Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Apistogramma hongsloi Puerto Gaitan rouge

4 décembre 2017 à 18:20 LaurentC

Hello Jacques,

Peut-être connais-tu ce papier :
Römer, U., & Beisenherz, W. (1996). Environmental determination of sex in Apistogramma (Cichlidae) and two other freshwater fishes (Teleostei). Journal of fish biology, 48(4), 714-725.

Les auteurs ont observé un pourcentage plus faible de mâles que de femelles chez A. hongsloi reproduits dans les conditions suivantes:
- Temp. 23°C: pH 4.5 (35.4% de mâles), 5.5 (29.3% de mâles) et 6.5 (23.6% de mâles)
- Temp. 26°C: pH 5.5 (27.5% de mâles) et 6.5 (14.4% de mâles) - mais majorité de mâles (61.6%) à pH 4.5
A 29°C, et à pH 4.5, 5.5 et 6.5, il y a toujours une majorité de mâles.

Voir l'extrait de la Table 1 ci-dessous (A. hongsloi est le dernier de cet extrait):

image

Je crois que ce papier n'est pas en libre accès. Mais je peux te l'envoyer par MP si tu veux.

Voilà, j'espère que ça peut te donner des pistes !

Laurent

4 décembre 2017 à 18:51 LaurentC

J'imaginais bien que vous étiez allé fouiller la littérature scientifique sur la question Mais dans le doute...

Peut-être que toutes les populations d'une même espèce ne réagissent pas de la même façon aux conditions environnementales. C'est imaginable, dans la mesure où elles sont séparées géographiquement, et que la pression évolutive sur ce facteur a pu varier en fonction des conditions locales.

Quoi qu'il en soit, tenez-nous au courant de vos essais ! C'est tellement instructif !

6 décembre 2017 à 14:52 LaurentC

J.B.Junior, les auteurs du papier en question ont analysé la période d'influence de la température (mais pas du pH) sur le sexe-ratio d'A. trifasciata. Les résultats sont clairs:

image
(Römer & Beisenherz, 1996: 722)

L'influence de la température semble linéaire et cumulative durant les 800 premières heures après la ponte. En résumé:

image
(Römer & Beisenherz, 1996: 722)

Voilà qui constitue déjà une solide indication :)

Laurent

7 décembre 2017 à 12:48 LaurentC

Sur les facteurs génétiques, environnementaux et sociaux qui influencent la détermination du sexe chez les poissons, vous pouvez vous reporter à un court article de synthèse pas trop vieux:
Guerrero-Estévez, S., & Moreno-Mendoza, N. (2010). Sexual determination and differentiation in teleost fish. Reviews in Fish Biology and Fisheries, 20(1), 101-121.
(Si l'article n'est pas en libre accès, je peux vous l'envoyer.)

Concernant les poissons grandissant par 2 qui deviennent des "couples", ce n'est peut-être pas qu'une simple légende, du moins chez certaines espèces (dont peut-être pas mal de Cichlidae). Un extrait du papier cité ci-dessus qui pourrait aller dans ce sens:

image
(Guerrero-Estévez & Moreno-Mendoza, 2010: 105)

Si deux individus grandissent ensemble, l'un des deux prendra le dessus sur l'autre. Du coup, il grandira plus vite (dominance et, donc, accès privilégié à la nourriture... plus peut-être phénomènes hormonaux inhibiteurs de croissance liés au stress chez le dominé). Le dominant, grandissant plus vitre, deviendra donc mâle, et l'autre femelle.
Mais ce n'est là qu'une hypothèse que j'avance !

7 décembre 2017 à 13:38 LaurentC

Oui, en marin c'est très courant ! Ne serait-ce que, par exemple, chez tous les Amphiprion spp.

En eau douce, c'est moins clair... Cependant, les killiphiles font souvent grandir des alevins d'annuels par 2 pour obtenir des pairs. Patrick de Rham me dit faire la même chose avec pas mal de Cichlidae. A priori, ça fonctionne. Après, il faudrait suivre un protocole stricte et faire des stats sérieuses pour pouvoir l'affirmer définitivement au sujet de telle ou telle espèce.

J.B. et/ou J.B.Junior, si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas essayer de faire grandir quelques jeunes de vos A. hongsloi par pairs ? Avec les problèmes de sexe-ratio que vous (et d'autres) rencontrez chez cette espèce, ça peut valoir le coup d'essayer, non ? Peut-être dans des bacs de glace perforés finement à la surface d'un aquarium normal, avec deux alevins / juvéniles par bac, par exemple...

8 décembre 2017 à 00:03 LaurentC

J.B.Jr, as-tu publié les résultats de ton expérience avec les Fp. nigerianus ? Si oui, peux-tu nous communiquer la référence ? Ton expérience m'intéresse au plus haut point, et je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas ici :)

8 décembre 2017 à 01:06 LaurentC

Super, merci pour le partage ! Je vais lire ton travail avec intérêt :)

8 décembre 2017 à 12:39 LaurentC

J.B.Jr, j'ai lu ton papier. Je trouve les résultats des Expériences 1 et 2 convaincants: élever ensemble deux alevins favorise la formation de paires hétérosexuelle (Expé 1); le simple accès visuel à l'autre individu ne suffit pas à influencer la détermination sexuelle (Expé 2). Très intéressant, merci !!!
(Je suis plus réservé quant au résultat de l'Expérience 3. J'ai fait la statistique sur tes données de l'Expérience 3, et la proportion de paires hétéro n'est pas statistiquement supérieure au hasard: Chi-Square Goodness of Fit Test: p=0.37.)

Ce serait super informatif de refaire ce genre d'expériences avec des Apisto ! Mais c'est vrai que, comme tu le rappelles plus haut, c'est contraignant....

9 décembre 2017 à 14:09 LaurentC

Il n'en reste pas moins que ton résultat principal (Expé 1) semble solide ! Et ça, ça peut être utile à bien des aquariophiles.
En effet, s'il est difficile d'envisager reproduire une espèce sur le long terme en isolant systématiquement les alevins par deux (pour toutes les raisons que vous avez données), ça incite au moins à essayer de le faire quand on est sur le point de perdre une souche à cause d'un sexe-ratio vraiment trop mauvais.
Évidemment, il n'y a aucune garantie que ça fonctionne, puisque tu n'as démontré l'efficacité de la méthode que pour une espèce de Killies. Mais il y a tout de même pas mal de raisons de penser que ça peut aussi le faire pour d'autres espèces de Killies, mais également de Cichlidae !

En conclusion, merci d'avoir partagé avec nous cette jolie petite expérience

Fowum.comCréer un forum gratuit