Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac à courant, population asiatique rhéophile, biotope...

3 juillet 2017 à 12:46 Philippe2

Bonjour à vous,

Je vais remettre mon 200x30x30 en route. Pas de problèmes pour l'équipement technique que j'ai déjà, dont osmoseur.
L'idée est d'avoir un bac avec courant, ceci étant parfaitement expliqué sur le net. Avec une ou des pompes et des tuyaux de retour sous le sol je m'en débrouille.

Je vous joint des photos du bac tel qu'il a été :

image

image

Il y aura des Gastomyzon, et des crevettes.

Ma question est quelle population de pleine eau idéale pour ce bac que je voudrai "biotope" sans être intégriste.

Bien cordialement,

3 juillet 2017 à 12:54 cisco

Je ne peux t'aider dans ta futur pop mais bien belle idée que tu as là

3 juillet 2017 à 13:20 Tof

200x30x30 c'est génial comme dimensions j'aime trop le rendu

3 juillet 2017 à 15:53 nino

En visant un bac biotope "Bornéo - zone de courant" tu pourrais avoir ces Rasbora :
Rasbora argyrotaenia
Rasbora einthovenii

Les espèces de Bornéo qu'on trouve généralement dans nos bacs (les espèces colorées) vivent dans des zones avec un peu moins de courant et/ou des zones abritées :
Rasbora kalochroma par exemple. Mais ça se tente si ton eau n'est pas trop dure...

3 juillet 2017 à 17:19 Roland

Très beau bac, pas commun mais si sympathique pour des réophiles.
Bravo

3 octobre 2020 à 17:50 Philippe2

Bonjour à tous et à ceux (celles) que je connais,

Après un très (trop) long break, changement de vie et déménagement, le bac est enfin reparti. Toute la circulation d'eau a été repensée, suivant les schémas et photos ci-dessous.

image

image

image

image

Population 10 Sewellia; 20 Danios albolineata.Pas de plantes.

++++

Edit : comment afficher les photos à l'endroit ?

3 octobre 2020 à 18:37 Ben29

Hâte de voir comment tu va camoufler tout ça 😜

3 octobre 2020 à 18:46 Philippe2

OK, Ben29. C'est fait. Gravillons qui couvrent tout juste les tuyaux D40. Les 3 sorties à gauche restent comme elles sont. Cela ne me choque pas. Séparation des 3 pompes du reste du bac par un pain de mousse.
Cela donne ça :

image

3 octobre 2020 à 18:47 Ben29

C'est sympa, mais personnellement j'aurais essayé de cacher au max la partie technique. Mais si ça te va c'est l'essentiel.

Si tu a moyen de faire une vidéo qu'on se rende compte du courant.

Tu va rajouter du bois ou autre ?

3 octobre 2020 à 18:51 Philippe2

Pas de bois, encore que... Pour créer le courant, il est difficile de masquer complètement la technique.

3 octobre 2020 à 19:08 cisco

Bonsoir Phillipe,
Je suis bien content que tu viennes nous présenter ton bac original sur Aquadico!
J'ai suivi sur Aquagora mais n'étant pas inscrit, je ne pouvais commenter!
En tous cas, l'idée me plait beaucoup, et comme Benjamin, j'attends une vidéo pour que l'on voit bien comment cela rend

3 octobre 2020 à 19:33 Philippe2

Raaaaaahhhhhhhhhhhhh. La vidéo je n'y échapperai pas. Faut que je m'y mette, et attendre un peu que le bac se stabilise, et que les Sewellia s'apprivoisent un peu plus.

L'idée du bac ruisseau de montagne n'est pas originale, il y a un tas de réalisations sur le web. Là où il y a défi, je sens que ça va être de faire pousser assez d'algues pour les Sewellia. Ils broutent tout. Il va peut-être falloir que je remette un peu de puissance sur les rampes Chihiros A dimmable, réglée pour l'instant à 40% de leur puissance. Sans se faire réenvahir par les filamenteuse (des cyanos a priori). .

3 octobre 2020 à 19:38 cisco

J'ai lu (je ne sais où!) que pour nourrir ce type de poissons, certaines personnes font verdir des pierres au soleil puis les mettent dans l'aquarium

3 octobre 2020 à 20:19 Philippe2

Les pierres se sont ensemencées toutes seules, Il y avait une grande diversité après la première vague de population par les danios. J'ai laissé bien mariné avant l'arrivée assez tardive des Sewellia. Au point où l'éclairage était réduit.
Là ils ont tout râpé sauf les filamenteuses, y compris des "algues" rouges qu'ils semblent préférer. Bon, je crois qu'ils vont avoir droit à leur ration de courgette, plus ce que j'ai pu lire ici sur leur nourrissage sur le topic de Carine.

3 octobre 2020 à 20:43 Carine38

Essaye aussi les épinards pochés.
J'ai hâte de voir les photos de tes poissons, tu arrives à les toruver dans ce bac impressionnant par sa taille ?

3 octobre 2020 à 20:52 marck

Non dijdu, ça va etre spectaculaire ! J adore !!!

3 octobre 2020 à 21:15 dadou73

Vraiment sympa !! 😉
Hâte de suivre tes aventures

3 octobre 2020 à 21:43 Rami13500

Salut Philippe :)

Qu'est devenu ton bac palu avec système de trop plein sans perçage ?

4 octobre 2020 à 13:25 laterreàlys

Hello Philippe

Content de te suivre aussi ici

4 octobre 2020 à 16:29 Philippe2

Bonjour à tous,

lol, ça débite ici au niveau réponses, je n'en n'avais plus l'habitude. Content de retrouver quelques connaissances. @Rami13500. Plus de palu, c'est vrai qu'il n'était pas mal. Un petit projet de palu avec la cuve Dennerle de 30l.

A carine : oui pour les photos quand ils seront moins sauvages. Le bac n'est pas si impressionnant que ça, il y avait le même mais en longueur 3m chez Unterwasser.

Les Sewellia ont été introduits en deux fois :
- 1 arrivage il y a deux semaines de 7 Lineolata.1 mort dans le sac, eau qui pue, Acclimatation vite faite dans l'urgence. 1 mort deux jours plus tard, abcès mycosé sur le flanc. Taille assez homogène, a priori vraiment du Lineolata. Elevage ? C'est possible.
-1 arrivage de 5 courant de cette semaine, autre fournisseur. 5 bien vivants, acclimatation plus soft. Taille 3 à 5cm et "robes" hétérogènes, probablement quelques sp X dont 1 spotted que je n'arrive pas vraiment à identifier. Possible que ce soit du sauvage.
Encore un mort pêché dans le bac. Même scénario que le premier, d'abord fixé sur une vitre, prostré, puis chute sur le substrat. pas d'infection sur celui ci. Il en reste donc 9 a priori, mais je n'en n'ai jamais vu plus de 6 en même temps.

Le bac tel qu'il est contient 100l net d'eau. Il n'est probablement pas encore complètement stabilisé, l'eau a été blanchâtre pendant un mois (démarrage début Août), puis s'est éclaircie rapidement sur deux jours. Là c'est du cristal.

Les fameux paramètres :
T° 23°, mais elle suit d'assez près celle de la pièce si canicule. En ce moment on est tranquille.
EC 180 à 220 µS/cm.Je ne sais pas s'il faut la baisser ?
NO3 1mg/l (gouttes).
Le reste testé par bandelettes :
GH <7
KH <3
pH 6,4

J'ai boosté un chouia les deux Chihiros A de 90cm 55W, pour essayer de favoriser un peu les algues. 10h de foctionnement chacune, respectivement de12 à 22h, et de 14 à 24H.

Je remets les schémas à l'endroit, a priori ça devrait fonctionner en couicant les Exifs.

Edit : ben non, ça ne marche pas pour les images...

Fowum.comCréer un forum gratuit