Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mon premier bassin

5 juillet 2019 à 22:10 Fan.daquario

J’en ai beaucoup entendu parler de la fac ;)

6 juillet 2019 à 10:48 goug1805

Disons que ça apprends certains aspects de la vie la fac LOL
Mais faut savoir bosser seul et rester "concentré" sur le taf, ne pas céder aux tentations...

6 juillet 2019 à 11:46 Fan.daquario

Ca aussi on m’en a parlé ! du coup je préfère aller dans un truc plus « carré », parce que sinon je suis pas sorti de l’auberge

8 juillet 2019 à 11:45 ange1

C'est certain que la fac demande une autonomie de travail. T'as un gap énorme entre la terminale et la L1. Je trouve ça bien de savoir se situer, ça t'évitera de perdre 1 an.

8 juillet 2019 à 11:47 ange1

Moi j'ai fait les deux (fac et sup de co) et honnêtement au niveau tentation c'est pire en école :)

8 juillet 2019 à 12:29 goug1805

C'est vrai que si t'as une amicale active dans l'école ça peut être dur de résister lol
Bon à la fac y'a ça + l'autonomie que ça demande.

8 juillet 2019 à 13:38 ange1

Et voui. De toute façon on le voit bien t'as des amphis de ouf à la rentrée et moins 50% en fin d'année.. J'ai pas de L1 sur le premier semestre dommage car je passe un certain temps à leur expliquer le fonctionnement de la fac, les attendus toussa toussa... 😅

8 juillet 2019 à 14:26 Fan.daquario

Bon... go éviter la fac

8 juillet 2019 à 14:38 ange1

Si tu as des questions sur la fac n'hésite pas à les poser en mp :) après je ne connais pas le fonctionnement des facs de sciences "dures".
Mais j'imagine que c'est kiffe kiffe.

8 juillet 2019 à 15:59 goug1805

Fac de Bio à Nancy à mon époque 600 au début de la L1, 200 au début de la L2... Je pense que c’est toujours valable (y'a que les cafet' et les bars en ville qui ont changé lol)
Après avec les trucs genre parcourssup je suis un peu paumé

8 juillet 2019 à 23:01 sami1

50% d’échec ici en bio en l1, après honnêtement dans mon td tout ceux qui voulaient leur année l’ont eue, je pense que l’effet « filière poubelle » y est aussi pour quelque chose dans ce taux de réussite, faut pas se leurrer. J’ai pas trouvé qu’il y ait un si gros gap avec la terminale (pas du tout) mais c’est du ressenti perso, effectivement la manière d’apprendre n’est pas du tout la même mais ça me convenait déjà mieux à l’époque d’apprendre dans mon coin et à ma sauce alors on va dire que j’ai frappé à la bonne porte, juste pour montrer qu’il ne faut pas généraliser même si dans l’ensemble le tableau que dépeint angélique est très proche de la réalité: tu es livré à toi même ou presque.
Les dut demandent considérablement plus de travail, énormément en fait mais dans un environnement plus cadré, avec un gros taux d’embauche à la fin en sciences dures en tout cas, c’est un peu la sécurité, et les écoles d’ingénieurs faut juste arriver à passer les deux années de prepa intégrée qui restent beaucoup beaucoup plus light que des prépas « classiques » après t’es pépère.

8 juillet 2019 à 23:30 ange1

Les IUT ne demandent pas plus de travail ! Le travail est différent. Pour performer à la fac il faut être curieux et comprendre que les cours sont le minimum syndical. Quand j'entends mes étudiants râler à la vue de la biblio que je leur donne je vrille. La fac forme aux professions intellectuelles et il faut arrêter de marteler la tête de gamins pour qu'ils aillent dans le supérieur coûte que coûte. Il n'y a pas de sots métiers. Mon plombier gagne mieux que moi et fait ce qui lui plait! C'est parfait. On passe plus de 70% de notre vie au taf, mieux vaut qu'il nous plaise. La pression des parents est hallucinante, c'est stupide. Et heureusement qu'on a pas à gérer les parents d'élèves à ce niveau là. Je ferais un carton plein.

8 juillet 2019 à 23:43 sami1

Mouais l’iut De saint Étienne doit être une exception alors parce que de toutes les connaissances que j’ai la bas il n’y en a pas une qui n’a pas ressenti l’impression de crouler sous le travail, quand t’as 40h de cours/semaine du travail chaque soir et 4 ds par semaine, c’est pas le même sport qu’en licence. (Bon il serait peut-être bon d’arrêter de polluer le post de notre ami et de le laisser faire son choix lui même, il semble assez bien au courant de ce qui l’attend)

9 juillet 2019 à 00:12 seb

"fait un métier qui te plaît et tu ne travailleras plus jamais de ta vie !"
Je ne sais pas de qui c'est mais j'ai apprécié... 😁 😉

9 juillet 2019 à 00:51 ange1

Exact !

9 juillet 2019 à 13:12 Fan.daquario

Intéressant ce que vous racontez ! J’ai tout l’été pour me renseigner sur cela ainsi qu’une partie de ma terminale. Mais oui l’important est que ça me plaise !

9 juillet 2019 à 13:40 ange1

Profite de ton été !!! C'est top d'avoir des vacances :) Et puis pour ton orientation rien n'est gravé dans le marbre, tu as le droit de changer aussi :)

9 juillet 2019 à 15:02 Fan.daquario

I know I know ! ;)

9 juillet 2019 à 15:08 Colo

Meeks???

9 juillet 2019 à 15:23 Fyat

La seule stat d'une fac qui est de l'intérêt c'est le ratio homme/femme!

Fowum.comCréer un forum gratuit