Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Apistogramma hongsloi Puerto Gaitan rouge

5 décembre 2017 à 23:23 J.B.Junior

il faudrait savoir à quel stade ça joue? fécondation, œuf, premières heures/jours/semaines/mois....???
parce que les paramètre évoluent durant l'élevage
descendre le pH ou refroidir/chauffer pour quelques jours le temps d'une ponte c'est jouable, stabiliser tout ça pendant plus de 4 mois dans des conditions d'élevage c'est autre chose

6 décembre 2017 à 22:07 J.B.Junior

ok, merci
c'est beaucoup déjà 35 jours
et puis au bilan je ne vois pas trop ce qu'il faudrait changer précisément

7 décembre 2017 à 07:46 J.B.Junior

il me semblait qu'il n'y avait pas de tortues génétiquement males ou génétiquement femelles justement
qu'elles étaient toutes à égalité génétiquement et que la température influençait l'expression des gènes... me trompe-je ?

chez les poissons par contre on est le cul entre deux chaises, il y a un sexe génétique, et ensuite un sexe phénotypique

corrige moi si je suis dans le faux

7 décembre 2017 à 17:00 J.B.Junior

ahah je croyais que c'était pour me taquiner Ticule :
j'ai fais un projet de recherche en classe préparatoire sur ça, avec des killis (Fp.nigerianus), que j'ai élevé par deux
j'ai obtenu environ 75% de couples
tout ça vérif avec des stats donc d'après mon expé ça marche

mais bon comme dit plus haut, l'élevage par deux est quasi impossible en pratique. Les poissons se battent, la quantité de de bouffe est très difficile à gérer, l'installation est des plus compliquées, les poissons stressent... en plus ça ne ferait que reculer le problème car la souche se perdra à la génération suivante. Des gens qui sont capables d'élever il y en a pas beaucoup, mais alors dans ces conditions... Déjà qu'on perd les souches faciles à élever...

Il me semble plus pertinent de chercher dans le sens des paramètres d'élevage sur le long terme

7 décembre 2017 à 19:36 J.B.Junior

alors c'est un cadeau empoisonné, ce que je n'ai pas l'habitude de réserver pour mes potes

blague à part, l'élevage par deux c'est vraiment un challenge (pour l'avoir fait en masse) et ce n'est pas du tout aquariophile, encore moins que l'élevage tout court

8 décembre 2017 à 00:51 J.B.Junior

c'est un travail que j'ai réalisé pour présenter le concours d'entrée en école vétérinaire, ça n'a donc pas été publié, ni réellement corrigé
c'est un peu beaucoup lourd et conventionnel, mais bon tu voulais un travail appuyé sur des chiffres

image

voici la version complète
la première partie est exploitable, la suite est un peu tirée par les cheveux et fait plutôt office de pistes de recherche

http://aquadico.com/up/tipe_final_4.docx

9 décembre 2017 à 13:18 J.B.Junior

Je suis d'accord avec toi Laurent, sauf qu'il y a quand même une différence de répartition, après niveau exploitation ça devient très compliqué, et pas très utilie
il faudrait revoir les protocoles et faire ça de manière plus poussée mais ça c'est un métier

il reste qu'on est pas sur du hasard, mais pas non plus sur du 100% ce qui reste difficile à expliquer, et encore plus à utiliser en pratique

10 décembre 2017 à 23:54 J.B.Junior

ouf, les F1 n'ont pas tous les joues oranges, certains sont comme papa!

image

image

11 décembre 2017 à 21:37 J.B.Junior

c'est marrant comme ce sol ne plait pas
c'est de loin le sol qui donne le rendu le plus "naturel" que je n'ai jamais vu en aquarium, on dirait de la terre
mais bon, c'est peut être ça le problème, on ne fait pas des aquarium pour avoir un rendu naturel

11 décembre 2017 à 22:32 J.B.Junior

ahah les grands esprits se rencontrent, je pensais justement faire le test
mais le problème c'est que c'est très léger, c'est ce que j'aime bien ça change des sables et graviers lourds, cependant ça risque peut être d'être trop volatile
il y a toujours une partie fine qui s'effrite et elle se dépose entre les grains plus gros, ça reste non soluble et ça décante bien : à tester

12 décembre 2017 à 18:40 J.B.Junior

ce qu'il faudrait c'est l'éffriter sec, en laissant des granulométries variées
j'ai fais un essai dans une boite, ça se dépose bien, l'aspect boue ne reste pas longtemps, mais c'est certains qu'il ne faudra pas mettre des cory

pour l'instant rien à dire de mauvais, pourtant j'étais septique, clem peut témoigner pH à 5,5, stable, eau cristalline idéale pour les photos, le plaisir de voir les poissons acidophiles sous leurs vraies couleurs, poissons en bonne forme, repros à gogo, et dernier point dont j'étais pas certain, les plantes se développent bien, et les racines adhèrent bien

N. je ne comprends pas ta peur, c'est mou comme matière, aucun risque d'irritation

Fowum.comCréer un forum gratuit