Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Aquarium d'eau "froide"

15 août 2017 à 19:27 Fred.eau

Aris2 à parlé de perches soleil et de vairons je trouvai que ce serait sympa d'ouvrir un sujet

Pour les perches soleil, j'en ai maintenu à une époque, c'est un très chouette poisson, pas plus agressif que beaucoup de cichlidés Américains
c'était dans les années 90,
j'étais allé voir à l'époque la fédération de pêche pour en savoir un peu plus, pensant que si les gens les pêchaient pour les mettre en aqua, forcément, il y en aurait moins dans les rivières.
On m'a répondu que ce qui était interdit était de les lâcher en milieu naturel et de les transporter vivantes et que à part ça on pouvait faire à peu près ce qu'on voulait

pour les vairons, je pense que le plus important, c'est le taux d'oxygène dissous
il existe une sous espèce dans le sud: Phoxinus septimaniae qui peut supporter des t° assez hautes autour des 30°
mais qui disparaissent très rapidement de nos cours d'eau à cause de la pollution et des pêcheurs qui s'en servent comme vif alors que c'est une espèce protégée

15 août 2017 à 19:48 ameca

Qu'est ce que tu maintiens ? J'ai de plus en plus d'espace "poubellarium" et bientot un espace "tempere froid". Je cherche des idees. Tu viens a la bourse de rians ? Tu sais que je cherche en priorite des originalites.

15 août 2017 à 20:02 Melano54

Pour les aquariums d'eau froide, il faudrait demandé à Eltofi, quand il est de passage, car, en tant que pêcheur invétéré, il avait maintenu à une époque des poissons des rivières suisses.

15 août 2017 à 20:04 Fred.eau

voila une liste de ce que je maintiens, mais il y a aussi des poissons d'eau chaude dedans

Aphanius mento Bor Turquie
Aplochelius panchax
Aspidoras sp Araguaia rio Araguaia
Austrolebias nigripinnis Rosario del Tala 12-15
Barbodes semifasciolatus
Botia lochata
Carassius auratus
Corydoras paleatus
Cyprinella lutrensis
Danio choprae
Danio margaritatus
Danio sp
Danio tiwinii
Enneacanthus chaetodon
Epiplaty dageti monroviae
Etheostoma coeruleus
Eutropiella debauwi
Gymnogeophagus terrapurpura
Heterandria formosa
Jordanella floridae
Macropodus hongkongensis sp
Macropodus hongkongensis Jiangmen-Heshan
Macropodus hongkongensis sp Shenzen
Macropodus hongkongensis sp
Macropodus ocellatus Shandong
Macropodus ocellatus Guangzhou
Macropodus ocellatus Pekin
Macropodus opercularis Quang-Nam
Macropodus opercularis Nankin
Macropodus opercularis Ninh-Binh
Macropodus opercularis sp Tchequie
Macropodus opercularis sp élevage asia
Macropodus spechti Hué gardtent halle
Macropodus spechti sp
Puntius filamentosus
Sawbwa resplendens
Scleromystax barbatus
Sewellia lineolata
Tanichtys albonubes
Tanichtys micagemae
Zacco platypus

15 août 2017 à 22:12 Fred.eau

plein de combinaisons sont possibles mais à mon avis dans ce bac, les vairons seront rapidement avalés par la perche

15 août 2017 à 23:42 westafrica

Bonne idée ce topic, merci Fred.eau! :)

On peut (au moins en estive comme pour les cichlidés d'Uruguay) penser aux poissons d'Afrique australe ;). Je tente l'expérience avec des Pseudocrenilabrus philander de l'Okavango actuellement mais la liste des candidats est longue (les trouver étant une autre paire de manches!)

Après, si par aquarium d'eau froide on entend non chauffé, la liste peut s'allonger considérablement :)

16 août 2017 à 01:02 Melano54

Oui et encore, il y a eau froide et eau froide. Eau froide de nos régions mais groupe froid indispensable en été ou bien eau tempérée non chauffée avec des variations suivant l'année (plus frais en hiver et plus chaud en été). Ce derniers m'intéresse car j'envisage d'installer une cuve dans mon hall d'entrée où il n'y a pas de radiateur.

16 août 2017 à 09:53 Gérard

je suis surpris de voir la perche soleil en tant que prédateur...certes, elle bouffe les alevins, mais je ne la voyais pas comme un piscivore

il y a qq dizaines d'années, j'ai essayé de remonter sur Paris des perches soleil pour mettre en bassin : echec sur echec, mais je transportais sans oxygene à l'époque; par contre, no pb avec la perche commune ou l'arc en ciel, que nous avons maintenu, en bassin, 3 -4 ans, meme avec gel; le seul pb est qu'elles ont sauté hors du bassin.
Les verrons se transportent tres bien, avec oxygene; maintenance pas trop difficile si beaucoup d'oxigene, mais limité, pour moi, dans le temps.

16 août 2017 à 20:48 Fred.eau

la perche soleil n'est pas vraiment piscivore, mais la perche française l'est à mon avis beaucoup plus

16 août 2017 à 21:18 Fred.eau

j'ai maintenu des Pseudocrenilabrus multicolor et des Pseudocrenilabrus sp "Guma lagoon"
à 15°, ils mangent mais n'ont plus vraiment d'appetit, à 10° qq jours, aucun problème, mais à 8°, ça craint, il faut pas que ça dure longtemps

16 août 2017 à 22:52 Flodep

Est ce que tu as des différences entre les différentes populations de macropode ? Je vais avoir des M. ocellatus mais je tenterais peut être d'autres espèces.
Les Phoxinus septimaniae je sais où en trouver ... Avec des gambusies d'ailleurs

17 août 2017 à 15:17 westafrica

Merci beaucoup Fread.eau pour ton retour sur les Pseudocrenilabrus philander Guma Lagoon (ce sont bien des philander, pas besoin du "sp.", ce que j'ai aussi indiqué à Charly ;) ), qui sont très proches des philander Thamalakane river avec lesquels je tente l'expérience. Ta liste de maintenance regorge de poissons sympatoches, monsieur a du goût (à mon goût :D).

Merci Melano pour le lien. En voici un autre sur les cichlidés : http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=2&t=18289&hilit=Temp\xe9r\xe9

17 août 2017 à 20:37 Fred.eau

les ocellatus sont à la fois identiques et différents les "Shandong" ramenés par Patrick de Rham en 1984 ou 86, je sais plus sont très foncés, plutôt noir et rouge
les "Pékin" ont plutôt l'avant du corps marbré
les "Guangzhou ( Canton) sont plus grands et plus bleutés
a savoir, Shandong est un lieu de pêche, Pékin et Guangzhou sont les lieux d'achat de poissons et pas l'endroit de capture
si tu veux passer à la maison, on est pas loin, je te montrerai les différentes formes que j'ai
il y a bien sur d'autres populations que je n'ai pas

je te déconseille fortement les gambusies avec les macropodes, ils boufferont tous les alevins

18 août 2017 à 15:46 ameca

Tu as des photo de tes macropodus ?

19 août 2017 à 13:04 ameca

Superbes. Tu viendra a la bourse de rians ? L'an dernier pour une fois c'est le non cichlidae qui s'est vendu. Puis malgre la pluie on a eu de monde pour une premiere.

19 août 2017 à 13:06 ameca

Je serais interessee par certaines especes si tu viens.

Fowum.comCréer un forum gratuit