Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Conseil

17 avril 2017 à 14:33 seb

Bonjour, ma chère et tendre m'offre un bassin pour mon anniversaire.
Pour qu'ils correspondent à ses limites et mes souhaits, je vais devoir le faire moi même.
Fred.eau m'a déjà donné quelques précieux conseils mais je bloque sur le reste.
Alors voilà, il sera en grosse partie hors sol, séparé en deux pour avoir plus d'espèces.
Pour gagner en volume, il aura malgré tout une partie enterré, 1/4 je pense.
Du coup je souhaiterais avoir des conseils sur la structure qui retiendra la bâche, je m'oriente bois mais lequel (supporter humidité et extérieur) , quel dimension pour les longerons qui supporteront la structure et donc la pression de l'eau.
Voilà où il sera

image
Pour les dimensions je pars sur 2x100cm, 80cm et entre 80 et 100 pour la hauteur.
Sachant que le premier s'ecoulera dans le second...
Merci pour vos retours
Bises

17 avril 2017 à 15:02 Fan.daquario

Salut,
C'est super que t'ai un bassin ! Tu compte mettre quoi dedans ?
Sinon, comme tu va le faire avec un bâche, je ne sais pas quel matériaux utiliser pour tenir. Quoique je pense que des parpaings cimenter entre eux ça peut faire l'affaire.
Et pour l'habillage, chez moi sur la partie haute, il y a des lames des terrasses.

17 avril 2017 à 15:23 seb

Pas de parpaings, malheureusement, je fais un boulot ou je suis mutable donc pas de structure fixe au cas où je devrais revendre..
Pour la pop, les alevins l'été en grossissement, sinon dans le second des notropis chrosomus et après à voir...

17 avril 2017 à 19:12 fred6283

Quel volume penses-tu avoir au final ?

17 avril 2017 à 19:29 seb

Environ 1000 litres, mais reparti sur deux bassins dont un plus haut que le second de 10 ou 20cm. L'esthétique prime pour madame.... 😁
Sinon merci pour le lien marck, Fred.eau m'avait déjà dit pour la dalle, maintenant un tapis de sable peut il faire l'affaire ?
Et les traverses de la sncf, oui mais un peu volumineux, quelle section devront faire les mandrins au minimum svp ? Et dans quel bois ? Chêne,..?

17 avril 2017 à 20:24 marck

Si tu veux éviter le béton et le problème de déformation dû à la chappe ce système est cool:

image

Il faut juste découper la partie supérieur à hauteur voulue et habiller.

l' inconvénient c' est que tu ne peux pas choisir la forme.
( veinard chez moi pas encore à l' ordre du jour)

17 avril 2017 à 21:49 seb

Demi veinard, j'y ai déjà pensé mais quand j'ai délimité le bassin au final, ma chère et tendre m'a dit "non ! Trop grand"
D'où les dimensions que j'ai annoncé...

17 avril 2017 à 22:03 marck

L emplacement est top, on dirait que le bassin sera toujours à l ombre!?!

Tu as deja " sonder " pour voir ou sont les racines de l arbre?

17 avril 2017 à 22:24 marck

Arf, j avais pas vu les quatre piquets lol,

17 avril 2017 à 23:30 fred6283

Je pense que tu vas te casser la tête pour rien. Tu vas être vite limité en volume et si en plus tu risques d'être muté, beaucoup de boulot pour tout démonter... C'est dommage !
Pourquoi ne pas patienter un peu et pouvoir faire un bassin digne de ce nom ?

17 avril 2017 à 23:32 seb

Qu'appelle tu un bassin digne de ce nom ? Parpaings enterré,...??

17 avril 2017 à 23:40 fred6283

Plus grand que 1000l, car c'est vraiment petit mais c'est juste mon avis.
http://aquadico.com/forum/2846/mon-bassin/?page=2#c192056 c'est mon bassin.
Il y a des notropis, je peux te dire que ça nage bien. Même si c'est un petit poisson il lui faut de l'espace, ça en fait des longueurs.

17 avril 2017 à 23:41 Fan.daquario

Pourquoi pas acheter deux bassin préformé identique, tu en pose un sur un "socle" en parpaing sur le côté pour en avoir un plus haut, une lame d'eau et un habillage en lame de terrasse et zou !

Avantage :
- Démontable et facile a transporter (tu emboite les bassin vide avec les plantes dedans).

Inconvénient :
- Peu vite devenir chère, surtout les cuves performées.
- Hors sol donc rentrer les poissons l'hiver, quoique tu peux enterrer le plus bas...

18 avril 2017 à 00:39 seb

Je tenterai bien de modifier les grilles des cuves de 1000l pour essayer d'avoir l'armature désirée, découper le plastique des cuves et bacher le tout.
Mais je ne sais pas si la grille des cuves est facilement modifiable...
Comme ça 2x sensiblement 1000l et bingo... 😁

18 avril 2017 à 08:56 seb

Merci pour votre aide, j'ai oublié de préciser quelque chose qui a son importance.
Madame était farouchement opposée à un bassin, la elle accepte mais fixe les limites du projet, donc concernant les dimensions et la forme, je n'ai pas le choix..
Et oui, ce que femme veut, D.... 😁
Le seul critère c'est un ou deux bassins pour lequel je peux choisir mais toujours en restant dans les limites fixées.
Merci encore pour vos conseils.

18 avril 2017 à 23:34 seb

Personne n'a de conseil ? Ne serait-ce que sur la qualité du bois ou les dimensions de la structure en bois (je parle bien des chevrons qui supporteront la pression)
Merci encore

19 avril 2017 à 07:56 floflo

Alors la... c'est une colle pour moi ... je ne pourrais t'aider...

19 avril 2017 à 08:55 Fan.daquario

Ça dépend si tu reste sur le cas d'une bache, ou si tu prends des bassins performés

Fowum.comCréer un forum gratuit