Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Prochaines interdictions de maintenance de l'UE

25 août 2017 à 09:32 Manochke

Je viens de tomber là dessus :
"D'après l’OFI (Ornemental Fish International) l'Union Européenne travaille sur sa prochaine liste d'espèces envahissantes pour interdire la détention de nouvelles espèces considérées invasives. Cette liste contiendrait 4 nouvelles espèces de plantes aquatiques : Gymnocoronis spilanthoides ; Hygrophila polysperma ; Salvinia Molesta ; Pistia stratiotes et le genre Channa "

Lien à lire ici :
http://www.fedeaqua.org/l-actualite-generale/148-infos-diverses/1080-channa-espece-invasive

25 août 2017 à 09:49 l.parasite

Va falloir que j'entretienne bien ma Polysperma elle va prendre de la valeur lol.
Je savais pas que y avait ce genre de liste pour les plantes aussi.

25 août 2017 à 12:31 floflo

Mais pourquoi les Channas ?!

25 août 2017 à 12:41 ticule

Invasif
Il y a des channa d'eau tempérée

25 août 2017 à 13:09 ADES

Chana micropeltes ?

Et qu'en est il des genres para chanas qui son je crois d'origine africaine ?

25 août 2017 à 15:10 lolo2

L'absurdité de la chose est que pour une espèce qui pourrait être invasive ( Channa argus qui originaire de Chine et sud de la Russie ) ils parlent d'interdire la famille des Channidae entière soit les Channa et Parachanna ...
Les espèces sub-tropicales et tropicale n'ont aucunes chances de survie ici.
Demain ce sera quels autres familles de poissons ?

http://ornamentalfish.org/channa-spotlight-eu-ban/

25 août 2017 à 16:19 ticule

En dans le même temps Ôn Importe sans réserve des fundulus, killie invasif, pour l'utilisation comme vif de pêche...

25 août 2017 à 16:28 Manochke

Ades, sauf erreur de ma part seul le genre Channa risque d'être interdit. Donc pas de soucis pour Parachanna :)
Perso je suis plus embêté pour l'Hygrophilla polysperma... même combat que les Channa, est ce que c'est gênant seulement en espagne ou plus au nord ? Après si c'est réellement risqué je comprends bien l'intérêt de s'en débarrasser...
Celle que j'ai laissé dehors est morte l'hiver dernier.

25 août 2017 à 17:14 nino

Le risque en Europe est surtout Channa argus mais d'autres pourraient y arriver aussi comme vu dans d'autres pays : marulius, micropeltes, striata... surtout dans les pays du sud.

- C'est l'Espagne qui est à l'origine de la demande de classement : vu ce qui se passe au Japon ou aux USA où les Channa se sont implantés, on peut les comprendre
- Compte tenu qu'il n'y a plus de frontière commerciale en europe, une interdiction de commerce / maintenance d'espèce qui n'est pas appliqué à tout les pays risque de pas avoir d'effet

ça me fait chier que pour quelques irresponsables on prenne ce genre de mesure, mais je pense que c'est la solution la plus raisonnable. La préservation des biotopes est plus importante que l'aquariophilie... Même si les invasions dans d'autres pays ne sont à priori pas dues à des aquariophiles mais à des éleveurs (pour leur chair) ou des pêcheurs sportifs (le Channa est parait-il très combatif).

Espérons que si nos dirigeants sont vraiment intelligents, ils ne classeront que les quelques espèces réellement à risque...

25 août 2017 à 17:17 Manochke

Ah ben si le Channa a un intérêt halieutique ... on est pas dans la merde :/

25 août 2017 à 17:39 nino

oui, il parait que c'est très bon en plus !

quelques élevages avaient été lancées au USA, surtout pour satisfaire la communauté asiatique. Je ne sais pas s'ils ont pu perdurer après l'interdiction de maintenance / import

25 août 2017 à 17:49 patrice13

Salut ,
il faut interdire les channas , ils vont bouffer toutes nos perches soleil. ...

25 août 2017 à 19:00 Manochke

Patrice, espèce de gros Betta !
Fallait la placer celle-ci

25 août 2017 à 20:05 serge

S'ils n'attaquent pas le poisson-chat ...

25 août 2017 à 20:07 patrice13

plus sérieusement, quand on voit les dégâts causés par l'invasion de jussie dans les roubines et les canaux ici en camargue, nuls doutes que l'on doit être conservateur et hyper prudent sur l'arrivée de nouvelles espèces animales et végétales dans les régions méditerranéennes.
Le combat est quasiment perdu en ce qui concerne les insectes et pour ma part , je suis quasi certain que les channas, gymnogeophagus et autres , pourraient s'y établir de façon pérennes.

25 août 2017 à 20:33 Manochke

Il est évident qu'il faut savoir être raisonnable à ce sujet !
Déjà, évidemment, pour la conservation de notre biodiversité déjà bien mise à mal, et plus égoïstement, pour la préservation et pérennité de notre passion commune.
Mais je me demande sérieusement si faire des lois de préservation au niveau européen est une bonne chose. Sans compter que les espèces susceptibles de s'implanter le sont souvent en Espagne, et que leur laxisme au niveau du commerce animalier est effrayant.

26 août 2017 à 00:29 ADES

Tu peux rajouter les australoheros déjà etàblis depuis bien longtemps au Portugal dans la rivière Vascao.( Australoheros facetum).
À savoir que les Australoheros scitulus apprécient grandement l'hospitalite de mes bassins, à l'année.

26 août 2017 à 01:03 seb

Beau les australoheros.... 😁

26 août 2017 à 11:38 jessch

les parachannas aussi sont concernes par leur liste.

le probleme reside dans la conscience des gens et comme dit nino, il faut juste etablir les especes potentiellement invasive dans nos regions et ensuite faire le reste mais bon on se retrouveras bientot avec des guppy et autre comme seul possibilite en aquarium.....

Fowum.comCréer un forum gratuit