Mon "protocole" : J'ai des bambous qui sèchent au plafond du garage depuis des années. J'en coupe un bout. Je le mets dans l'aquarium. Ca flotte pendant deux jours puis ça coule. Ca va ? Pas trop compliqué ?
Je sais pas trop, tu veux pas me faire un tuto ? C'est comme n'importe quel bois pour le temps de séchage, selon la densité et la taille, ou y'a un truc a savoir ?
c'est peut être mieux de les passer au four ?? ils durent sans doute plus longtemps !!? j'ai pas essayé
ce qui est sûr c'est que si on veut qu'ils durent plus longtemps il faut les cueillir mûr , c'est à dire brun pas vert , sinon ils se fendillent ,et dans l'eau ils se dégradent assez vite
pour les Apisto il vaut mieux utiliser un morceau "bouché" , (avec un nœud en bout) ou alors un tronçon plus long
l'usure avec le temps se fait par l'intérieur => le poisson a de plus en plus de place dedans
il ne faut pas un diamètre trop gros , juste la taille de la femelle , que le mâle la laisse tranquille ( c'est sans doute pour ça qu'elles aiment moins les noix de coco )
Et Pour les petit lori est-ce une bonne option ? Car je sèche pour trouver des caverne/tube en "naturel" que sa soit le plus discret possible et surtout rien ajouter d artificielle dans mes bac.on a penser justement au bambou avec Val
Je rebondis sur le sujet pour éviter d’en faire une autres. Peut-on mettre des feuilles de bambou (sèche) au fond de l’aquarium ? Les feuilles de chêne, de châtaignier etc... c’est bien. Mais la finesse et la couleur plus claire des feuilles de bambou c’est mieux, pour ce que je veux faire en tout cas...
11 mai 2017 à 22:35
J.B.
CP: 04100
tout est dans le titre
, reste à trouver des photos
11 mai 2017 à 22:50
marck
34 ans
CP: 1495
Huhu c est flou pour moi, tu as des repro dans des tiges de bambous plutôt que dans les coco?
11 mai 2017 à 23:31
J.B.
A.ortegai

A.sp vielfleck

A.alacrina (commerce)

A.alacrina D37

A.atahualpa

A.baenschi

A.hongsloï Puerto Gaitan

A.sp jurua

A.sp rotfleken

A.nijisseni

A.panduro

11 mai 2017 à 23:33
marck
34 ans
CP: 1495
12 mai 2017 à 00:23
Fyat
21 ans
CP: 31000
Impressionnant. Y a pas un traitement particulier à appliquer sur les bambous avant immersion ?
12 mai 2017 à 07:59
Xstof
53 ans
Ca marche aussi très bien pour les ancistrus chez moi.
Par contre au bout d'un moment il faut en remettre car ils les râpent.
12 mai 2017 à 08:56
Val
mon flickr
24 ans
CP: 74600
Le protocole m'interesse également ! Faut les passer au four s'ils sont verts c'est ça ?
12 mai 2017 à 09:10
Xstof
53 ans
Mon "protocole" : J'ai des bambous qui sèchent au plafond du garage depuis des années. J'en coupe un bout. Je le mets dans l'aquarium. Ca flotte pendant deux jours puis ça coule.
Ca va ? Pas trop compliqué ?
JB tu fais comment ?
12 mai 2017 à 09:19
Colo
50 ans
CP: 83
Il vaut mieux les couper verts.
12 mai 2017 à 09:29
Val
mon flickr
24 ans
Je sais pas trop, tu veux pas me faire un tuto ?
C'est comme n'importe quel bois pour le temps de séchage, selon la densité et la taille, ou y'a un truc a savoir ?
12 mai 2017 à 10:04
Xstof
53 ans
Quand c'est vert c'est pas sec
Quand c'est marron c'est sec
Le bambou est une graminée.
C'est une herbe donc.
Ca sèche comme de l'herbe.
En gros en une semaine ou 15 jours c'est sec.
12 mai 2017 à 10:11
Val
mon flickr
24 ans
Merci
12 mai 2017 à 12:13
nino
reste à trouver des bambous suffisamment gros... par chez moi dans les jardins y'a que des tiges...
12 mai 2017 à 14:05
Xstof
53 ans
Dans le Sud il suffit d'aller faire un tour du coté d'Anduse.
Il y en a partout qui s'est échappé de la bambouseraie.
12 mai 2017 à 15:07
J.B.
c'est peut être mieux de les passer au four ?? ils durent sans doute plus longtemps !!? j'ai pas essayé
ce qui est sûr c'est que si on veut qu'ils durent plus longtemps il faut les cueillir mûr , c'est à dire brun
pas vert , sinon ils se fendillent ,et dans l'eau ils se dégradent assez vite
pour les Apisto il vaut mieux utiliser un morceau "bouché" , (avec un nœud en bout)
ou alors un tronçon plus long
l'usure avec le temps se fait par l'intérieur => le poisson a de plus en plus de place dedans
il ne faut pas un diamètre trop gros , juste la taille de la femelle , que le mâle la laisse tranquille
( c'est sans doute pour ça qu'elles aiment moins les noix de coco )
17 mai 2017 à 01:23
Mathieu
30 ans
CP: 74450
Et Pour les petit lori est-ce une bonne option ?
Car je sèche pour trouver des caverne/tube en "naturel" que sa soit le plus discret possible et surtout rien ajouter d artificielle dans mes bac.on a penser justement au bambou avec Val
17 mai 2017 à 14:24
J.B.
j'ai testé uniquement sur Ancistrus , ça marche très bien , avec un diamètre plus grand
27 mai 2017 à 15:02
Fan.daquario
CP: 38
Je rebondis sur le sujet pour éviter d’en faire une autres.
Peut-on mettre des feuilles de bambou (sèche) au fond de l’aquarium ?
Les feuilles de chêne, de châtaignier etc... c’est bien.
Mais la finesse et la couleur plus claire des feuilles de bambou c’est mieux, pour ce que je veux faire en tout cas...
4 juin 2017 à 23:52
J.B.
j'ai oublié celle là (floue)
6 juin 2017 à 14:34
J.B.
je remet celle là , elle est trop marrante