Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mon premier bassin

13 mars 2017 à 21:19 Fan.daquario

Bonsoir à tous !
Je vais vous présenter mon nouveau et premier bassin !
Je suis donc allé le cherché chez quelqu’un qui m’en à fait don (je la remercie encore). La « bête » fais 110x70x 50 environ, sois 385 litres brut. Je l’ai eu avec quelques plantes tel que deux nénuphar, un pontederie, un plantain d’eau, un cyperus, de la menthe aquatique si elle n’a pas gelée et un trèfle d’eau et un poil de ceratophyllum. On verra ce qui pousse/pousse pas. Ils sont tout simplement dans des pots avec de la terre du jardin.
Je vous met quelques photos :
image

image

image

image

image

Comme j’ai 4 macropodus non sexables, quand un couple se sera formé ils iront dans le bassin, je ne sais pas encore à l’année ou pas etc... Il y aura quelques tanichtys que j’essayerais de faire pondre, enfin pour la population je ne sais pas trop encore. Ce bassin a abriter des macropodus opercularis cet hiver, sous la glace.

Voilà si vous avez des suggestion, je suis preneur :)

13 mars 2017 à 21:31 marck

Hé. Ben tu en as de la chance...
C est un projet que je désire réaliser.. (quand j aurai fini de balader ma brouette remplie de ciment et autre )

Une suggestion: Un peu de lasure;-)

13 mars 2017 à 21:44 Fan.daquario

Oui j’ai pas nettoyer. Mais ça fais 5 ans qu’il est comme ça, je ne me fais pas de soucis.

13 mars 2017 à 21:55 marck

Tu l as exposé comment ? Mi-ombre? Plein soleil?
Vas tu installer une pompe?

13 mars 2017 à 22:01 Fan.daquario

Exposé ouest, il devrait avoir 4-5 heure de soleil par jour en été. Je verrais au moment venue.

13 mars 2017 à 22:04 Fred.eau

tu dis, "Ce bassin a abriter des macropodus opercularis cet hiver, sous la glace" c'était vers chez toi?
en tous cas, c'est cool, tu verras d'autres choses que ce qu'on voit en aqua

13 mars 2017 à 22:07 marck

Ce bac a t il un fond en dur? Car je remarque que tu as mis une cale pour la mise a niveau..

13 mars 2017 à 22:07 ticule

Et bah on est pas dans la Merde

13 mars 2017 à 22:08 Fan.daquario

Non pas de sol, mais il y a des planches pour pas que le bassin « pende » à l’habillage et repose sur les planches.
Oui vers chez moi, mais moi ça me fait peur, si j’ai deux couple je suis aux anges, un couple en aqua et un en bassin.

13 mars 2017 à 22:11 Fan.daquario

Ticule, il ne devrait pas y avoir de problème...

13 mars 2017 à 22:13 ticule

Toi non
Pour nous par contre....

Deux fois plus de bacs, deux fois plus de fan d'aquario

13 mars 2017 à 22:14 Fan.daquario

Non t’inquiète, pas de connerie sur celui-là, c’est pas un post de demande mais plus de partage :)

13 mars 2017 à 22:42 marck

Vivement les nouvelles alors;-)

25 mars 2017 à 13:12 Fan.daquario

La vie s'installe dans le bassin ! J'ai aperçu un cyclop, quelques pontes de culex et une ponte de chironome :) !

26 mars 2017 à 16:58 Fan.daquario

Les plantes repartent ! :

image

image

J’ai tenté la macro, aïe aïe aïe !
image

Je vais bientôt être envahie de larve de moustiques, mes poissons seront heureux !

image

image

Une vue d’ensemble :

image

26 mars 2017 à 18:20 Fred.eau

ce qui est bien, c'est de prélever les pontes de moustiques pour les mettre dans ton aqua, les poissons boufferont les larves au fur et à mesure qu'elles éclosent

26 mars 2017 à 18:28 Fan.daquario

Oui je vais faire ça, mais le pb c'est qu'elles sont minus a la naissance...

26 mars 2017 à 20:43 Fred.eau

ne t'inquiète pas les poissons vont les bouffer, mais c'est bien de pas trop les nourrir avant et pendant, c'est mieux qu'il n'y ait pas d'adultes qui s'échappent

26 mars 2017 à 20:57 Fan.daquario

C'est sur. La je viens de voir que dans le bac des macropodus il n'y a plus de pontes de moustique... Je pense qu'ils se sont régalé...

29 mars 2017 à 16:30 Fan.daquario

L'eau du bassin est a 13 degrés, mais il est 16h et ce matin a 8h il faisait 4 dans l'air, encore un peu tôt je pense pour introduire, en plus, je ne suis toujours pas sur d'avoir de couple. Je ne connais pas encore bien les macropode mais je pense pas qu'isoler un ce que je pense être un mâle et une femelle permettra d'avoir un couple déclaré, mais je peux très sûrement me trompé.

Aussi je vais essayer de faire verdir l'eau pour y mettre des daphnies, histoire de faire un peu de bouffe. Et puis une fois qu'elles auront bien proliférées, je mettre de la limnophila pour absorber de l'éventuelle nitrate ou ammoniaque.

Fowum.comCréer un forum gratuit