Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Quelques espèces de Channa

22 juillet 2017 à 22:43 lolo2

Bonjour ,

Je vous présente ici quelques espèces de Channa que je maintiens ou que j'ai maintenu .
Je commence par les plus petits , des espèces entre 15 et 25 cm .

-Channa andrao est un des plus petit avec une taille d'environs 15 cm . Originaire du nord de l'Inde il aime les eaux entre 18 et 24 °c
C'est une espèce peut agressive.
image

-Channa gachua , le plus répandu . Il occupe un grand nombre de pays asiatiques jusqu'en Afghanistan .
On trouve pas mal de variante de couleurs suivant les lieux de pêche .
image

- Channa harcoubutleri proche du gachua , il est originaire du lac Inle ( Mayanmar ) et mesure entre 15 et 20 cm . Ils assez agressif .
Comme les espèces ci dessus c'est un inccubateur buccal, le mâle garde les oeufs dans sa gueule quelques jours. La femelle pond des oeufs stériles pour nourrir les jeunes les premières semaines .
image

- Channa stewartii taille 25 cm, originaire du bassin du Brahmapoutre (Assam) il demande comme beaucoup de Channa sub-tropicaux une variation de température entre hiver et été ( 18/25 C°) . Assez agressif ils peuvent s'infliger de graves blessures tant que le couple n'est pas formé .
image

-Channa ornatipinnis , très agressif le couple se supporte uniquement en période de reproduction de septembre à avril lorsque l'eau est en dessous de 21/22C°.
Il vit dans des ruisseaux ou il y a du courant une partie de l'année . Il est plutôt insectivore .
image

22 juillet 2017 à 22:51 lolo2

"J'aime beaucoup beaucoup le premier, le andrao, quel surface pour celui-ci ?"

Un bac d'un centaine de litre peu suffire à un couple ou un petit groupe si il y a beaucoup de végétation et caches .

22 juillet 2017 à 22:53 lolo2

"Wahouuu le dernier est sublime!!
Merci pour ces présentations, tu les maintiens dans quels volumes?"

ça dépend des espèces, entre 100 litres et 600 l .

22 juillet 2017 à 23:24 lolo2

Merci pour vos commentaire mais c'est pas fini ! ;)

- Channa sp. Fire and Ice
Espèce proche du stewartii mais un peu plus petite , très agressifs entre eux .
image

- Channa sp. Fireback
Proche du gachua mais plus gros , les adultes mesurent plus de 20 cm . Ils sont opportunistes et mangent tous ce que leur gueule leur permet d'avaler .
C'est un incubateur buccal et la femelle nourris les jeunes d'oeufs stériles .
image

- Channa pulchra
Espèce très proche de C. ornatipinnis
image

- Parachanna obscura
Une des trois espèces africaines . Il mesure une trentaine de centimètres et est originaire d'Afrique centrale . Il se nourrit de poissons et vers de terre .
Il demande des températures entre 25 et 29 °c , un PH neutre à légèrement acide et une eau douce .
image

image

-Channa asiatica.
On passe sur un peu plus gros taille 30/35cm. Il est originaire de Chine, c'est un poisson plutôt piscivore .
Lui aussi est assez agressif envers ces congénères . Demande un bac de 600 litres pour un couple adulte .
image

- Channa aurantimaculata
Un des plus beau ! il mesure jusqu'a 50 cm , une fois le coulpe formé il restera ensemble au fil des années . Avant c'est un poisson qui ne supporte pas ses congénères , les bagarres vont jusqu'a la mort si le plus faible n'est pas enlevé du bac rapidement . C'est un incubateur buccal .
image

image

22 juillet 2017 à 23:53 lolo2

En ce moment j'ai des jeunes Laos Fireback et des harcourtbutleri .

image

23 juillet 2017 à 10:47 lolo2

Pour la nourriture c'est en partie du congelé, moules, crevette, vers de vase, éperlans et du vivant, vers de terre, vers de farine, grillons, criquets et parfois des gambusies .
Voici une photo de la pièce à Channa .
image

23 juillet 2017 à 11:12 lolo2

J'ai gardé le plus beau pour la fin pas vrai Denis ;)
- Channa barca
Originaire du Brahmapoutre , il vit dans des marais ou le niveau d'eau varie au cour de l'année de plusieurs mètres. Il se nourrit d'insectes, vers, peut être de grenouilles .
Il pourrait atteindre 70/80 cm mais rien de sûr on découvre ... les premiers poissons n'ont pu être importé en France que cette année ... La reproduction n'a jamais été réussi en captivité et ça serait une très grande joie d'y arriver !
Voici quelques photos ....
A leur arrivée en octobre dernier, ils mesuraient 20/25 cm
image
Aujourd'hui ils mesurent 35/40 cm et commence à mettre de la couleur .
image
Et voici à quoi ils devrait ressembler dans un an ou deux .

23 juillet 2017 à 11:17 lolo2

On ne peut pas maintenir les Channa en couple avec d'autres poissons , quelque soit la taille. La reproduction développe leur agressivité et ils ne supportent pas les autres poissons . Par contre maintenir un Channa avec d'autres poissons de la même taille ou plus gros est possible .

23 juillet 2017 à 12:43 lolo2

Très recherché pour la pêche et malheureusement un des Channa les plus vendu en animalerie Channa micropeltes.

Jeune c'est mimi
image
Mais adulte ....
image

23 juillet 2017 à 12:55 lolo2

Impossible à tenir dans de bonnes conditions , il faut un bac de plusieurs milliers de litres donc je m'abstient .
J'ai que des espèces de petites ou moyennes tailles sauf les barca qui iront dans un 1500 litres .

24 juillet 2017 à 14:03 lolo2

Oui , le pleurophtalma c'est un peu l'exception dans le genre ... C'est aussi une superbe espèces !

24 juillet 2017 à 22:54 lolo2

En petites espèces il y a l'andrao , bleheri , gachua , orientalis , sp. Laos Fireback , harcoutbutleri , punctata ( mais possible qu'ils grandissent suivant l'origine (30cm ) )
Au passage une photo d'un jeune micropeltes de sélection .
image

24 juillet 2017 à 23:10 lolo2

Pour andrao , gachua et orientalis , oui .

24 juillet 2017 à 23:15 lolo2

Avec plaisir !

25 juillet 2017 à 07:20 lolo2

Jeune c'est magnifique mais adulte ça l'ai moins .....

25 juillet 2017 à 07:35 lolo2

"Sinon pour la maintenance ? Eau, nourriture, aménagement des bacs etc..."

Sauf exception ( bakanensis ) les channa ne sont pas très exigeants sur la qualité de l'eau , un PH neutre voir légèrement acide et une eau douce leurs convient bien . Le plus important pour les espèces sub-tropicales est de recrée les variations saisonnières en ce qui concerne la température . Sinon il faut un bac assez planté beaucoup de caches et une zone stagnante avec des plantes flottantes . Cette zone les rassure , leur permet de venir piper l'air en surface tranquillement et en période de reproduction ils viendront s'y accoupler . Ne pas oublier de bien couvrir le bac car ils sont capable de trouver la moindre ouverture pour sortir du bac .
Coté nourriture , moules , crevettes , vers de terre, vers de vase , artemias, grillons , vers de farine ...

25 juillet 2017 à 12:42 lolo2

Je parlais des micropeltes adultes de sélection qui ne sont pas terrible , les formes sauvages sont très beaux , avec des reflets verts métalliques en plus du noir et blanc .

25 juillet 2017 à 14:42 lolo2

Oui c'est sa couleur juvénile, il devient comme sur la première video une fois adulte. C'est des Channa qui sont produit en grande quantité pour la chair et les poissons à la robe un peu originale sont conservé pour l'aquario .

25 juillet 2017 à 18:45 lolo2

Channa pleurophthalma
Peu vivre en groupe , espèce tropicale de 40 cm environ . Un bon nageur de belle taille , il faut donc prévoir un bac assez grand .

image

25 juillet 2017 à 19:11 lolo2

Je dirais plus de 1000 litres .

Fowum.comCréer un forum gratuit