Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Crenicichla wallacii Rio Branco

21 juin 2017 à 18:15 Colo

La dernière ( à gauche) n'est pas sous la dorsale selon moi mais il faudrait une autre photo plus évidente.

21 juin 2017 à 18:27 Val

Effectivement..

21 juin 2017 à 18:40 ticule

Je regarde quand j'ai un peu de temps Dsl j'ai eu pas mal de taff aujourd'hui

21 juin 2017 à 19:06 ticule

Sur la dernière on voit clairement les 9 sous la dorsale

21 juin 2017 à 19:07 Fyat

Ha bhe merde j'en compte 8 moi ...

21 juin 2017 à 20:16 Colo

8 moi aussi.

21 juin 2017 à 20:17 Colo

...mais ça dépend du profil!

21 juin 2017 à 20:33 ticule

Sur la première on voit bien la fin de la dorsale et il y a donc bien 9 barres faut vous nettoyer les lunettes ou arrêter de vous tirer sur la Nouille ça rend myope

21 juin 2017 à 20:42 Colo

Et sur la 2e?

21 juin 2017 à 20:43 Colo

Bref 8 ou 9 ce n'est semble-t-il pas du regani.

21 juin 2017 à 20:49 ticule

C'est le même poisson donc il y a le même nombre de barres
Après oui la 9eme est à cheval mais il y a du noir sous le dernier rayon c'est clair.

Après si tu es sur de toi il y en a bien 8, moi après tout je m'en tape. Tu voulais des photos, c'est tout ce que j'ai.

Mossieur colossus, c'était un plaisir de vous rendre service.

21 juin 2017 à 21:08 Colo

Bah ça ne me rend pas service...c'est juste pour illustrer le propos, aider à discriminer entre ces différentes espèces.

21 juin 2017 à 21:30 ticule

Ouais bah c'est quand même encore super flou
Mais on avance...
Vous avez compté ceux de N.
Ils viennent du barcelos les siens ou du tapajos aussi ?

21 juin 2017 à 22:00 Flodep

image

Dessin de la description originale

L'histoire des barres c'est dans le bouquin de Romer, faudrait avoir le texte en entier. Il me semble qu'il faut les compter dans la bande longitudinale et non sous la dorsale. Dans un bouquin du siecle dernier sur les cichlides du Guyana il est noté 7 à 8 barres sur le dos ... donc l'histoire des 11 barres faudrait quand même vérifier ce que dit Romer.
Il n'y a pas de notion d'un ocelle dans la dorsale des femelles par contre... il faudrait qu'Antoine nous dise si les siennes en avait mais il me semble que non ou rarement.

image

image

Un détail C. wallacii et C. nanus qui sont censés être sympatrique ont été décrit tous les deux depuis plus d'un siècle, le premier à partir d'un seul spécimen. Les descriptions sont courtes et peu détaillées. Pour vous dire les deux sont surement synonyme C. nanus étant probablement un juvénile de C. wallacei.
Je n'ai pas la description originale de C. regani qui permettrait de connaître la différence avec C. wallacii cependant les description faites par Ploeg sont pas toujours très bonnes et il a crée de nombreux synonymes.

je vous colle des passages d'un description faite par Kullander (C. urosema en 1990 )

image

image

Pour résumer je crois que l'on nomme C. wallacei le crenicichla nain de l'Essequibo et du Rio branco mais sans trop savoir ce qui le caractérise moi pas plus que les autres et même dans la description du crenicichla nain du Xingu il y a deux ou trois ans il n'y pas vraiment de référence à C. wallacii

21 juin 2017 à 22:15 J.B.

dwarf orinoco

image

21 juin 2017 à 22:52 ticule

Merci les gars

22 juin 2017 à 19:59 Val

Au top merci pour les infos Florent !
Concernant les ocelles Jens nous a indiqué que ce n'était pas systématique, mais il n'a pas précisé si c'etait rare ou pas, les deux miennes en ont en tout cas..

25 juin 2017 à 08:34 seva

salut,
En 1998, j'ai ramené de la région de Boa Vista au Roraima, plusieurs spécimens de Crenicichla wallacei, les femelles arboraient un ocelle très peu marqué dans le milieu de la dorsale mais ce n'était pas systématique. J'ai élevé ensuite un certain nombre de jeunes issus de ces poissons et là aussi, certaines femelles arboraient un ocelle, d'autres non ! J'en ai diffusé lors des bourses du congrès AFC mais la souche a malheureusement disparu !

3 juillet 2017 à 18:31 Colo

Mon mâle, impossible de le voir avec ses barres verticales depuis le début!

image

Fowum.comCréer un forum gratuit