Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Apistogramma aff alacrina D37

16 novembre 2018 à 20:07 Colo

Il faut dormir la nuit!!

Je crois en effet que c'est la seule façon d'avoir des photos des mâles de cette espèce...

17 novembre 2018 à 20:16 Fiaaron

Oui super étonnant. La femelle craintive mais moins.

17 novembre 2018 à 20:44 goug1805

image

Et les rollmops c’est du hareng ?

29 décembre 2018 à 18:58 gawet

Bad news :
de retour de vacances en famille, mon mâle D37est introuvable !
il n'est pas venu chercher la nourriture, ce qui m'a intrigué. j'ai cherché un peu partout, sans retourner tout le bac quand même et je ne le trouve pas, sniff

1 janvier 2019 à 00:24 Sélène

Toujours pas retrouvé ?

2 janvier 2019 à 20:51 gawet

Ben non il n'est plus là ! 2 possibilités : 1 : mort et je n'ai pas retrouvé où - 2 : échappé (donc mort aussi) par le petit trou de passage du fil de chauffage.

11 janvier 2019 à 12:08 goug1805

Après avoir séparé les poissons, un couple d'un côté et les autres d'un autre côté, j'ai remarqué un détail sur le sexage qui est peut être intéressant.
Les petits (3cm) mâles supposés ont de petit points (3-4, de l'ordre d'un millimètre) dans l'anale alors que les femelles certaines ou supposées n'en ont pas.
Je ne sais pas si d'autres ont déjà vu ce détail ou s'il a été confirmé mais je vais surveiller ces petits gris pour vois si les pointés deviennent des mâles ou pas en grandissant et sans avoir un dominant qui les martyrise.

11 janvier 2019 à 12:20 Colo

Alors j'ai moi aussi pensé que cela pouvait être un élément de différenciation mais au final je ne pense pas.
Ils ont tous des points et seulement chez les femelles affirmées (jaunes) la coloration prenant le dessus, les points se voient moins. Mais ils sont toujours là.

11 janvier 2019 à 12:42 goug1805

Sur la plus jaune je ne vois aucun point
Sur une autre assez orange j'en vois par transparence, mais je me demande si ce n'est pas un mâle dominé. C'est celle que j'avais laissé 1 semaine avec le mâle dominant et elle passait sont temps soit planquée soit à prendre des peignées assez costaudes. Et elle à des traces bleues sur la face.
On verra bien ce que ça donne...
En tout cas mon dominant à un sacré caractère !

4 février 2019 à 20:26 goug1805

NL en cours
Mais fait intéressent je donne à bouffer et il me semble voir un truc gigoter mais je ne le retrouve pas, puis je vois la femelle la bouche pincée qui picote le mâle, elle mâchonne puis recrache en morceau de bouffe...puis 3-4 alevins/larves.
Quelqu'un a déjà observé ça ?

5 février 2019 à 10:50 Sélène

Elle a voulu les déplacer mais a oublié qu'elle avait déjà la bouche pleine. Je dis ça mais j'en sais rien...

5 février 2019 à 10:52 Colo

Je ne crois pas qu'il existe de signalement au sujet d'une éventuelle incubation buccale chez D37.
Par contre comme ils en pondent près de 100 à chaque fois il est possible qu'elle ait du mal à gérer!

5 février 2019 à 18:10 goug1805

Il se passe souvent des trucs bizarres en Haute marne...
Faudrait que je guette si ça se reproduit.
Elle les a peut être pris pour les protéger du male qui s'approchait trop

7 février 2019 à 19:50 goug1805

Après d'autres obs c’est Sélène qui à raison.
J'ai revu la femelle à plusieurs reprises chopper 1 ou plusieurs alevins et les recracher là où elle voulait qu'ils soient, genre "viens par là gamin"

7 février 2019 à 20:29 Sélène

Ma petite A. piaroa faisait ça avec ses alevins afin de les regrouper.

8 février 2019 à 14:00 SyL

C'est plus une gestion de la ponte qu'une incubation buccale complète du coup

28 mai 2019 à 20:10 goug1805

Photo pourrie (comme d'hab) d'une "femelle" bien virile (en fait un des 3 individus que j'avais isolé en janvier et qui se déclare maintenant)

image

image

Et un où j'hésite (le même avec 2 balances des blancs différentes)

image

image

En tout cas ça fait plaisir d'avoir un second mâle.

Fowum.comCréer un forum gratuit