Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Escargots originaux - Cipangopaludina leucythoides / Septaria porcellana

10 juillet 2017 à 11:49 nino

quelques photos d'escargot originaux...

Cipangopaludina leucythoides
image

Septaria porcellana : excellent mangeur d'algues !
image

image

10 juillet 2017 à 18:16 hapy

Je ne connais pas ces braves gastéropodes.
Tu nous en dis plus ??
Origine ? Qualité d'eau ? En maintiens tu ? dans quelles conditions ?*

Enfin bref, tu as compris, je veux tout savoir et rien payer ........

11 juillet 2017 à 09:53 nino

:-)

Je n'ai pas fais de recherche sur eux donc je ne peux pas en dire grand chose

les Cipango viennent du Vietnam / hong Kong. Je suis à peu près sûr qu'ils sont vivipares (j'ai eu des jeunes quelques jours après leur arrivée). Leur croissance est assez lente.
Ils n'ont pas l'air exigeant au niveau paramètres. J'en maintien dans une eau douce (100 % eau de pluie) et d'autres dans de l'eau du robinet... Ils n'ont pas l'air de s'attaquer au plantes mais je n'ai pas testé avec des feuillages tendre.
Ne doivent pas être alguivore strictes, j'en ai une grosse colonie dans un bac "sans" algues.

les septaria viennent d'Indonésie et un peu autour. Ils (elles ?) sont toujours fixés sur les vitres. Jamais vu au sol ou sur des plantes. En fait ça ressemble à un chapeau chinois. Je pense qu'il faut se méfier de pas les laisser mourir de faim par manque d'algues.
Ils se fixent très intensément à la vitre, on ne peut pas les décoller en tirant dessus (j'ai pas essayé de tirer comme une brute non plus pour pas les arracher). Par contre en les faisant glisser doucement le long de la vitre jusqu'à la surface, souvent ça marche...
Pas vu de repro jusque là...

11 juillet 2017 à 10:14 marck

Sympa !
Ont ils un opercule?

11 juillet 2017 à 16:30 nino

Les cipango ont un opercule oui.
Pas les septaria

pourquoi ?

11 juillet 2017 à 16:45 marck

Pour savoir si la cohabitation est possible des malacophages de taille réduite.😉

Fowum.comCréer un forum gratuit