Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

conseils traitement au sel

4 avril 2017 à 21:11 marck

Bonsoir tous,

J ai besoin de vos experiences, il faut que je fasse un traitement au sel pour mes poissons ( j ai constaté trois champignons ancre et des nageoires attaquées par un parasite sur mes tetraodons.

La question: Dans le sel de cuisine il y a de l antiagglomérant est ce dangereux de traiter avec ce sel ?

4 avril 2017 à 21:18 ticule

Avant de traiter il faut comprendre pourquoi, et bien identifier.

Le sel, ça marche pour faire un choc osmotique
Donc un bain flash peut suffire car du sel dans une cuve ça va modifier tes paramètres pour un long moment

Vois l'avis de Alex il me semble qu'il experimente pas mal cette méthode en ce moment

4 avril 2017 à 21:56 marck

Merci Jérôme:-)

C est ma faute, tout allais bien depuis que j avais installé la colonne pour améliorer l oxygénation dans le bac (bricolage de fred).

Mais le diffuseur c' est bouché et j ai tardé pendant une semaine avant de le remettre en fonction.

J'ai du traiter ce bac il y à 2mois avec du sel,
mais il n y avais pas d antiagglomérant.

L oxygénation est remise en place, depuis tout à l' heure et j y ai mis les deux feuilles de catapa qu' il me restais ( il parait que c'est antifongique ) je ne sais pas si ca va suffire.

Les champignons ancre ne sont pas sur le même individu que la grosse tache blanche une pectorales

P***** de négligences..

4 avril 2017 à 22:15 Fred.eau

c'est quoi que tu appelle champignon ancre?

4 avril 2017 à 22:17 Fanarium

Il y a 2 écoles avec les traitements au sel, les bains flash (30min-1h) avec une salinité de 10-15gr/L et les traitements de durée d'environ une semaine, 10 jours à 2-3gr/L.

Actuellement sur une femelle Epiplatys sp. "Gabon 2016" ayant ses nageoires impaires pincées/collées, des soucis de vessie natatoire et une absence d'appétit. C'est alors que j'ai voulu tester le traitement au sel. Cependant étant indécis j'ai commencé un traitement de 45min à 10gr/L pour finir sur 10 jours à 2gr/L.

D'après mes cours en aquariologie, un traitement sur la durée serait efficace pour réduire les dépenses énergétiques pour l'osmorégulation et ainsi permettre de rédiger cette énergie pour combattre la "maladie".

Cependant pour le cas de parasites externes, champignons, un choc osmotique "violent" serait d'avantage conseillé.

4 avril 2017 à 22:23 marck

J essaye de prendre une photo, pas facile meme si ces poissons sont lent...

A la surface de la peau il y a une petite zone sphérique blanche, avec une "tige " irisée vers le haut.

4 avril 2017 à 22:24 marck

Merci fana nos posts ce sont croisés

4 avril 2017 à 23:01 marck

La photo est merdique (j y retourne)
Mais sur le dos entre la pectorale et la tete, et un peu plus visible près de la dorsale il y a un truc blanc pas net du tout.
image

Merci pour votre réactivité

4 avril 2017 à 23:18 marck

C est sur le dos, juste dans l axe verticale de l' oeil
image

4 avril 2017 à 23:41 marck

Désolé pour les posts à répétition, mais ceux là
Celle qui a la grosse tache sur la nageoire est trop vite planquée, pas moyen de prendre une photo.

Antiagglomérant E594 et E535 je fais une recherche..

5 avril 2017 à 00:18 marck

Plouff.

5 avril 2017 à 13:19 Sam

Déjà, on ne traite pas dans un bac à moins de Camalanus ou autres cochonstrés vampiriques.

Le sel, ça fait fondre les plantes, qui pourrissent et qui pourrissent l'eau...

Quels sont tes NO3, PO4 ?

Un poisson malade, c'est trois choses : du stress, de la mauvaise bouffe ou une mauvaise qualité d'eau.

Moi, je dis eau de merde...
Un changement d'eau, c'est minimum 50% pour que ça soit efficace.

5 avril 2017 à 14:13 ticule

Tout pareil que Sam.
Un changement de 20%ca ne sert à rien sauf si tu veux absolument réduire le choc thermique et que tu n'as que le robinet pour remplir.

Plus la cuve est grosse, moins Ya de soucis normalement.

Donc commence par la base
Eau propre
Oxygène dissout
Bouffe de bonne qualité et en faible quantité
Paramètres adéquat
Décor adapté au poisson (sans considération esthétique) Après si tu arrives à joindre l'utile à l'agréable tant mieux.

5 avril 2017 à 14:53 marck

Merci pour vos retour,
Je testerai mon eau en rentrant, malgré que je siphonne tout les soirs les restes de bouffe
Il sont quatre dans 120x50cm pour 350litres

5 avril 2017 à 18:47 Fanarium

Ah oui je n'ai point précisé que je réalise mes traitements dans une cuve annexe, enfin c'était explicite dans mon esprit.

Tes Tetraodon semblent de gros mangeurs et vu la quantité de nourriture carnée que tu donnes, de gros renouvellements d'eau sont primordiaux afin de garantir une eau saine.

5 avril 2017 à 19:28 marck

NO3 très faible, p04 plus de test
N02 0.025mg/l

Ce qui est bizarre c' est que les alvins tateur n ont rien..
Ce qui a changé:

la semaine dernière c' est qu ils ont reçu des artémias vivants 3jours de suite, ce qu il ne mangeaient pas avant.

la colonne oxydante est restée a l arrêt 1semaine.

5 avril 2017 à 20:50 ticule

Ça sert à rien les tests
Change d'eau
Oxygène
Nourris peu
Et double ton volume ou réduit les fish

5 avril 2017 à 20:58 Colossus

...

5 avril 2017 à 21:12 marck

Ticule, 4fish de 6-8cm dans 350litres et 6alvins de 2cm.. .

Oxygène c est rétablis

Je nourris bcp moins depuis quelques temps deja..

5 avril 2017 à 21:27 ticule

Personne ne sait vraiment

Il n'y a que toi qui expérimente la chose
On ne fait que partager notre xp en termes de qualité d'eau, pas en termes de pathologie sur tetraodon shoutedeni

Tu en fais ce que tu peux

Je n'ai jamais maintenu de tetraodon mais c'est réputé fragile et pollueur. Peut-être que les standards de rapport taille / volume sont à adapter. Peut-être pas...

Pour l'eau c'est déjà plus simple à gérer.
Enfin je pense. Mais je peux me tromper

Fowum.comCréer un forum gratuit