bout de 8 à 10j ils commencent à manger, des artémias directement
au début ils se cachent tout le temps , il faut leur fournir des abris dans le noir
cependant il faut faire très attention car ils ont la facheuse tendance de se coincer et de se faire écraser. Il faut du décors léger (plastique)

27 octobre 2017 à 17:48 Gérard

Merci bcp pour ces infos
il y a qq semaines, je me suis "amouraché" de ces petites bestioles, attirées par leur dynamisme, et comme je ne connaissais pas...
j'en ai un petit groupe dans un 600l, et je me deamdais comment avoir qq bébés, pour voir..;donc, maintenant, je sais !
qq photos rapides et beurk car ils bougent énormément et sont souvent cachés, je me suis amusé à les prendre avec leur reflet dans la glace, recto verso !!

pour prelever des jeunes, on releve les pots au pif, ou alors il y a un truc qui alerte ?
que se passe t il si les pots ne sont pas relevés ?? ds chances de survies dans un bac d'ensemble ou pas ?

image

image

image

image

27 octobre 2017 à 18:04 ticule

Moi j'en ai une bonne dizaine aussi avec les trophs

27 octobre 2017 à 18:31 Cedric

Chez moi je vois les parades mais pas les pontes, par contre il y en a 3 ou 4 qui survivent par an.pour un bac Malawi bien peuplé c'est sympa de voir autre chose que du mbuna qui arrive à grandir sans mon intervention.

27 octobre 2017 à 19:04 Cedric

Chez moi je vois les parades mais pas les pontes, par contre il y en a 3 ou 4 qui survivent par an.pour un bac Malawi bien peuplé c'est sympa de voir autre chose que du mbuna qui arrive à grandir sans mon intervention.

27 octobre 2017 à 19:29 clem1

Je pense que les chances de survie sont très faible dans un bac d'ensemble ou du moins avec les parents, les synodontis étant de véritable aspirateur de bouffe. Pour vérifier les pots c'est bien de regarder tous les 4-5 jours et de voir lequel ils préfèrent ;)

27 octobre 2017 à 20:55 moorii

super ce post ,merci du partage

27 octobre 2017 à 22:17 Gérard

Cedric
tu ne leur donne aucun nourriture spéciale ? (jeunes synodontis)

28 octobre 2017 à 00:28 J.B.Junior

perso je pense que la repro naturelle doit se faire, les petits étant quand même très discrets. Mais le facteur limitant est la bouffe, il faut fournir de la nourriture fine et qui se répend partout, sans créer trop de pollution. C'est le même dilemme qu'avec les corys.

pour ce qui est de la ponte nous les voyons pondre. Il y a tout un jeu de séduction entre le male qui attend les femelles dans le pot. Ensuite ils rentrent à deux et les femelles se relaient. Suivant quand on vide le pot on peu trouver des œufs(très difficiles à voir car transparents et collant au déchets et autres particules) , des larves (œufs nageant dans tous les sens et collant au substrat ce qui les rend difficile à voir au début) ou des petits (plus rares, je pense qu'ils sortent du pot)

voici notre première tournée à 1mois et demi :

image

28 octobre 2017 à 08:44 Gérard

nourriture = nauplies des le début ? pas trop gros ?

Fowum.comCréer un forum gratuit