Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Guppymania

24 août 2017 à 20:48 Imsotired

Comme Manochke me la demandé, je vous présenterai ici les guppys de sélection de mon élevage.
Donc je commencerai par des triangle gris Moscou bleu que je me suis procuré chez un éleveur allemand réputé. J'ai voulu commencer en partant avec de bons poissons dès le départ.

Ce sont des poissons assez faciles à élever, ils ne mangent pas trop leurs jeunes mais ils demandent des changements d'eau fréquents.
L'intérêt pour moi est de tenter d'améliorer la souche, plutôt que d'observer les poissons car un guppy, il faut bien le dire, a un comportement beaucoup moins intéressant que d'autres poissons. Par contre voir les mâles se poursuivre et virevolter dans tout les sens est assez féérique.

Voici donc quelques photos sans prétention, je n'ai jamais et la patience de faire de belles photos avec eux, ils sont beaucoup trop vifs pour moi

image

image

image

image

24 août 2017 à 20:51 Colo

Comment obtient-on un guppy de sélection et notamment celui-ci?

24 août 2017 à 20:54 cisco

Vraiment beaux!
Les femelles de cette variété sont t-elles lambda(pour un guppy!) ou ont elles une couleur particulière?
Attends toi à ce que je te pose cette question à chaque guppy que tu vas nous présenter

24 août 2017 à 21:00 marck

Ah ben oui faut tout expliquer hein! Quelle souche?

24 août 2017 à 21:06 Imsotired

@colossus : De toute façon en partant des le départ avec de bons poissons, car si tu pars avec des poissons du commerce, il te faudra vraiment beaucoup de temps avant d'avoir du resultat.
Puis, en te faisant membre d'une association vivipare, car c'est en discutant avec d'autres passionnés que l'on apprend le plus. En restant à faire ça chez toi sans échanger avec d'autres, ça ne fonctionnera pas.
Enfin il y a les standards IKGH à respecter pour arriver à un beau poisson. Au début, j'étais sceptique, me disant que les poissons les meilleurs seraient ceux qui me plairaient, mais en fait non, c'est plus complexe que ça et je me suis rendu compte que les meilleurs poissons étaient ceux qui s'approchaient le miteux des standards. Pour s'en persuader, il faut participer aux concours et là on prend une claque car on se rend compte que les poissons qu'on a et qu'on trouve superbes sont très loin de l'être en réalité.
Pour mla part, je suis tout au début, donc j'ai encore beaucoup à apprendre.

J'ai oublié de dire que les poissons sur les photos étaient encore jeunes, il leur manque de la longueur dans la dorsale mais ça va normalement venir avec l'âge.

24 août 2017 à 21:15 Imsotired

@cisco: oui chaque variété a ses femelles attitrées. C'est de la génétique avant tout. Parfois, ce sont les mâles qui portent les gènes pour la coloration du mâle mais parfois, ce sont les femelles ! Et les femelles participent aussi beaucoup pou les angles des nageoires.
Pour les Moscou bleu, les femelles ont l'arrière du corps noir avec une dorsale rectangulaire et une caudale un peu en forme de queue de requin.

@marck: ce sont des Triangle Gris Moscou Bleu
Triangle: la forme de la caudale
Gris: la couleur de fond des poissons (La couleur de la tête vue du dessus et la couleur des alevins)
Moscou: Bleu: la couleur uniforme du corps

24 août 2017 à 21:19 cisco

Et comment ce maintient ce genre de guppy? Eau, nourriture, bac... ?

24 août 2017 à 21:29 marck

Merci

24 août 2017 à 21:31 Imsotired

En premier lieu, ça se maintient seul en spécifique et pas dans un bac avec Cichlides ou autres, c'est impossible, c'est trop fragile au niveau des nageoires. Je parle ici des Triangles car il existe bien d'autres formes de guppys de sélection qui ont des voilures moins grandes.
Par contre on peux y mettre des Corydoras, Aspidoras ( c'est limite si on est puriste à cause de l'eau dure, mais certains le font)
J'utilise de l'eau du robinet, ici près de Bruxelles , c'est de l'eau de la Meuse, donc de l'eau dure. Température 23-26°C.
J'utilise des bacs sans gravier, un filtre artisanal avec aération. Mes bacs font 20-30 litres.
Je sépare les sexes après 3 semaines dès que la tache notre est visible chez les femelles.
Les femelles grandissent mieux sans les mâles et je garde ainsi les femelles vierges jusqu'à ce que je choisisse mes meilleurs mâles et femelles pour la prochaine génération.
Nourriture : nauplies pour les jeunes et les adultes, grindals. Vers de vase congelés, granulés Dr Basleer, Spirulina JBL.
Je les nourris plusieurs fois par jour, les alevins jusqu'à 5 fois par jour.

24 août 2017 à 21:55 Colo

Donc c'est juste une sélection empirique sans base génétique réelle?

24 août 2017 à 22:55 ticule

Et les vierges tu les garde pour les guppys qui crèvent pour le sacrifice génétique ? :)

25 août 2017 à 07:10 Imsotired

@colossus. C'est une souche bien fixée maintenant. Pas besoin pour celle-ci de faire de la génétique. Il fait juste sélectionner les mâles en de référant au standard du triangle IKGH.
En gros, il faut essayer de garder une bonne amplitude dans la caudale et une longue dorsale ( elle doit arriver à la moitié de la caudale ). Ici les poissons sont encore jeunes, ça doit encore pousser.
Pour les femelles, il faut sélectionner une caudale avec une belle amplitude et un longue dorsale.
Je précise que mes poissons savent très bien nager, je ne désire pas avoir des souches où les mâles se trainent au fond du bac !

@ticule. Mais qui parle de sacrifice ? Jamais je ne sacrifierais un poisson pour une question de mauvaises nageoires ou de coloration trop terne. J'ai bien trop mal au coeur à faire cela.
Par contre le problème que j'ai est de savoir les écouler, car même les animaleries ne reprennent pas des guppy comme ça.
J'essaie de les donner lors de réunions killiphiles

Concernant les femelle vierges, à un moment elle ne grandissent plus. Il faut alors les mettre avec les mâles. Une fois qu'elle sont fécondées, la croissance recommence. Elles doivent devenir finalement bien plus grands que les mâles.

25 août 2017 à 07:17 cisco

Cela doit demander un certain nombre de bacs pour faire ce genre d'élevage!
Il faut combien de temps pour avoir un guppy au mieux de sa présentation?
Ps:n'hésites pas à mettre une photo des fifilles correspondantes

25 août 2017 à 13:17 ADES

Bonjour, il s'agit d'une belle variété de guppies à caudale triangle. Cette coloration est appelée "Moscou". Les poissons peuvent être plus ou moins bleus ou verts. Des poissons agréables à regarder, à ne pas mélanger avec des bêtas des poissons de type barbus ou des characides trop turbulents. Des poissons très s présentables en concours si je me base sur la première photo. La difficulté étant dans çe cas de présenter un trio de mâles les plus semblables possibles.

25 août 2017 à 13:20 ADES

Pour le nombre de bacs et pour une variété, 3bacs sont souhaitables :

1 pour les mâles
1pour les femelles
1 bac ou plusieurs pour les jeunes

Il faut faire plusieurs lignées par variété et accoupler que les meilleurs mâles avec les meilleures femelles

Mais ça c'est dans l.optique d'un concours...

25 août 2017 à 13:33 l.parasite

Comment détermine tu une bonne femelle ?

25 août 2017 à 14:14 Imsotired

@Ades: oui c'est ça. Pour l'instant j'ai 3 bacs par souche mais ce ne sera pas suffisant, d'autant que je compte sépare les individus les plus verts pour en faire une souche de Moscou vert.
Ma fishroom était déjà bien pleine à l'arrivée des guppys, j'ai donc rajouté des bacs par terre, ce qui n'est vraiment pas l'idéal, en attendant mieux ...
Je récupère des bacs que je trouve à l'abandon dans la rue. J'enlève tout, décante, etc .,, et je compartimente.
Comme les bacs sont au sol, je chauffe avec d'anciennes résistances Rena que je raccorde à un thermostat électronique.

@Cisco: je te fais une photo d'une fille pour ce soir.

@Parasite: je l'ai déjà écrit. En prenant des femelles avec une amplitude de la caudale la plus grande possible et une dorsale bien longue.
De plus, il faut examiner les femelles au soleil et séparer celles qui ont des reflets bleus de celles qui ont des reflets verts pour les mettre avec des mâles correspondants. C'est moins évident en pratique que en l'écrivant !
C'est un peu mon challenge pour les futures générations, essayer de n'avoir que des bleus avec les bleus et que des verts avec les verts

25 août 2017 à 15:06 J.B.

oui , il faut bien faire la différence entre "faire de la sélection" et "maintenir une forme déjà sélectionnée"

faire de la sélection c'est autrement plus difficile que d'élever des Apisto ou des discus
il faut une centaine de bacs ,beaucoup de temps et de bonnes connaissances en génétique

pour le maintien il suffit d'une dizaine de bacs et d'un peu de sérieux
le principal étant d'obtenir de bon géniteurs

les standards IKGH et autres ne servent que pour les concours (comme les catégories de poids , en sport)
ça n'a rien à voir avec la couleur du poisson et encore moins avec sa beauté

25 août 2017 à 16:51 Manochke

Merci pour ce partage, en plus de biens beaux bestiaux!
Vite la suite :D

25 août 2017 à 19:04 Imsotired

Spécialement pour Cisco, les filles
L'arrière du corps est assez noir ainsi que les nageoires mais sur un fond noir, ça ne se voit pas forcément bien...

image

image

Fowum.comCréer un forum gratuit