Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bassin hors sol avec mur végétal et filtration économique

30 mai 2017 à 11:13 Adam

Bonjour à tous,

Je vous présente donc ma réalisation du moment pour égayer un peu la vie de mon jardin.

A vrai dire, au début, je voulais faire de la koi, un beau bassin avec quasi que du kohaku.
Mais dans ma tête pas question de descendre sous les 20-30m3...et quand j'ai fait le calcul en essayant d'économiser au max sur le matos, en bricolant pas mal, etc; j'ai annoncé plus de 5000€ à ma femme qui m'a dit un gros NON. :tusors:

En y réfléchissant, j'ai pas les moyens de mettre autant dans un truc qui ne me suivra pas si je vends la maison et qui aura plus de chance d'être une emmerde pour le futur acquéreur...bah oui faut être réaliste. :boulet:

Donc je part sur quelque chose de beaucoup plus raisonnable....

Rien de bien révolutionnaire sur la forme.
Le bassin est en grande partie hors sol sur trois hauteur de parpaing, il fait environs 3.3X1.3 de surface au sol, c'est un petit bassin.
La profondeur est de 0.65 sur une moitié et sur l'autre ça descend jusqu'a 1m histoire que les futur pensionnaire n'aient pas trop froid l'hiver.

J'ai quand même un peu améliorer l'isolation des parties "aérienne" pour que l'eau ne refroidisse pas trop vite:
image

Puis le géotextile pour préserver la bache:
image

Et enfin la bache, qu'on essaye de mettre proprement, mais avec les angles, son poids, une certaines rigidité, c'est carrément la galère de faire un truc pas trop plié n'importe comment.
Ca prends un peu plus forme en remplissant, au compteur j'arriver autour de 2500L...c'est donc un petit bassin!!
image

J'me suis dit qu'un petit mur végétal ce serait pas mal pour avoir un belle ensemble vert et assurer une petite filtration bio de l'eau.
Avec du grillage plastique:
image

Un géotextile spécial mur végétal en 900gr/m2:
image

Le tout sur un cadre fait en lame de terrasse composite (donc imputrescible) fixer au mur devant la bache:
image

Suffit de découper un peu le grillage pour y mettre une plante:
image

L'eau remonte sur le géotextile par capillarité, raison pour laquelle mon "mur" ne fait que 30cm de haut.
Le principe de se bassin, c'est aussi une consommation électrique minimum, donc je ne voulais pas mettre une pompe de 40w pour alimenter un gros mur végétal.
image

30 mai 2017 à 17:02 hapy

Adam : Il y a un problème avec les liens.
A vérifier stp.

30 mai 2017 à 17:25 Adam

Non, c'est plutot aquadico qui a un problème.
C'est super de pouvoir facilement héberger ses images ici, mais on ne peut pas les afficher avec la même méthode que sur les autres forum.

Concrétement j'ai du copier/coller sur 3 forum, dont le premier qui héberge sur une autre plateforme, mais qui donne un vrai liens.
La copier/coller marche partout sauf ici....désolé.

les admin, y'a pas moyen qu'aquadico puisse utiliser les balises de codes habituelle?

Tu peux voir ici sinon:
http://www.aquatechnobel.be/aquaforum3/viewtopic.php?f=2&t=31090

30 mai 2017 à 17:28 ticule

T'as qu'à ne partager ton info que sur ce forum...
;)

30 mai 2017 à 17:59 Colo

Ici on héberge les photos c'est pour ça que les copier/coller ne marchent pas...
Il n'y a pas plus simple comme utilisation pourtant...
Tu fais ajouter fichier et tu vas lui indiquer où se trouve ton fichier sur ton PC.

30 mai 2017 à 18:13 aurelienC

Superbe projet !!! Tu n'a pas pu y mettre une vitre à l'avant ?

30 mai 2017 à 22:17 Fred.eau

C'est bien sympa, tu vas mettre quoi comme poissons?

30 mai 2017 à 22:52 floflo

Superbe comme bassin

30 mai 2017 à 22:55 N.

En effet il est sympa ce petit bassin. Quelle idée d'habiter en ville :/

30 mai 2017 à 22:56 Fyat

M'en parle pas ...

31 mai 2017 à 09:53 Adam

Le bassin est aussi et beaucoup pour les gamins, donc pas de poissons trop speed, je voulais plutot quelque chose de sympa, qui soit à la limite de l’apprivoisement, original et qui ne devienne pas trop envahissant.
J'ai opté pour du voile de chine, et actuellement j'ai 5 oranda red cap qui barbottent dans le bassin. 1 heure après leur introduction ont les observait en groupe, faire des pointes pour chopper les quelques large de moustique déja présente.

Pour la flore, ça va être en fonction de ce que je trouve, mais rien de trop grand, les iris d'eau, c'est déja le maxi...mais faut aussi que je trouve un petit nénuphar.

J'avance avec la présentation de la partie filtration.

la cuve est une poubelle de 100L constellé de trou de dimaètre 10:

image

le coeur de la filtration est une pompe de brassage de 4.5W pour un débit de 3000L/h, c'est une ehim stream on:

image

La colonne d'aspiration est en diamètre 100.
J'ai percé de tout les coté le tuyau de 100:

image

Mise en place dans la poubelle, vous commencer à avoir une idée du fonctionnement:

image

La pompe dans son logement, ça passe vraiment juste, un diamètre 125 aurait êté plus judicieux pour l'entretien futur:

image

J'ai rempli le tout avec 70L de pouzzolane que je n'ai pas assez bien rincé et on mets dans le bassin:

image

Dans mon cas j'ai pris le partie de la pouzzolane avec des plantes dedans pour assurer une bonne filtration bio.
mais j'aurais put faire quelque chose de différent pour aussi assurer une filtration mécanique.

On peut voir un trou sur le dessus de la colonne d'aspiration, il est destiné à la mise en place éventuelle d'un UV que j'ai déja à la maison.
mais perso, je ne tient pas à une eau transparente, je pense qu'une eau un peu "trouble" sécurise plus les poissons.

31 mai 2017 à 11:12 cisco

Vraiment sympa ce projet! Et encore mieux avec les photos

31 mai 2017 à 17:52 cisco

Ingenieux ce filtre poubelle!
Mais du coup, la pompe n'est elle pas trop puissante pour avoir une bonne filtration biologique ?
L'eau ne va-t-elle pas traverser trop vite la pouzzo ?

31 mai 2017 à 20:07 clementxiii

l'eau remonte réellement par capillarité sur le geotextile? J'avais fait un essai il y a quelque temps pour faire la même chose que toi en 75 fois plus petit sur un bac, et l'eau ne remontait que sur quelques cm, moins de 5 je dirai.

1 juin 2017 à 10:10 Adam

Le bassin fait 2500l/h, le débit est de 3000l/h...ça ne passe pas très vite dans ce gros bidon de 100L.
Mais quoiqu'il en soit, la vitesse de passage dans les média de filtration bio est un problème si c'est tellement rapide qu'il y a lessivage des bactéries, mais la vitesse n'empêche pas une bactérie de se nourrir.

clementxiii, ça ne doit pas remonter plus que 5-10cm. Pour le reste de la hauteur, ce serait coloniser comme un lierre colonise un mur, ou une mousse un toit (d'ailleurs je vais récupérer de la mousse du toit pour la mettre dessus!!!)

22 juin 2017 à 10:21 Adam

Et voila, ils sont super choupignou, ils font un petit banc sympa!!! :love:
Ils sont très curieux, même quand le chat vient boire dans le bassin, ils viennent voir ce qu'il se passe.

J'aurais jamais eu ça en y mettant des poissons "exotique".

22 juin 2017 à 11:59 serge

Gaffe au chat quand même ! Si c'est du greffier qui chasse (en principe , plutôt les minettes qui font ça) , il risque de trouver amusant de sortir les poissons d'un coup de patte !!! C'est arrivé à un copain

22 juin 2017 à 14:47 Adam

A un moment, il les observait, j'suis allé le voir, j'ai pointé moi doigt vers lui et j'ai dit: "la vie de ma mère si tu les touches, tu fini dans le bassin la patte attaché à un parpaing". Il m'a regarder, à chopper mon doigt avec sa patte et l'a mordu....je pense qu'il a compris!!!😊

22 juin 2017 à 16:01 l.parasite

Si il t'a mordu c'est peut être pour te dire cause toujours lol.

22 juin 2017 à 16:43 Adam

Non, c'est moi le boss à la maison une fois que ma femme est partie...il le sait bien!!!

Fowum.comCréer un forum gratuit