Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

tous les Sérrasalminés (photos)

14 novembre 2018 à 23:19 J.B.

un indéterminé du Paraguay
qui pourrait bien être le vrai "rubripinnis"

image

15 novembre 2018 à 21:44 dadou73

Tu as d'autres espèces !! Ils sont trop chouettes

19 novembre 2018 à 22:35 J.B.

sur cette photo on voit que celui de Guyane est très différent

image

21 novembre 2018 à 08:31 jeff

Pour moi, celui de Guyane est un Myloplus ternetzi

21 novembre 2018 à 13:23 J.B.

merci Jeff

27 novembre 2018 à 13:33 J.B.

je suis très dessue par celui ramené de Colombie
un vulgaire Metynnis

image

3 mai 2019 à 11:55 J.B.Junior

Chez Chad, ils sont sublimes en parades!

image

et pas moches hors parades (un couple), puis comme ils paradent quasiment tout le temps...

image

3 mai 2019 à 12:36 cisco

Metynnis lippincottianus?

3 mai 2019 à 16:01 dadou73

Vraiment beau....mon préféré !

3 mai 2019 à 16:25 goug1805

Y'en avait à la bourse de Nancy ;) du lippi et de l'argenteus

4 mai 2019 à 09:01 Colo

Jr, la première photo donne envie de manger le poisson, on dirait un bonbon!

24 avril 2020 à 00:39 J.B.Junior

En faisant des recherches pour identifier des poissons croisés en Colombie cette année, je suis tombé sur ce truc
Vraiment trop drôle! on dirait un personnage de dessin animé, genre "le gentil dinosaure"

Ossubtus, c'est le seul représentant de son genre

image

image

http://www.google.fr/search?q=Ossubtus&tbm=isch&ved=2ahUKEwiW2ZSsy__oAhUH-YUKHY3OC5kQ2-cCegQIABAA&oq=Ossubtus&gs_lcp=CgNpbWcQAzIECAAQE1DunQFY7p0BYO2gAWgAcAB4AIABVYgBVZIBATGYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZw&sclient=img&ei=kBWiXpbRAofylwSNna_ICQ&bih=610&biw=1263&hl=fr

24 avril 2020 à 17:39 J.B.

ça fait un peu penser aux Acnodon oligacanthus de la Suriname river

image

image

24 avril 2020 à 20:00 J.B.Junior

drole de dentition
ça mange quoi? ça ressemble effectivement

Ossubtus a quand même une morphologie exacerbée!

image

24 avril 2020 à 21:04 Xstof

Ca (mer rouge) ca bouffe des coquillages et des bestioles sur le sable et dans le corail :
Et morphologiquement je trouve que la ressemblance est étonnante..
Par contre ça fait 50 ou 60 cm (et c'est délicieux).
Ah oui encore un truc ça a deux grosses "boules" osseuses au dessus des yeux sous l'os du crâne (un peu comme les otolithes des corbs mais en forme de ballon de rugby).

image

24 avril 2020 à 21:26 goug1805

Jérôme tu va en faire baver un si tu lui montre ;)

25 avril 2020 à 09:34 ElTofi

Le genre Ossubtus est une seule espèce, je crois me rappeler... la xinguensis... et forcément, endémique.

j'avais hésité pour mon bassin, et déjà pour le 1600 litres en 2006... mais finalement, je lui avais préféré les Myleus schomburgkii.

J'avais même obtenu quelques pontes (sans succès, vu la prédation par les pondeurs eux-mêmes, en l'absence de courant et de volume pour emporter les oeufs). Une vidéo pas très bonne du moment de la ponte et de la fécondation. Observé plusieurs fois, mais il n'y a que cette fois-ci que j'avais un smartphone sous la main (et pas étanche, à l'époque)

Concernant le comportement, je me demande si pour les Myleus et Methynnis, il n'y a pas simplement une histoire d'espace disponible... mes bestioles des deux genres étaient extrêmement agitées 24/7, ça paradait sec, ça se battait, ça nageait et sautait sur tout ce qui bouge en permanence... j'arrivais à leur faire attaquer des graviers de pouzzolane... un peu con comme poisson...

Vous avez déjà parlé du dimorphisme par l'anale en deux lobes et les filaments sur la dorsale.

J'imagine que la différence Myleus / Methynnis a aussi été évoquée par la nageoire adipeuse et sa forme spécifique pour différencier les genres (j'avoue, je n'ai pas tout relu)

et concernant les deux genres et espèces que j'ai maintenues, j'ai pu constaté que les "scarifications" sur les flancs des mâles sont effectivement dues à des morsures des mâles en combat, ce qui fait voler des écailles, et qui "cicatrise" en créant ces espèces de cloques noirâtres sur les flancs.

J'ai malheureusement fait de l'ordre dans mes photos et j'ai viré tout ce que je ne maintiens plus depuis plusieurs années... ne me restent que les vidéos sur ma chaîne, mais je pense pouvoir retrouver des images illustrant le propos... je reviens dans quelques minutes avec ça...

25 avril 2020 à 09:48 ElTofi

voilà une vidéo que j'avais prise pour la garde d'une ponte de Cichlasoma amazonarum... mais on y voit très bien les Myleus qui passent et repassent devant l'objectif, y compris les marques sur les flancs des mâles et les dimorphismes mâles/femelles

25 avril 2020 à 09:52 cisco

Ça a quand même l'air super speed comme poisson!

Fowum.comCréer un forum gratuit