Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Un petit morceau de Colombie dans nos bacs : "route de Calamar"

11 avril 2017 à 00:14 J.B.Junior

Salut à tous,
je vous présente le point de pèche d'un poisson que j'ai ramené : un rivulus (Fana calme toi! ) ou un truc de l'ex genre rivulus
nous avons lors de notre voyage souvent péché des rivulus, selon Daniel tous faisant parti du complexe "tesselatus" (Anablepsoides). Tous jolis mais tous ressemblants. Mon coup de cœur killiphile s'est porté sur celui péché sur la route de Calamar.

Notre arrivée sur les lieux a débuté par une déception pour ma part : Daniel nous avait promis un étang d'eau claire où je pourrais barbotter et observer au masque, malheureusement de fortes pluies les jours précédents ont changé la donne. Du coup pas de plongée, et une pèche difficile car les poissons étaient dans l'herbe immergée.
C'est donc à l'épuisette que s'est résumée notre prospection.

image

image

Un biotope typique de petite marre à niveau variable, avec les palmiers qui délimitent la zone d'eau permanente
En arrivant aux bords du point d'eau un grand plouf, surement un caïman!
Après quelques coups de filet déjà des Apistos, et une espèce encore jamais rencontrée. Des Copellas sp. des characidés, des Hoplias, quelques jeunes rivulus ,des têtards...j'en passe

image

image

image

image

Trop peu de rivulus à mon gout et surtout trop petits, il faut trouver là où ils sont! En faisant le tour de la marre je trouve une partie qui se resserre, où un petit filet d'eau s'écoule dans l'herbe entre les feuilles de palmier : Bingo ça sent le rivulus! Un coup d'épuisette, 4 rivulus : j'y suis. Une flaque de 2 mètres carrés, remplit de feuillage, déconnectée du reste de la marre : l'endroit parfait. Cependant les coup d'épuisette suivants plus rien...ce n'est pas possible je sais qu'ils sont là! Soudain je comprends, ils sont sortis de l'eau! étonnant pour un poisson, pas pour un rivulus. C'est donc à la main dans l'herbe que je terminerai ma pèche fabuleuse!

image

image

image

image

11 avril 2017 à 04:52 cisco

Comme si on y était, merci Jérôme de nous faire partager vos aventures aquariophile!
Et très jolis poissons.

11 avril 2017 à 07:06 Fanarium

Restons calme puisque tu m'y incites, mais c'est tellement Génial Jérome !!
Merci pour le récit et la découverte de l'environnement de ce fameux poissons.

Tient on dirait apercevoir Apistogramma sp. San Jose (D37?).

11 avril 2017 à 07:35 Colossus

Le D37 est superbe!

11 avril 2017 à 08:00 kiki

Super récit et trouvailles

11 avril 2017 à 08:23 Colossus

Sauf que des sp calamar il y en a des tas...
Donner un nom temporaire nouveau pour remolacer un autre nom temporaire c'est le meilleur moyen pour que personne ne sache de quoi on parle.

11 avril 2017 à 11:31 blurami

Super récit et belles trouvailles :D
Le D.37 est magnifique....Un petit air de sp.vielfleck dans la forme corporelle...Groupe Regani???

11 avril 2017 à 13:55 N.

Il a l'air de claquer ce D37. Merci pour le récit vivant, c'est vraiment agréable.

11 avril 2017 à 14:43 Sam

Merci Jérôme pour cet agréable récit, on s'y croit.

Ils sont splendides ces rivulus !

11 avril 2017 à 14:46 J.B.

D37 = forme d'alacrina normalement

12 avril 2017 à 00:37 J.B.Junior

la suite des aventures se passera en aquarium

ici un jeune male rivulus, trois jours après son arrivée
l'adaptation est remarquable, ils mangent déjà à la seringue! et sont très peu peureux pour des rivulus, toujours en pleine eau
le plus beau couple est à la repro, les photos seront pour plus tard!

image

12 avril 2017 à 08:57 rm31

Superbes merci pour ce récit JB junior.
@+
RM

12 avril 2017 à 22:20 blurami

Bah A.alacrina fait partie de la lignée Regani.
Perso ils me font plus penser à de l'eunotus qu'à de l'alacrina ;)

13 avril 2017 à 07:27 Fanarium

Ces Rivulus ont-ils les mêmes exigences pour leurs œufs que les autres killis sud-américains ? À savoir une diapause à "sec"
Si oui comment procédes-tu ?

13 avril 2017 à 08:06 Flodep

Tous les killies sud américains ne nécessitent pas de diapause !

14 avril 2017 à 00:47 J.B.Junior

effectivement à ma connaissance les rivulus ne sont pas des annuels, ils sont donc présents dans les points d'eau permanents (survivant parfois grâce à la seule présence d'humidité)
ceux que je fais reproduire sont des semi-annuels (supportent une incub à sec pendant une courte durée), je ne sais pas si on peut extrapoler cela à tous les rivulus

la suite illustrée par la repro des individus fraichements arrivés de Colombie
Ils ont pondu 10 œufs le lendemain de leur arrivée, tous fécondés!

image

image

image

21 avril 2017 à 00:12 J.B.Junior

Correction pour le nom :
Anablepsoides Aff.limoncochae et pour les Fana de code barre : FCE2017-11

21 avril 2017 à 00:29 J.B.Junior

10 minutes après la remise en eau :

image

image

21 avril 2017 à 06:48 Fanarium

Ah enfin un nom cohérent ^^
Quelle est la signification des initiales du code ?

Génial ces éclosions !! Une première étape vers une éventuelle diffusion. Croisons les doigts pour que la suite de l'aventure se déroule avec autant de succès

Fowum.comCréer un forum gratuit